Quinze lieux sur cinq continents, filmés un même jour : le 24 janvier

jour

Chaque jour, des gens réalisent des prodiges avec le Mac et les technologies qu’il a inspirées. Il nous a semblé que la meilleure façon de le prouver était de suivre au plus près le déroulement d’une de ces journées. Et quelle meilleure occasion pour cela que le trentième anniversaire du Mac ?

lieux

Tout au long de cette journée, nous avons filmé des dizaines d’histoires extraordinaires. Des archéologues qui créent des rendus en 3D en mettant au jour les secrets enfouis de Pompéi. Un journaliste de Porto Rico qui monte de la vidéo sur Mac, à l’arrière d’une Jeep. Des gamins de Paris qui font de la musique sur un iPad en remuant simplement les mains dans le sable.

histoires

Pour filmer une journée entière dans autant de fuseaux horaires, la production a pris en réalité 36 heures. Mais même 36 heures, ce n’était pas assez pour rendre compte de tout ce qui a changé dans le monde au cours des 30 dernières années.

Tourné sur la caméra la plus populaire au monde

iPhone utilisés pour filmer

Ce film ne se contente pas de témoigner de la puissance qui repose désormais entre les mains de chacun. Il la démontre. Chaque image a été tournée avec un iPhone, avec l’appareil qu’utilisent chaque jour des millions de gens dans le monde.

heures de vidéo

À l’origine, l’équipe de cadreurs pensait avoir besoin d’un tas d’équipements et de logiciels professionnels. Mais en effectuant des tests préparatoires, ils se sont rendu compte que l’iPhone 5s répondrait très bien à leurs exigences élevées. Finalement, quelques équipements supplémentaires ont été utilisés, mais l’essentiel de la vidéo a été tourné avec un iPhone.

La technologie Apple au centre de tout

iPad utilisés par l’équipe

Pour diriger un tournage se déroulant le même jour dans 15 lieux différents, Jake Scott a transformé un studio d’enregistrement de Los Angeles en centre de contrôle. Il a équipé ce studio de tout un arsenal de produits Apple tels que des iMac, des Mac Pro et des iPad, et de grands écrans de projection postés dans toute la pièce. De là, il pouvait voir chaque scène en train d’être filmée et diriger toute l’action à distance, via FaceTime. Beaucoup de ceux qui ont participé à la production pensent que cette approche novatrice du tournage multi-site sera adoptée par d’autres réalisateurs.

Mac utilisés pour la production

Du début à la fin, chaque aspect de cette production a été rendu possible grâce à des innovations qui trouvent leur origine dans le premier Macintosh, né en 1984. Des personnes figurant à l’écran aux appareils utilisés pour les filmer. Sans oublier les millions de gens dans le monde qui découvrent le résultat de ce travail sur leur Mac, iPhone ou iPad. C’est une histoire qui a commencé il y a 30 ans, et que seule Apple est en mesure de raconter.

Découvrez quelques-uns de ces inventeurs qui ont su exploiter la puissance du Mac pour marquer le monde de leur empreinte au cours des 30 dernières années.

Explorez 30 ans d’innovation sur le Mac

Fifteen locations on five continents, all shot in a single day: January 24

day

Every single day, people are doing incredible things with the Mac and the technology it has inspired. We couldn’t think of a better way to demonstrate that fact than to capture one of those days unfolding. Or a better day to do it than the 30th birthday of the Mac.

locations

Over the course of the day, we documented dozens of extraordinary stories. Archaeologists creating 3D renderings as they uncover the buried secrets of Pompeii. A journalist in Puerto Rico editing video footage on his Mac from the back of a jeep. Kids in Paris making music on an iPad by simply moving their hands through sand.

stories

Filming a full day in so many time zones meant the production actually took 36 hours to complete. But even that wasn’t nearly enough time to capture all the ways the world has changed over the last 30 years.

Shot on the world’s most popular camera

iPhones used to shoot

This film doesn’t just document the power now in everyone’s hands — it demonstrates it. Every frame was shot with an iPhone, using the same camera millions of people around the world shoot with every day.

hours of footage

Initially, the team of cinematographers thought they would need lots of professional equipment and software. But the more test shooting they did leading up to January 24, the more they realized the camera in the iPhone 5s would meet their very high standards. In the end, while some additional equipment was used, much of the footage was captured with the iPhone alone.

Apple technology at the center of it all

iPads used by crew

In order to direct 15 separate locations filming in a single day, Jake Scott transformed a sound stage in Los Angeles into a command center. He equipped it with an arsenal of Apple products including iMac, Mac Pro, and iPad, along with large projection displays positioned around the room. From there he was able to watch every scene as it was shot, and direct all the action remotely via FaceTime. Many involved in the production believe this innovative approach to a multilocation shoot will be adopted by other filmmakers.

Macs used in production

From beginning to end, every facet of this production was made possible by innovations that trace their lineage back to the original Macintosh in 1984. From the people featured on camera to the devices used to document them. And the millions of people around the world watching the result of that work on their Mac, iPhone, or iPad. It’s a story that began 30 years ago, and it remains one that only Apple can tell.

See some of the innovators who have used the power of the Mac to make an impact on the world over the last 30 years.

Explore 30 years of innovation on the Mac