Ordinateurs portables Apple

Avec un minimum de précaution, vous pourrez aisément prolonger l'autonomie de votre batterie (sa durée avant de devoir être rechargée) et sa durée de vie totale. Le facteur le plus important consiste à utiliser votre portable Apple dans la bonne zone de température (reportez-vous à la rubrique « Zone de température idéale pour les ordinateurs portables »). Le le laissez pas dans un coffre de voiture durant l'été.

La température d'utilisation idéale pour votre portable Apple est entre 10 et 35 °C (50 et 95 °F)

Zone de température idéale pour les ordinateurs portables. La température d'utilisation idéale pour votre portable Apple est entre 10 et 35 °C (50 et 95 °F). La température d'entreposage idéale est de -25 à 45 °C (-13 à 113 °F). L'idéal consiste à toujours garder votre Mac à la température de la pièce, autour de 22 °C (71 °F).

Votre nouveau portable

Votre nouveau portable Apple est doté d’une batterie possédant des composants chimiques de pointe qui accroissent grandement sa durée de vie. La batterie intégrée à votre MacBook Pro ou MacBook Air est conçue pour permettre jusqu’à 1 000 cycles complets de charge et de décharge avant d’atteindre 80 % de sa capacité initiale. De plus, la charge adaptative réduit l’usure de la batterie et lui assure une durée de vie sans précédent – jusqu’à cinq ans. Veillez à effectuer une charge complète lorsque vous branchez votre portable pour la première fois, puis lancez l’utilitaire Mise à jour de logiciels pour vous assurer que tous vos logiciels sont à jour. Apple publie périodiquement des mises à jour qui peuvent améliorer les performances de la batterie.

Entretien

Pour une conservation optimale d'une batterie à base de lithium, il est important que ses électrons se déplacent de temps en temps. Apple recommande de ne pas laisser un ordinateur portable branché en tout temps. L'utilisation idéale pour une personne qui prend le train pour se rendre au travail, par exemple, serait de servir de son ordinateur portable débranché dans le train, puis de le brancher au bureau. Cela permet à l'énergie de la batterie de continuer à bouger. D'un autre côté, pour une personne qui utilise un ordinateur de bureau au travail et, à l'occasion, un portable pendant ses déplacements, Apple recommande de décharger et recharger la batterie au moins une fois par mois. Besoin d'un rappel? Ajoutez un événement dans iCal. Quand votre batterie ne maintient plus un niveau de charge suffisant pour vos besoins, vous pouvez choisir de la remplacer. Si votre portable est doté d'une batterie intégrée, nous vous invitons à la faire remplacer par un Fournisseur de service agréé Apple.

Stockage à long terme

Si vous prévoyez ne pas utiliser votre ordinateur portable pendant plus de six mois, Apple recommande de le stocker avec une charge de 50 %. Si vous le stockez alors que la batterie est entièrement déchargée, cela pourrait endommager la batterie et faire en sorte qu'elle ne puisse plus être chargée par la suite. Et à l'inverse, si vous le stockez alors que la batterie est entièrement chargée, cela pourrait diminuer la capacité de cette dernière. Assurez-vous de stocker votre ordinateur et sa batterie à une température correcte. (Reportez-vous à la rubrique « Zone de température idéale pour les ordinateurs portables ».)

Réglages optimaux

Votre ordinateur portable Apple comprend toute une série de réglages qui vous permettent de maximiser la durée de vie de sa batterie.

  • Énergie : Dans les Préférences Système, le volet Économiseur d'énergie propose plusieurs paramètres qui déterminent la quantité d'énergie qu'utilise votre portable. Votre ordinateur reconnaît lorsqu'il est branché et ajuste sa gestion d'alimentation en conséquence. Lorsqu'il utilise la batterie, il diminue la luminosité de l'écran et n'utilise que parcimonieusement certaines composantes. Si vous modifiez ces paramètres pour obtenir de meilleures performances, cela sollicitera davantage la batterie.
  • Luminosité : Pour prolonger au maximum l'autonomie de la batterie, diminuez la luminosité de l'écran au niveau le plus bas qui convient à votre activité actuelle. Par exemple, lorsque vous regardez un DVD dans l'avion, vous n'aurez probablement pas besoin d'utiliser une luminosité maximale si les lumières ambiantes sont éteintes.
  • Connectivité sans fil AirPort : La connectivité sans fil consomme de l'énergie même si vous ne l'utilisez pas pour vous connecter à un réseau. Vous pouvez la désactiver dans les Préférences Système pour économiser l'énergie.
  • Connectivité Bluetooth : La connectivité Bluetooth aussi utilise de l'énergie même lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous pouvez donc la désactiver quand vous n'en n'avez pas besoin.
  • Applications et périphériques : Débranchez tout périphérique dont vous n'avez pas besoin et fermez les applications que vous n'utilisez pas. Éjectez tout CD ou DVD si vous n'avez pas besoin d'y accéder.

Apple Notebooks

With a little bit of care, you can maximize the battery life (i.e. the time your battery will run before it must be recharged) and lifespan of your notebook's battery. Most importantly, use your Apple notebook in its comfort zone for temperature (See “Notebook Temperate Zone”). Don’t leave it locked in a hot trunk during the summer.

Your Apple portable works best from 50° to 95°F

Notebook Temperate Zone. Your Apple notebook works best from 50° to 95°F. You should store them in places with temperatures of -13° to 113°. That’s 10° to 35°C and -25° to 45°, for the metrically inclined. Keeping your Mac as near room temperature as possible (22°C) is ideal.

Your New Notebook

Your new Apple notebook features advanced battery chemistry that greatly extends the battery’s lifespan. The built-in battery of your MacBook Pro or MacBook Air is designed to deliver up to 1000 full charge and discharge cycles before it reaches 80 percent of its original capacity. In addition, Adaptive Charging reduces the wear and tear on the battery giving it a lifespan of up to 5 years. Be sure to fully charge your portable when you plug it in for the first time, and then run Software Update to ensure you have the latest software. Apple periodically releases updates that may improve battery performance.

Standard Maintenance

For proper maintenance of a lithium-based battery, it’s important to keep the electrons in it moving occasionally. Apple does not recommend leaving your portable plugged in all the time. An ideal use would be a commuter who uses her notebook on the train, then plugs it in at the office to charge. This keeps the battery juices flowing. If on the other hand, you use a desktop computer at work and save a notebook for infrequent travel, Apple recommends charging and discharging its battery at least once per month. Need a reminder? Add an event to Calendar on your desktop. When your battery no longer holds sufficient charge to meet your needs, you may choose to replace it. If your notebook came with a built-in battery, you should have the battery replaced only by an Apple Authorized Service Provider.

Long-Term Storage

If you don’t plan on using your notebook for more than six months, Apple recommends that you store the battery with a 50% charge. If you store a battery when it’s fully discharged, it could fall into a deep discharge state, which renders it incapable of holding any charge. Conversely, if you store it fully charged for an extended period of time, the battery may experience some loss of battery capacity, meaning it will have a shorter life. Be sure to store your notebook and battery at the proper temperature. (See “Notebook Temperate Zone.”)

Optimal Setting

You can choose to use your Apple notebook in a way that maximizes its battery life.

  • Energy: The Energy Saver control panel offers several settings that determine power levels for your MacBook Pro or MacBook Air. Your portable knows when it’s plugged in, and runs accordingly. When on battery power, it will dim the screen and use other components sparingly. If you change this setting to maximize performance, your battery will drain more quickly.
  • Brightness: Dim the screen to the lowest comfortable level to achieve maximum battery life. For instance, when watching a DVD on an airplane, you may not need full brightness if all the lights are off.
  • AirPort Wireless: AirPort consumes power, even if you are not using its features to connect to a network. You can turn it off in its control panel to save power.
  • Bluetooth Wireless: Likewise, you can turn off Bluetooth to maximize your battery life, as it also consumes power when not in use.
  • Applications and peripherals: Disconnect peripherals and quit applications not in use. Eject CDs and DVDs if not currently accessing them.