s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
ACTUALITÉ 08 novembre 2023

En février 2024, le Swift Student Challenge d’Apple inclura une nouvelle catégorie : Distinguished Winners

Nouvelles ressources « Le code à la portée de tous » pour soutenir les équipes enseignantes dans l’initiation des jeunes à la conception d’apps et au développement
Image montrant des étudiants utilisant un MacBook.
La prochaine édition du Swift Student Challenge d’Apple débutera en février 2024 et inclura une nouvelle catégorie pour récompenser 50 Distinguished Winners.
Le Swift Student Challenge organisé par Apple a donné l’occasion à des milliers d’étudiants et étudiantes dans le monde de montrer leur créativité et de développer des compétences concrètes qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle et personnelle. Depuis 2020, les étudiants ayant participé au Challenge ont rejoint une communauté mondiale de développeurs qui utilisent Swift – le langage utilisé par les pros de la programmation – pour créer la nouvelle génération d’apps révolutionnaires. Le prochain Challenge, qui sera lancé en février 2024, comportera une nouvelle catégorie afin de récompenser 50 Distinguished Winners pour la qualité exceptionnelle de leur création.
Image du logo Swift.
De nombreux étudiants souhaitent apprendre à coder et à concevoir des apps. Qu’ils envisagent ou non de travailler dans le secteur des technologies, ils considèrent qu’il est très important de maîtriser ces compétences. Dans une enquête indépendante menée en septembre auprès de plus de 1 000 étudiants aux États-Unis, des chercheurs de YPulse ont découvert : que 92 pour cent des étudiants pensent qu'il est important d'apprendre à coder et 94 pour cent pensent que le codage est une compétence importante pour le futur marché du travail. D’autre part, les étudiants associent plusieurs bienfaits au codage et au développement d’apps : c’est notamment un moteur pour la créativité, un outil de résolution des problèmes locaux et globaux, et un moyen de construire un monde meilleur.
Il est essentiel que les jeunes sachent où trouver les ressources pour le codage et le développement d’apps et qu’ils y aient accès – dans un contexte où, l’étude le montre, 85 % des étudiants ne se sont pas encore lancés mais aimeraient apprendre à coder et que 48 % d’entre eux ne savent pas par où commencer. L’app Swift Playgrounds d’Apple a été conçue pour accompagner les apprenants de leur première ligne de code jusqu’à la création de leur première app dans Swift. Cet excellent outil permet aux débutants d’explorer, d’apprendre, de découvrir et d’expérimenter le codage et le développement d’apps sur iPad et sur Mac.
Infographie de l’étude « L’intérêt des étudiants pour le codage et le développement d’apps en 2023 » montrant plusieurs chiffres : 92 % des étudiants estiment qu’il est important d’apprendre à coder, 94 % que savoir coder est une compétence qui sera précieuse sur le marché de l’emploi de demain, 85 % ne se sont pas encore lancés mais aimeraient apprendre à coder, et 48 % ne savent pas par où commencer.
« Chez Apple, nous sommes convaincus que tout le monde peut apprendre à coder et à concevoir des apps. Chaque année, nous soutenons et encourageons avec fierté la future génération de développeurs lors de notre Swift Student Challenge », a déclaré Susan Prescott, Vice president of Worldwide Developer Relations and Education & Enterprise Marketing d’Apple. « Nous savons que les jeunes ont envie d’acquérir des compétences en programmation pour apporter une solution aux problèmes qui leur tiennent à cœur – et ainsi, par exemple, créer une app qui aidera leurs camarades étudiants à trouver des conseils en matière de santé mentale ou adopter les bons gestes pour la planète dans la vie sur le campus – et veulent savoir par où commencer leur apprentissage. Apple propose aujourd’hui de nouvelles ressources pour le codage destinées aux élèves et aux équipes d’enseignement, travaille avec ses partenaires pour proposer aux communautés des séances consacrées à Swift, et présente en avant-première le calendrier du Swift Student Challenge 2024. Nous avons hâte de découvrir les playgrounds d’apps imaginés par les étudiants cette année. »
Pour intégrer le développement d’apps dans les apprentissages, Apple travaille avec des équipes du secteur de l’éducation dans le monde entier. Pour soutenir l'enseignement de Swift Playgrounds aux enseignants, quatre nouveaux projets Everyone Can Code fournissent des ressources étape par étape pour guider les élèves dans le développement de compétences essentielles tout en créant des applications qui résolvent les problèmes qui les intéressent.
Tina Lewis, enseignante en sciences de la vie en classe de 5ᵉ aux Montgomery Public Schools en Alabama, est Apple Learning Coach et Apple Distinguished Educator (promotion 2023). Elle est également responsable d’un club de codage au collège Brewbaker Middle School. « En tant qu’enseignante, il est de ma responsabilité de créer un espace sécurisant où mes élèves peuvent s’exprimer et être entendus », déclare Tina Lewis. « Le codage permet réellement de créer cet espace, tout en éveillant la curiosité des élèves et en les aidant à devenir résilients dans les situations d’échec. »
Tina Lewis a appris par elle-même à coder en 2021, en utilisant les ressources pédagogiques « Le code à la portée de tous » et Swift Playgrounds sur iPad avec ses élèves. Un de ses élèves a participé au Swift Student Challenge de 2022. « Ce qui me motive, c’est l’esprit créatif de mes élèves et la possibilité d’être une enseignante qui stimule cette capacité en eux », confie Tina Lewis.
Image montrant l’enseignement du codage avec Swift Playgrounds sur un MacBook.
Apple travaille avec des enseignants du monde entier – comme Tina Lewis, enseignante en sciences de la vie dans un collège de l’Alabama – pour intégrer le développement d’apps en classe.
En plus de travailler avec des enseignants du monde entier, Apple soutient les apprenants dans 99 pays et régions par le biais de son initiative d'éducation communautaire, telle que la National Coalition of Certification Centers (NC3). L’organisation NC3 propose au personnel d’établissements d’enseignement général, d’enseignement professionnel et de lycées une formation professionnelle concrète pour se préparer à enseigner le développement d’apps avec Swift. Cette année, l’organisation met tout en œuvre pour aider encore plus d’élèves à réaliser leur projet d’app pour le Swift Student Challenge de 2024.
« Le Swift Student Challenge est un tremplin pour les jeunes talents que nous accompagnons sur la voie de la réussite », déclare Roger Tadajewski, directeur exécutif de NC3. « En se formant au développement d’apps avec Swift, le personnel enseignant se dote des compétences nécessaires pour guider les élèves, favoriser un environnement qui met à l’honneur l’esprit de curiosité, encourage la créativité et permet à chaque idée de faire son chemin. »

Nouveaux projets « Le code à la portée de tous »

Les nouveaux projets « Le code à la portée de tous » d’Apple fournissent des ressources pédagogiques détaillées pour guider les élèves dans toutes les étapes de leur parcours de codage et de développement d’apps, et leur permettre d’acquérir des compétences essentielles en créant des apps qui apportent une solution aux problèmes qui les intéressent.
Les projets « Le code à la portée de tous » peuvent être intégrés à n’importe quel domaine d’étude et sont parfaits pour les clubs de codage. Ils sont l’occasion de présenter aux élèves SwiftUI, la méthode moderne de création d’interfaces d’utilisation qui nécessite étonnamment peu de code – et ils utilisent les dernières technologies de conception d’apps accessibles dans Swift Playgrounds. À mesure qu’ils modifient leur code, les élèves peuvent voir l’évolution de leur app en temps réel dans l’Aperçu de l’app.
Les quatre nouveaux projets désormais disponibles sont :
  • Concevoir une app simple : les élèves créent un prototype d’app dans Keynote pour apprendre les principes de base de la conception d’apps, s’essayer au prototypage rapide et recueillir des commentaires en suivant les mêmes étapes que les développeurs professionnels.
  • Créer avec des piles et des formes : les élèves se lancent dans les premières étapes de la création d’une app dans Swift Playgrounds et codent un autoportrait ou une œuvre d’art en utilisant SwiftUI, afin d’apprendre les fondamentaux de la conception d’une interface d’utilisation.
  • Créer des formes personnalisées : les élèves travaillent à parfaire l’interface de leur app. Pour cela, ils créent une forme, apprennent à tracer les coordonnées et codent leur forme personnalisée à l’aide de SwiftUI et de l’exemple d’app « À propos de moi » disponible dans Swift Playgrounds.
  • Concevoir une icône d’app : les élèves découvrent et appliquent des principes de conception pour créer une icône d’app originale et mémorable qui communique une idée ; ils s’entraînent au prototypage rapide ; recueillent des commentaires ; et chargent l’icône dans Swift Playgrounds pour l’intégrer à une app.
Quatre projets « Le code à la portée de tous » – Concevoir une app simple, Créer avec des piles et des formes, Concevoir une icône d’app et Créer des formes personnalisées – affichés sur l’écran d’un iPad.
Pouvant être intégrés aux cours de n’importe quel domaine d’étude, les projets « Le code à la portée de tous » avec Swift Playgrounds permettent plus facilement que jamais d’enseigner et d’apprendre le codage, la conception d’apps et le développement d’apps.
Les projets « Le code à la portée de tous » avec Swift Playgrounds permettent plus facilement que jamais d’enseigner et d’apprendre le codage, la conception d’apps et le développement d’apps sur iPad et sur Mac. Ce sont de parfaits outils pour les évènements organisés cet hiver partout dans le monde pour mettre en avant les compétences en programmation : que ce soit « STEAM Day » aujourd’hui aux États-Unis ou la Semaine de l’enseignement de l’informatique et Heure de code au mois de décembre, organisés dans 180 pays et régions.
De nouvelles ressources pour enseigner le codage et le développement d’apps avec Swift Playgrounds, dont quatre nouveaux projets « Le code à la portée de tous », sont à présent disponibles dans l’Apple Education Community, l’endroit où accéder à des ressources utiles pour tous les niveaux de compétences, entrer en contact avec des homologues, etc. La version 4.4 de Swift Playgrounds désormais disponible prend en charge Swift 5.9 et les SDK pour iPadOS 17 et macOS Sonoma.
Les étudiants seront invités à envoyer leur playground d’app pour le Swift Student Challenge pendant une période de trois semaines au mois de février 2024. Inscrivez-vous sur developer.apple.com pour recevoir une notification dès que le challenge sera lancé. Parmi les 350 lauréats 50 seront nommés « Distinguished Winners » et invités à venir l’été prochain au siège d’Apple à Cupertino, en Californie, pour discuter et faire la connaissance de l’équipe Apple. Tous les lauréats recevront une année d’adhésion à l’Apple Developer Program qui permet de soumettre des apps pour publication sur l’App Store et de bénéficier de l’assistance d’Apple.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com