Apple a annoncé aujourd’hui que Self Service Repair serait disponible dès le 21 juin pour la gamme iPhone 14 et de nouveaux modèles de Mac, dont le MacBook Pro boostés par la puce M2. Ce programme lancé en avril 2022 permet à toute personne ayant une expérience en matière de réparation d’appareils électroniques d’accéder aux mêmes manuels de réparation, pièces d’origine Apple et outils que les Apple Store et les Centres de Services Agréés Apple.
Apple annonce également avoir simplifié l’utilisation du processus Configuration du système pour les réparations d’iPhone, notamment pour l’écran, la batterie et l’appareil photo. Cet outil logiciel permet de valider la réussite des réparations avec pièces d’origine Apple (conçues et testées selon des normes reconnues à l’échelle internationale), et il est mis à disposition gratuite des utilisateurs de Self Service Repair et des Centres de Services participant aux programmes de réparation Apple.
L’exécution de Configuration du système après une réparation permet d’authentifier les pièces Apple, de mettre à jour les firmwares et de calibrer les pièces afin d’assurer des performances et une qualité optimales. En outre, pour les réparations qui concernent l’authentification biométrique (avec Touch ID ou Face ID par exemple), l’outil associe les capteurs biométriques au coprocesseur Secure Enclave de la carte mère logic board afin de garantir la sécurité de l’appareil et la confidentialité des données de l’utilisateur.
Pour lancer la suite Configuration du système, il suffira désormais aux utilisateurs de Self Service Repair de mettre leur appareil en mode Diagnostic et de suivre les indications à l’écran. Ils n’auront ainsi plus besoin de contacter l’équipe d’assistance pour finaliser leurs réparations, même si celle-ci se tiendra évidemment à leur disposition si besoin.
Self Service Repair sera également disponible pour la caméra True Depth et le haut-parleur supérieur des gammes iPhone 12 et iPhone 13, et les Mac avec puce M1 dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Suède.
Le programme Self Service Repair s’inscrit dans la démarche d’Apple visant à rendre les réparations plus accessibles. L’accès généralisé aux services de réparation joue un rôle important dans la longévité des produits, ce qui profite à nos utilisateurs aussi bien qu’à l’environnement. Pour la clientèle dans sa très grande majorité n’ayant pas d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques, le recours à un service de réparation professionnel faisant intervenir des équipes techniques certifiées qui utilisent des pièces détachées d’origine Apple reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation.
Au cours des trois dernières années, Apple a quasiment doublé le nombre de sites de réparation disposant de pièces Apple d’origine, d’outils adéquats et de formations, comprenant plus de 4 500 réparateurs indépendants. Notre réseau mondial compte plus de 5 000 Centres de Services Agréés Apple et plus de 100 000 techniciens.