s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 05 mars 2025

Apple dévoile la M3 Ultra,

une puce Apple aux performances extrêmes

Cette nouvelle puce offre des performances jusqu’à 2,6 fois supérieures à celles de la M1 Ultra, ainsi que la connectivité Thunderbolt 5 et la prise en charge de plus d’un demi-téraoctet de mémoire unifiée – un record sur un ordinateur personnel
Illustration représentant la puce M3 Ultra.
La puce M3 Ultra intègre un CPU 32 cœurs, un GPU 80 cœurs, un Neural Engine avec deux fois plus de cœurs, le Thunderbolt 5 et la prise en charge de la plus importante quantité de mémoire unifiée sur un ordinateur personnel à ce jour.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui la M3 Ultra, la puce la plus performante jamais conçue, offrant les CPU et GPU les plus puissants sur Mac, un Neural Engine avec deux fois plus de cœurs et la plus importante quantité de mémoire unifiée à ce jour sur un ordinateur personnel. La puce M3 Ultra intègre aussi le Thunderbolt 5 offrant plus du double de bande passante par port pour une connectivité plus rapide et de solides capacités d’extension. Conçue à l’aide de l’architecture de packaging UltraFusion innovante d’Apple, elle combine les circuits intégrés (« dies ») de deux puces M3 Max sur plus de 10 000 signaux à faible latence et large bande passante. Le système exploite cette combinaison de circuits intégrés comme un seul composant et livre des performances exceptionnelles tout en conservant l’efficience énergétique de pointe des puces Apple. UltraFusion réunit ainsi un total de 184 milliards de transistors pour propulser les capacités de pointe du nouveau Mac Studio vers de nouveaux sommets.
« Spécialement conçue pour les applications les plus complexes et les plus gourmandes en bande passante, la puce M3 Ultra représente le summum de notre architecture évolutive et novatrice de système sur une puce », a déclaré Johny Srouji, Apple’s senior vice president of Hardware Technologies. « Dotée d’un CPU 32 cœurs, d’un GPU surpuissant, de la plus importante quantité de mémoire unifiée à ce jour sur un ordinateur personnel, de la connectivité Thunderbolt 5 et d’une efficience énergétique de pointe, la puce M3 Ultra est unique en son genre. »

Le nec plus ultra en termes de performances et d’efficacité énergétique

De toutes les puces de Mac, la M3 Ultra offre les performances les plus élevées, tout en conservant l’efficacité énergétique de pointe des puces Apple. Elle intègre un CPU jusqu’à 32 cœurs avec 24 cœurs de performance et 8 cœurs à haute efficacité énergétique, qui délivre des performances jusqu’à 1,5 fois supérieures à celles de la M2 Ultra, et jusqu’à 1,8 fois supérieures à celles de la M1 Ultra. Elle intègre également le plus grand GPU de toutes les puces Apple, avec jusqu’à 80 cœurs graphiques qui délivrent des performances jusqu’à 2 fois plus rapides par rapport à la M2 Ultra, et jusqu’à 2,6 fois plus rapides par rapport à la M1 Ultra1.
L’architecture graphique avancée de la puce M3 Ultra permet la mise en cache dynamique, ainsi que le mesh shading et le ray tracing à accélération matérielle. Elle peut donc exécuter en un éclair les tâches de création de contenu ou les jeux les plus exigeants. Son Neural Engine 32 cœurs met sa puissance au service des tâches d’IA et d’apprentissage automatique (ML), et alimente Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle qui met de puissants modèles génératifs au cœur du nouveau Mac Studio. Fondamentalement conçue pour l’IA, la puce M3 Ultra intègre des accélérateurs d’apprentissage automatique dans le CPU, le GPU le plus puissant d’Apple, le Neural Engine et plus de 800 Go/s de bande passante mémoire. Avec un Mac Studio à puce M3 Ultra, les professionnels de l’IA peuvent exécuter de grands modèles de langage (LLM) comptant plus de 600 milliards de paramètres, directement sur l’appareil, ce qui en fait l’ordinateur de bureau ultime pour le développement IA.
Dans un bureau, un créatif travaille sur deux écrans Studio Display connectés à un Mac Studio.
La M3 Ultra offre le summum des performances et des capacités des puces Apple aux personnes qui exécutent les workflows professionnels les plus extrêmes.

Une mémoire inégalée

L’architecture de mémoire unifiée de la puce M3 Ultra intègre la plus importante quantité de mémoire à faible latence et large bande passante disponible à ce jour sur un ordinateur personnel. Avec une capacité de départ de 96 Go, elle peut être configurée pour atteindre 512 Go, ou plus d’un demi-téraoctet. Cette quantité de mémoire, qui dépasse largement celle disponible sur les cartes graphiques des stations de travail les plus avancées à l’heure actuelle, abolit les limites pour les tâches professionnelles nécessitant de grandes quantités de mémoire graphique, comme le rendu 3D, les effets visuels et l’IA.

Thunderbolt 5 pour une connectivité nouvelle génération

Avec la puce M3 Ultra, le Mac Studio se dote de la connectivité Thunderbolt 5, qui offre des vitesses de transfert de données pouvant atteindre 120 Gbit/s – soit deux fois plus que le Thunderbolt 4. Chaque port Thunderbolt 5 est pris en charge par son propre contrôleur conçu sur mesure, directement sur la puce. Cela permet de disposer d’une bande passante dédiée sur chaque port du Mac Studio, et en fait l’implémentation de Thunderbolt 5 la plus performante du marché.
Les ports Thunderbolt 5 du Mac Studio changent la donne pour les utilisateurs professionnels qui ont besoin de vitesses de transfert plus rapides pour les solutions de stockage externe, de station d’accueil et de hub, et veulent pouvoir évoluer vers les châssis d’extension nouvelle génération. Le Thunderbolt 5 permet aussi de connecter ensemble plusieurs Mac Studio pour répondre aux besoins des workflows qui repoussent les limites de la création de contenu et de la recherche en informatique.
Gros plan de l’arrière du Mac Studio, montrant tous ses ports.
Chaque port Thunderbolt 5 du Mac Studio est pris en charge par son propre contrôleur conçu sur mesure, directement sur la puce M3 Ultra.

Des technologies dernier cri intégrées

Afin d’optimiser ses performances et son efficacité énergétique, la puce M3 Ultra intègre les technologies Apple les plus avancées directement sur la puce :
  • La technologie de packaging UltraFusion, conçue sur mesure par Apple, a recours à un interposeur en silicium qui réunit les circuits intégrés (« dies ») de deux puces M3 Max via plus de 10 000 signaux et fournit ainsi plus de 2,5 To/s de bande-passante inter-processeur à faible latence. Elle permet aussi à la M3 Ultra de se présenter comme une puce unique d’un point de vue logiciel.
  • Offrant 2 fois plus de ressources que celui de la M3 Max, le moteur médias de la puce M3 Ultra peut traiter beaucoup plus de vidéos en simultané. Grâce à des moteurs d’encodage et de décodage dédiés avec accélération matérielle pour les formats H.264, HEVC et ProRes, dont quatre pour le ProRes, la puce M3 Ultra permet de lire jusqu’à 22 flux de vidéo ProRes 422 8K.
  • Le moteur d’affichage prend en charge jusqu’à huit écrans Pro Display XDR, soit plus de 160 millions de pixels.
  • Le Secure Enclave, associé au démarrage sécurisé vérifié au niveau matériel et aux technologies de protection contre l’exécution d’exploits au démarrage, confèrent une sécurité à toute épreuve.
La puce M3 Ultra intègre les technologies avancées d’Apple, dont un moteur médias comprenant des moteurs d’encodage et de décodage dédiés avec accélération matérielle pour les formats H.264, HEVC et ProRes, dont quatre pour le ProRes.

Meilleur pour l’environnement

Les performances énergétiques de la puce M3 Ultra permettent au nouveau Mac Studio de respecter les normes strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique et réduisent la quantité totale d’énergie utilisée tout au long du cycle de vie du produit. Aujourd’hui, tous les sites opérationnels d’Apple à l’échelle mondiale sont neutres en carbone et, dans le cadre son objectif ambitieux Apple 2030, l’entreprise prévoit d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son empreinte carbone d’ici la fin de cette décennie.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Les résultats sont basés sur une comparaison avec des Mac Studio de génération précédente équipés de la puce Apple M1 Ultra avec CPU 20 cœurs, GPU 64 cœurs et 128 Go de RAM ; et des Mac Studio équipés de la puce Apple M2 Ultra avec CPU 24 cœurs, GPU 76 cœurs et 192 Go de RAM.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com