Batteries lithium-ion

La technologie de batterie rechargeable au lithium offre actuellement les meilleures performances pour votre ordinateur portable Apple, iPod, iPhone ou iPad. Cette technologie de batterie standard équipe également de nombreux autres appareils. Les batteries Apple présentent les caractéristiques de la technologie lithium qui équipe les autres appareils. Comme avec les autres batteries rechargeables, vous pouvez être amené à remplacer ces batteries un jour ou l'autre.

Technologie standard

Les batteries lithium-ion polymère disposent d'une haute densité de puissance qui vous offre une grande autonomie dans un boîtier léger. Et vous pouvez recharger une batterie lithium-ion polymère quand bon vous semble, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un cycle de charge ou de décharge complet.

Tableau de charge d'un batterie lithium-ion

Charge standard

La plupart des batteries lithium-ion polymère utilisent une charge rapide pour recharger votre appareil à 80 % de sa capacité, puis passent en charge lente. Cela représente environ deux heures pour recharger un iPod à 80 % de sa capacité, puis deux heures de plus pour atteindre sa pleine charge si vous ne l'utilisez pas en cours de charge. Les batteries lithium-ion peuvent être rechargées un grand nombre de fois, mais un nombre limité, défini en fonction du "cycle de charge".

Cycles de charge

Cycle de charge. L'utilisation et la recharge d'une batterie à 100 % de sa capacité correspondent à un cycle de charge complet.

Un cycle de charge correspond à l'utilisation de l'intégralité de l'énergie de la batterie, mais pas forcément sous la forme d'une charge unique. Vous pouvez par exemple écouter votre iPod pendant plusieurs heures un jour, et utiliser la moitié de la batterie, puis le recharger complètement. Si vous faites la même chose le lendemain, seul un cycle de charge est compté, pas deux. Il peut donc vous falloir plusieurs jours pour aller au bout d'un cycle. Chaque fois que vous terminez un cycle de charge, les capacités de la batterie diminuent légèrement, mais vous pouvez accomplir de nombreux cycles avec la batterie de votre portable, iPod et iPhone avant que leur batterie ne soit réduite à 80 % de sa capacité d'origine.

Remplacement et recyclage de la batterie

Les batteries rechargeables disposent d’un nombre limité de cycles de charge. Il peut être nécessaire, à terme, de les remplacer ou de les recycler. Les produits intégrant des batteries lithium-ion polymère ne devraient être remplacés que par Apple ou par un Centre de Services Agrée Apple. Apple et ses Centres de Services Agréés se chargeront de recycler la batterie usagée, car les batteries doivent être recyclées ou jetées séparément des ordures ménagères. En savoir plus sur les options de remplacement de la batterie Apple

Dès qu'un produit Apple arrive en fin de vie, Apple vous aide à le faire recycler de façon responsable. En savoir plus sur le programme de recyclage Apple

Comment optimiser votre consommation d’énergie

La durée pendant laquelle votre batterie alimente votre appareil dépend de la façon dont vous utilisez ce dernier. Par exemple, si vous jouez ou regardez un film, la batterie de votre ordinateur portable sera davantage sollicitée que si vous utilisez un simple logiciel de traitement de texte. Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour maximiser l’autonomie de votre ordinateur portable, iPod, iPhone ou iPad.