s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Daisy, le robot de désassemblage d’iPhone d’Apple, est l’une des nombreuses innovations permettant à l’entreprise de progresser vers son objectif d’utiliser exclusivement des matériaux recyclés et renouvelables dans ses appareils. Grâce à sa qualification de conception minutieuse, son ingénierie des produits et l’expertise de sa chaîne logistique, Apple approche plus que jamais de son objectif.
Cupertino, Californie Apple a annoncé aujourd’hui une avancée majeure dans le développement de l’utilisation de matériaux recyclés dans ses produits, avec notamment un nouvel objectif de 100 % de cobalt recyclé1 dans toutes ses batteries d’ici 2025. En outre, à cette échéance, les aimants des appareils Apple seront entièrement composés d’éléments de terres rares recyclés et tous les circuits imprimés de la marque comporteront des soudures en étain 100 % recyclé et un placage en or 100 % recyclé.
En 2022, l’entreprise a considérablement augmenté son utilisation de métaux essentiels recyclés, et désormais, plus de deux tiers de l’aluminium, près de trois quarts des terres rares et plus de 95 % du tungstène composant les produits Apple proviennent de ressources 100 % recyclées. Cette évolution rapide rapproche l’entreprise de son ambition finale de fabriquer un jour l’ensemble de ses produits uniquement à partir de matériaux recyclés et renouvelables, et la fait progresser vers son objectif d’atteindre la neutralité carbone pour tous ses appareils d’ici 2030. 
« Chaque jour, Apple innove pour concevoir des technologies qui enrichissent la vie des gens tout en protégeant la planète que nous partageons », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Qu’il s’agisse des matériaux recyclés intégrés à nos produits ou de l’énergie propre qui alimente nos opérations, ces actions environnementales sont un aspect essentiel de nos activités et de notre culture. Nous continuerons à promouvoir l’idée que les meilleures technologies doivent à la fois enrichir la vie de nos utilisateurs et préserver notre environnement. »
« Notre ambition de pouvoir proposer un jour des produits conçus à partir de matériaux 100 % recyclés et renouvelables est en parfaite adéquation avec Apple 2030 : notre objectif pour atteindre la neutralité carbone pour tous nos produits d’ici 2030 », a ajouté Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Nous progressons vers ces deux objectifs avec détermination, et diffusons ces innovations auprès de toute l’industrie par la même occasion. »

Une évolution progressive jusqu’à 2025

Apple a considérablement augmenté son utilisation de cobalt certifié 100 % recyclé au cours des trois dernières années, matériau qui sera utilisé dans toutes les batteries conçues par Apple d’ici 2025. En 2022, un quart de l’ensemble du cobalt composant les produits Apple provenait de matériaux recyclés, soit 13 % de plus que l’année précédente. Le cobalt est un matériau indispensable que l’on retrouve dans les batteries de la plupart des équipements électroniques grand public, notamment les appareils Apple. Il offre une densité énergétique importante tout en respectant les exigences élevées de la marque en matière de longévité et de sécurité. Les batteries Apple équipant les iPhone, les iPad, les Apple Watch, les MacBook et bien d’autres produits représentent la plus grande part de cobalt utilisé par l’entreprise.
Les composants de l’iPhone, y compris la batterie au lithium‑ion conçue par Apple, récupérés par le robot de désassemblage pionnier Daisy d’Apple.
D’ici 2025, toutes les batteries Apple seront fabriquées à partir de cobalt 100 % recyclé, et les aimants des appareils Apple utiliseront des éléments de terres rares 100 % recyclés. 
Le recours aux éléments de terres rares certifiés 100 % recyclés a également augmenté de manière significative au cours de l’année dernière, passant de 45 % en 2021 à 73 % en 2022. Depuis la première apparition des éléments de terres rares recyclés dans le Taptic Engine de l’iPhone 11, Apple a étendu l’utilisation du matériau à tous ses appareils, notamment dans les aimants des derniers modèles d’iPhone, d’iPad, d’Apple Watch, de MacBook et de Mac. Les aimants représentant de loin la part d’utilisation de terres rares la plus importante, le nouvel objectif fixé en 2025 implique que pratiquement tous les éléments de terres rares intégrés aux produits Apple seront bientôt 100 % recyclés.
Dans le cadre de cette nouvelle échéance accélérée, tous les circuits imprimés conçus par Apple intégreront un placage en or certifié 100 % recyclé d’ici 2025. Cela inclut les circuits rigides, comme la carte mère, et les circuits flexibles, comme ceux connectant les appareils photo et les boutons de l’iPhone. Après avoir été les premières à établir une chaîne logistique utilisant exclusivement de l’or recyclé dans le placage de la carte mère avec l’iPhone 13, les équipes d’Apple étendent l’utilisation de ce matériau à des composants et des produits supplémentaires, notamment les câbles de tous les appareils photo des modèles de la gamme iPhone 14 et les circuits imprimés de l’iPad, de l’Apple Watch, des AirPods Pro, du MacBook Pro, du Mac mini et du HomePod. Apple s’efforce également de promouvoir l’adoption à grande échelle de l’or recyclé dans les composants standards des appareils de l’ensemble de l’industrie.
D’ici 2025, l’entreprise utilisera des soudures en étain certifié 100 % recyclé dans tous les circuits imprimés qu’elle conçoit, rigides comme flexibles. Au cours des dernières années, Apple a étendu l’utilisation d’étain recyclé aux soudures de nombreux circuits imprimés flexibles équipant ses produits, et 38 % de l’étain utilisé l’année dernière provenait de matériaux recyclés. L’usage de l’étain recyclé est de plus en plus répandu dans davantage de composants, et l’entreprise incite un nombre grandissant de fournisseurs à adopter ce matériau.
Les innovations ont également permis à Apple de se rapprocher d’un autre engagement pour 2025 : éliminer le plastique de tous les emballages de l’entreprise. La mise au point d’alternatives en fibre pour remplacer les films de protection des écrans, les films d’emballage et les rembourrages en mousse a aidé Apple à progresser vers cet objectif ambitieux. Apple recherche des solutions innovantes pour éliminer les 4 % de plastique restant de l’empreinte carbone de ses emballages, que l’on retrouve dans les étiquettes, le laminage et d’autres éléments mineurs. Au cours de l’année dernière, Apple a développé une imprimante unique en son genre permettant de reproduire des impressions numériques directement sur les boîtes des iPhone 14 et iPhone 14 Pro, ce qui a permis d’éliminer la plupart des étiquettes. En outre, le nouveau vernis de surimpression utilisé dans les emballages de l’iPad Air, de l’iPad Pro et de l’Apple Watch Series 8 remplace le laminage en polypropylène que l’on retrouve sur les boîtes et les différents éléments d’emballage. Cette innovation a permis d’économiser plus de 1 100 tonnes de plastique et d’éviter l’émission de plus de 2 400 tonnes du dioxyde de carbone.

Progrès en matière d’approvisionnement responsable pour les matières premières et recyclées

Alors qu’Apple s’efforce à dépendre de moins en moins des matériaux extraits de mines, l’entreprise cherche également à soutenir directement les populations dont le travail à la mine est le principal moyen de subsistance. Apple s’associe à des experts tels que le Fund for Global Human Rights afin d’apporter son aide aux défenseurs de première ligne des droits humains et de l’environnement, notamment dans l’Afrique des Grands Lacs, et soutient des programmes de formation professionnelle visant à aider la population locale à quitter le secteur minier, développer des compétences et trouver de nouveaux débouchés.
Apple s’approvisionne en minerais essentiels de manière responsable, et encourage l’ensemble des fournisseurs de sa chaîne logistique à adopter des standards élevés en matière de droits humains et de respect de l’environnement. Apple a été la première entreprise d’appareils électroniques à publier la liste des raffineries de cobalt et de lithium impliquées dans la chaîne de fabrication de ses batteries, avec le cobalt en 2016 et le lithium en 2020. En 2017, l’entreprise a identifié les sources d’approvisionnement en terres rares dans sa chaîne logistique. De plus, depuis 2015, toutes les fonderies et raffineries travaillant avec l’étain, le tungstène, le tantale et l’or ont pris part à des audits menés par des organismes tiers indépendants.
Dans le cadre de cette transition vers des matériaux recyclés et renouvelables, Apple a donné la priorité à 14 matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement, les droits humains et l’approvisionnement. Ensemble, ceux-ci représentent près de 90 % des matériaux utilisés dans les produits Apple : aluminium, cobalt, cuivre, verre, or, lithium, papier, plastique, éléments de terres rares, acier, tantale, étain, tungstène et zinc.
En 2022, environ 20 % de l’ensemble des matériaux utilisés dans les produits Apple provenait de ressources recyclées ou renouvelables. L’entreprise a utilisé pour la première fois une feuille de cuivre recyclé dans la carte mère de l’iPad (10ᵉ génération), a intégré de l’acier certifié recyclé dans le compartiment de la batterie du MacBook Air avec puce M2 et du tungstène 100 % recyclé dans la gamme la plus récente d’Apple Watch ; et les boîtiers en aluminium de la plupart des produits Apple sont fabriqués avec un alliage d’aluminium 100 % recyclé conçu par Apple. 

Innover pour l’avenir du recyclage

Le travail d’avant-garde mené par Apple en matière de recherche et de développement du désassemblage et du recyclage des produits en fin de vie a rendu toutes ces avancées possibles. Grâce aux efforts importants déployés par Apple, notamment à travers des partenariats avec des instituts de recherche de premier plan et le Material Recovery Lab d’Austin, au Texas, les ingénieurs et les experts Apple développent des méthodes innovantes pour offrir une seconde vie aux matériaux des produits Apple, et mettent leur expertise au service des équipes de conception afin de faciliter le désassemblage et la récupération des matériaux.
Daisy, le robot de désassemblage d’iPhone de l’entreprise, sépare les batteries des autres composants et permet aux équipes de recyclage spécialisées d’en récupérer le cobalt et d’autres matériaux, notamment le lithium. Depuis 2019, Apple estime que plus de 11 000 kg de cobalt ont été récupérés dans les batteries extraites par Daisy, puis ont été réinjectés dans le marché secondaire. Daisy permet aussi de récupérer les éléments de terres rares, dont la majeure partie est perdue dans les processus traditionnels de recyclage des appareils électroniques. 
Une vidéo en réalité augmentée diffusée par un projecteur placé en hauteur montre aux équipes de recyclage comment retirer la batterie d’un MacBook.
Des systèmes de réalité augmentée reliés à un projecteur placé en hauteur aident les équipes de recyclage travaillant avec Apple à désassembler les MacBook et les iPad en projetant une vidéo directement sur la surface de travail.
Daisy n’est qu’un exemple de la manière dont les innovations d’Apple en matière de recyclage et de désassemblage peuvent engendrer un changement à l’échelle de l’industrie. Dave, un autre robot de l’entreprise à présent déployé chez un partenaire de recyclage en Chine, permet d’accélérer encore la récupération des éléments de terres rares lors du démontage du Taptic Engine.
Apple a également commencé le déploiement de ses systèmes de réalité augmentée reliés à un projecteur situé en hauteur auprès de ses partenaires chargés du recyclage. Ce système guide les équipes lors du désassemblage des appareils, notamment le MacBook Pro et l’iPad, en projetant une vidéo directement sur la surface de travail. L’entreprise a publié des Guides de recyclage Apple destinés aux entreprises de recyclage, pour les aider à récupérer les matériaux plus efficacement tout en protégeant la santé et la sécurité du personnel. Les matériaux recyclés et renouvelables pouvant contribuer à réduire l’empreinte carbone des produits, cette amélioration des méthodes de récupération permet aussi de rapprocher Apple de son objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne logistique et sur le cycle de vie de tous ses produits d’ici 2030.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. La composition du cobalt est déterminée sur la base de la méthode du bilan de matière.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com