s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les premiers produits Apple neutres en carbone sont le résultat d’années de travail et d’innovation à l’échelle de l’entreprise et de sa chaîne logistique mondiale, notamment par l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui ses premiers produits neutres en carbone dans la toute nouvelle gamme Apple Watch. Les émissions des produits ont été considérablement réduites grâce à des innovations en matière de design et d’énergie propre – plus de 75 % pour chaque Apple Watch neutre en carbone.1 Cette avancée constitue une étape décisive dans le parcours d’Apple vers son objectif ambitieux visant à rendre tous ses produits neutres en carbone d’ici 2030, y compris l’ensemble de sa chaîne logistique mondiale et l’utilisation de chaque produit Apple tout au long de son cycle de vie.
Dans le cadre de cet objectif 2030 et des efforts environnementaux plus larges de l’entreprise, Apple a également mis fin à l’utilisation du cuir dans toutes ses gammes de produits, a présenté son premier emballage entièrement composé de fibres pour la nouvelle gamme Apple Watch2 et a continué d’étendre l’utilisation de matériaux recyclés dans l’iPhone. Apple a aussi lancé un nouvel outil de prévision du réseau3 dans l’app Maison, qui permet d’informer les utilisateurs lorsque leur réseau électrique propose une énergie plus verte, afin qu’ils puissent décider quand l’utiliser.
« Apple démontre depuis longtemps son engagement avéré dans la lutte contre le changement climatique. En nous concentrant sur les énergies renouvelables et la conception de produits à faible empreinte carbone, nous avons déjà obtenu les plus fortes réductions d’émissions du secteur, et ce n’est que le début », a déclaré Lisa Jackson, Vice President of Environment, Policy, and Social Initiatives d’Apple. « Nous avons franchi une étape importante en rendant la montre la plus populaire au monde neutre en carbone, et nous allons continuer d’innover pour répondre à l’urgence du moment. »

Tous les produits neutres en carbone d’ici 2030

Apple a adopté une approche claire et rigoureuse en matière de décarbonation, qui donne la priorité à la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des trois principales sources tout au long du cycle de vie des produits : l’électricité, les matériaux et le transport. Ce n’est qu’après avoir réduit fortement les émissions qu’Apple pourra avoir recours aux crédits carbone de haute qualité issus de projets environnementaux pour compenser les émissions qui ne peuvent pas encore être évitées ou réduites avec les solutions existantes.
Chaque modèle d’Apple Watch neutre en carbone répond aux critères stricts suivants : 100 % d’électricité propre pour la fabrication ou l’utilisation du produit, 30 % de matériaux recyclés ou renouvelables en poids et 50 % de l’expédition sans recours au transport aérien.4 Ensemble, ces efforts entraînent une réduction d’au moins 75 % des émissions liées aux produits pour chaque modèle. L’entreprise utilisera des crédits carbone de haute qualité pour compenser la faible quantité d’émissions restantes, afin d’aboutir à des produits à l’empreinte carbone neutre. Chaque Apple Watch neutre en carbone (à savoir toute Apple Watch Series 9 et SE en aluminium associée à une nouvelle Boucle Sport, et Apple Watch Ultra 2 associée à une nouvelle Boucle Trail ou Boucle Alpine) est certifiée par SCS Global Services, un leader en matière de normes environnementales et de certification.
Les boîtiers en aluminium de l’Apple Watch Series 9.
La nouvelle gamme d’Apple Watch intègre des métaux recyclés dans les composants clés, dont de l’aluminium 100 % recyclé dans le boîtier de l’Apple Watch Series 9.

Les étapes pour parvenir à l’objectif de 2030

Les premiers produits Apple neutres en carbone sont le résultat d’années de travail et d’innovation à l’échelle de l’entreprise et de sa chaîne logistique mondiale. Ils marquent également une nouvelle étape dans un parcours qui a commencé il y a plus d’une décennie.
En 2020, Apple a atteint la neutralité carbone pour ses sites opérationnels à l’échelle mondiale et a annoncé l’objectif Apple 2030 : une stratégie audacieuse visant à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030. La stratégie d’Apple se concentre sur une réduction drastique de 75 % des émissions globales de carbone par rapport aux niveaux de 2015. En évitant les activités qui émettent du CO2, en développant considérablement les énergies renouvelables dans toutes ses activités et sa chaîne logistique, et en intégrant des matériaux recyclés et renouvelables dans la conception des produits, Apple a déjà réussi à réduire ses émissions totales de plus de 45 % depuis 2015, tout en augmentant son chiffre d’affaires de plus de 65 % au cours de la même période.
Alors qu’Apple redouble d’efforts pour décarboner sa chaîne de valeur, chaque produit représente une occasion de réduire les émissions – de l’électricité consommée pour fabriquer et recharger les appareils, aux matériaux utilisés en passant par l’expédition.
Le logo d’Apple pour son initiative de neutralité carbone.
La stratégie de neutralité carbone ambitieuse de l’entreprise pour l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 s’appuie sur une réduction drastique de 75 % de ses émissions globales de CO2 par rapport aux niveaux de 2015.

Stimuler les progrès en matière d’électricité propre

Tout le processus de fabrication des modèles d’Apple Watch neutres en carbone est alimenté par de l’électricité 100 % propre obtenue grâce aux investissements et aux sources d’approvisionnement d’Apple et de ses fournisseurs. De plus, tous les fournisseurs qui fabriquent des pièces et des composants pour ces modèles se sont engagés à utiliser 100 % d’électricité renouvelable pour l’ensemble de la production Apple d’ici la fin de la décennie. Au niveau de la fabrication, Apple collabore également avec des partenaires du monde entier pour plaider en faveur de politiques favorisant un déploiement plus large de solutions d’énergie propre.
Cela fait plus de dix ans qu’Apple a commencé à construire et à investir dans des parcs solaires et éoliens à grande échelle pour alimenter ses data centers et ses bureaux. En 2015, Apple a commencé à aider ses partenaires de fabrication à créer et à investir dans leurs propres projets solaires et éoliens, et à s’approvisionner en énergie renouvelable pour toute la production Apple. Depuis 2018, tous les bureaux, data centers et magasins d’Apple dans le monde fonctionnent à l’énergie renouvelable.
Depuis 2018, tous les bureaux, data centers et magasins d’Apple dans le monde fonctionnent à l’énergie renouvelable.
Grâce à ces efforts combinés, Apple et ses fournisseurs peuvent compter aujourd’hui sur plus de 15 gigawatts d’énergie propre au niveau mondial, soit suffisamment pour alimenter plus de 5 millions de foyers américains. Dans toutes les gammes de produits, plus de 300 fournisseurs mondiaux, représentant plus de 90 % des dépenses directes de fabrication d’Apple, ont désormais rejoint le Programme Apple pour une énergie propre, par le biais duquel ils s’engagent à utiliser de l’électricité 100 % renouvelable pour toute la production Apple d’ici la fin de cette décennie.
L’électricité nécessaire à la fabrication et à la recharge des appareils représente la plus grande source des émissions d’Apple, toutes lignes de produits confondues. Pour compenser ces émissions, Apple s’est engagé à investir dans des projets solaires et éoliens à grande échelle à travers le monde. Pour les modèles d’Apple Watch neutres en carbone, Apple compensera 100 % de la consommation d’électricité attendue des clients pour la recharge.

Innover dans un design à faible empreinte carbone

Apple a été parmi les premiers à utiliser des matériaux recyclés dans de nombreux composants clés, et ce grâce à une ingénierie produit de pointe, une maîtrise profonde des processus de design et une expertise étendue en matière de chaîne logistique. Les nouveaux produits annoncés aujourd’hui sont le fruit de ces réalisations.
Afin de réduire encore davantage son impact sur la planète, Apple met fin à l’utilisation du cuir dans toutes ses gammes de produits, y compris les accessoires pour iPhone et bracelets Apple Watch. Pour remplacer le cuir, Apple utilisera un nouveau textile appelé Tissage fin, un sergé élégant et durable composé à 68 % de contenus recyclés post-consommation. Le Tissage fin arbore un éclat subtil et propose un toucher doux comparable au daim. Il est utilisé dans la coque et le porte-cartes MagSafe pour iPhone ainsi que dans les bracelets Apple Watch à maillons magnétiques et Boucle moderne.
L’empreinte carbone des matériaux recyclés et renouvelables étant souvent plus faible que celle des matériaux issus de sources primaires, les progrès d’Apple en matière d’utilisation de contenu recyclé contribuent également à le rapprocher de son objectif Apple 2030. Le nouveau textile Tissage fin a une empreinte carbone beaucoup plus faible que le cuir, et les nouvelles gammes iPhone 15 et Apple Watch progressent vers les objectifs de 2025 en matière d’utilisation de métaux 100 % recyclés dans les composants clés. Ces derniers incluent notamment des éléments de terres rares 100 % recyclés dans les aimants et l’utilisation pour la toute première fois de cobalt 100 % recyclé dans la batterie de l’iPhone 15, de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2.5 De plus, la célèbre Boucle Sport a été repensée pour comporter 82 % de fil recyclé, provenant en partie de filets de pêche envoyés au rebut. Les clients souhaitant évoluer vers les nouveaux modèles d’Apple Watch neutres en carbone peuvent profiter du programme Apple Trade In pour faire reprendre leur ancien appareil, qui sera ensuite reconditionné ou recyclé gratuitement par Apple.
La populaire Boucle Sport a été repensée pour comporter 82 % de fil recyclé. Tous les nouveaux bracelets Boucle Sport pour Apple Watch sont neutres en carbone.
Apple se rapproche encore un peu plus de son objectif visant à supprimer totalement le plastique de ses emballages à l’horizon 2025. En plus de réaliser le premier emballage constitué à 100 % à base de fibres pour la nouvelle gamme Apple Watch et ses bracelets, l’emballage de chaque modèle d’iPhone 15 est aussi composé à plus de 99 % de fibres.
Le nouvel emballage composé à 100 % de fibres de la nouvelle gamme Apple Watch.
L’emballage des nouvelles Apple Watch et des nouveaux bracelets est composé à 100 % de fibres, une première pour Apple, rapprochant la société de son objectif d’éliminer le plastique de ses emballages d’ici 2025.

Réduire les émissions liées au transport

Le transport des produits dans le monde entier représente environ 9 % de l’empreinte carbone globale d’Apple. Apple a donc décidé de transférer progressivement un plus grand volume de produits vers des modes d’expédition moins émetteurs de carbone que le transport aérien, comme le transport maritime ou ferroviaire. D’après la méthodologie qu’Apple utilise pour estimer l’empreinte carbone, l’expédition d’un même produit par voie maritime génère 95 % d’émissions en moins que par voie aérienne.
Pour les modèles d’Apple Watch neutres en carbone, y compris les montres et les bracelets, Apple expédiera au moins 50 % du poids combiné par le biais de modes d’expédition non aériens, ce qui réduira de près de moitié les émissions totales liées au transport. De plus, l’emballage de tous les modèles d’Apple Watch Series 9 et d’Apple Watch SE a été repensé pour être plus compact. Ce format réduit permettra d’expédier 25 % d’appareils en plus par cargaison.
En parallèle, Apple s’engage à soutenir des initiatives d’envergure pour décarboner le secteur du transport, par exemple en devenant membre de la First Movers Coalition et en soutenant financièrement des analyses qui identifient des pistes pour développer des carburants d’aviation durables. Apple est toujours en quête d’innovations techniques – notamment l’utilisation de carburants de substitution et de véhicules électriques – et sélectionne des fournisseurs qui proposent des solutions à faible émission de carbone afin de renforcer encore davantage la décarbonation dans ce secteur.

Investir dans des projets de compensation carbone de haute qualité

Après avoir réduit considérablement les émissions de ses produits, Apple prévoit de compenser les émissions restantes au moyen de crédits carbone de haute qualité. Ces crédits proviendront principalement de projets privilégiant des méthodes naturelles d’élimination du carbone de l’atmosphère, comme la restauration des prairies, des zones humides et des forêts. L’élimination du carbone est essentielle pour lutter contre le changement climatique et atteindre des objectifs environnementaux à l’échelle mondiale, comme l’ont souligné des organismes scientifiques de premier plan tels que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC ou IPCC) des Nations unies.
Pour Apple, les crédits de haute qualité sont ceux provenant de projets réels, additionnels, mesurables, quantifiés, qui disposent de systèmes en place pour éviter le double comptage et qui assurent leur pérennité. Apple a contribué à faire progresser les solutions naturelles d’élimination du carbone qui répondent à cette définition en créant le Restore Fund, une initiative innovante qui finance actuellement des projets en Amérique latine. Ce fonds utilise des crédits provenant de projets certifiés selon des normes internationales élaborées par des organisations telles que Verra, l’Alliance pour le climat, les communautés et la biodiversité (CCBS) et le Forest Stewardship Council (FSC).
Pour les modèles d’Apple Watch neutres en carbone, les crédits carbone de haute qualité utilisés pour compenser les émissions résiduelles proviendront notamment de projets liés aux investissements du Restore Fund auprès d’Arbaro Advisors et du BTG Pactual Timberland Investment Group, qui contribuent à la restauration et à la protection de forêts en activité et d’écosystèmes naturels au Paraguay et au Brésil.
Après avoir réalisé des réductions importantes des émissions de ses produits, Apple compensera les émissions restantes au moyen de crédits carbone de haute qualité. Ces crédits proviendront principalement de projets privilégiant des méthodes naturelles d’élimination du carbone, comme la restauration des prairies, des zones humides et des forêts.

Présentation de la fonctionnalité de prévision du réseau

Parallèlement à la décarbonation de sa chaîne de valeur, Apple s’engage à impliquer ses clients et à créer une technologie qui les aide à comprendre et à gérer leur impact environnemental.
La prévision du réseau est un nouvel outil intégré à l’app Maison sur les appareils Apple. Il indique à quel moment le réseau électrique qui alimente le domicile d’un utilisateur provient d’une source d’énergie plus verte ou moins verte. Par exemple, il se peut qu’à certains moments les projets éoliens et solaires produisent plus d’énergie que le réseau ne peut en consommer, ce qui entraîne un gaspillage d’une partie de cette énergie. À d’autres, en revanche, l’électricité peut être produite avec moins d’émissions. En utilisant le réseau électrique pendant ces périodes plus vertes, les clients pourront ainsi réduire l’impact climatique de l’électricité qu’ils consomment chez eux.
La nouvelle fonctionnalité de prévision du réseau affichée sur une Apple Watch Series 9.
La prévision du réseau est un nouvel outil des appareils Apple qui indique à quel moment le réseau électrique qui alimente le domicile d’un utilisateur provient d’une source d’énergie plus verte ou moins verte.
Apple utilise des données qui combinent des informations sur le réseau, les émissions et la météo en un seul signal facile à suivre. Cela peut être utile pour déterminer le meilleur moment pour mettre en marche des appareils de gros électroménager ou recharger des véhicules électriques ou autres types d’appareils tout au long de la journée. Aux États-Unis, la fonctionnalité de prévision du réseau est disponible dans l’app Maison sur iPhone, iPad, Mac et Apple Watch, et peut être ajoutée sous forme de widget iOS ou de complication de cadran Apple Watch. Apple envisage de poursuivre sa collaboration avec les entreprises du secteur pour obtenir des données supplémentaires qui permettront d’affiner les prévisions du réseau et de maximiser ainsi leur impact.
Au-delà de son objectif de 2030, Apple vise également à réduire ses émissions de 90 % d’ici 2050 – ce qui nécessite de plaider en faveur d’une action collective de la part des gouvernements, des entreprises et des individus pour accélérer les progrès dans la lutte contre le changement climatique au niveau mondial.
Pour plus d’informations sur l’objectif climatique d’Apple de 2030 et l’impact environnemental des produits Apple, consultez la page apple.com/2030.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Les réductions de carbone sont calculées par rapport à un scénario de référence : aucune utilisation d’électricité propre pour la fabrication ou l’utilisation du produit au‑delà de ce qui est déjà disponible dans le réseau ; intensité carbone des principaux matériaux utilisés par Apple en 2015 ; et mix moyen des modes de transport utilisés par Apple par ligne de produits sur trois ans.
  2. Répartition, en poids, des différents composants de l’emballage d’un produit vendu aux États-Unis. Les adhésifs, encres et revêtements sont exclus des calculs portant sur la teneur en plastique et le poids des emballages.
  3. La fonctionnalité de prévision de réseau sera disponible dans les 48 États des États-Unis contigus.
  4. Apple prévoit d’expédier, dès leur lancement, au moins 50 % de tous les produits neutres en carbone (en poids total) par des modes de transport non aériens, comme le transport maritime, de l’usine à leur prochaine destination et pendant tout leur cycle de vie.
  5. Toutes les chiffres avancés concernant le cobalt s’appuient sur le système de bilan de matières.

Contacts presse

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

Nadine Vazhayil

Apple

n_vazhayil@apple.com