s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE septembre 8, 2022

Apple présente l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus

Un nouvel écran plus large de 6,7 pouces vient accompagner le format très apprécié de 6,1 pouces. Les deux modèles comportent un double appareil photo avancé, la fonctionnalité Détection des accidents, le service d’assistance sur smartphone avec Appel d’urgence par satellite, une première dans l’industrie, ainsi que la plus grande autonomie jamais vue sur iPhone.
Deux mains tiennent un iPhone 14 et un iPhone 14 Plus.
Disponibles en 6,1 pouces et dans un nouveau format plus large de 6,7 pouces, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus intègrent de nouveaux appareils photo impressionnants et des fonctionnalités d’assistance inédites.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, dont le design sophistiqué décliné en deux formats — 6,1 pouces et 6,7 pouces — comporte de nouveaux appareils photo impressionnants et des fonctionnalités d’assistance inédites. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus capturent des photos et des vidéos magnifiques grâce à leur puissant système photo composé d’un appareil photo principal, d’une caméra avant TrueDepth, d’un appareil photo ultra grand-angle pour des perspectives uniques, et du Photonic Engine, un système de traitement des images avancé. Les deux modèles comportent une puce A15 Bionic dotée d’un GPU 5 cœurs livrant des performances et une puissance exceptionnelles pour s’acquitter des tâches les plus exigeantes, et intègrent des fonctionnalités d’assistance et de protection de la vie privée. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus inaugurent également de nouvelles fonctionnalités d’assistance clés, telles que Détection des accidents et Appel d’urgence par satellite, une première dans l’industrie. Et avec son excellente autonomie, sa durabilité inégalée et sa connectivité 5G ultra-rapide, cette nouvelle gamme d’iPhone est plus avancée que jamais. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus seront disponibles dans les finitions minuit, bleu, lumière stellaire, mauve et (PRODUCT)RED1. Les précommandes débuteront le vendredi 9 septembre. L’iPhone 14 sera disponible à partir du vendredi 16 septembre et l’iPhone 14 Plus à partir du vendredi 7 octobre.
« Nos clients comptent sur leur iPhone au quotidien, c’est pourquoi nous avons intégré à l’iPhone 14 et à l’iPhone 14 Plus de nouvelles technologies révolutionnaires et des fonctionnalités d’assistance cruciales. De plus, le nouvel écran de 6,7 pouces de l’iPhone 14 Plus, plus grand que celui des modèles précédents, rend la navigation web plus agréable et permet d’afficher plus de texte », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Les deux modèles intègrent un appareil photo principal largement plus performant en conditions de faible éclairage, des capacités de connexion avancées avec la 5G et l’eSIM, et offrent des performances exceptionnelles grâce à la puce A15 Bionic, qui améliore encore leur autonomie. Tout ceci, combiné à la puissance d’iOS 16, rend l’iPhone plus indispensable que jamais. »  
Dix iPhone 14 et iPhone 14 Plus disposés en demi-cercle.
L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus offrent une durabilité inégalée ainsi qu’une autonomie exceptionnelle, la meilleure jamais vue sur iPhone pour l’iPhone 14 Plus.

Un design élégant et résistant allié à une autonomie impressionnante

Disponibles dans le format populaire de 6,1 pouces ainsi qu’un nouveau format magnifique de 6,7 pouces2, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus affichent un design élégant et durable en aluminium de qualité aérospatiale décliné dans cinq superbes finitions. Doté d’un écran plus large, l’iPhone 14 Plus permet de regarder des films et de jouer à des jeux plus confortablement, tout en bénéficiant d’une autonomie inédite sur iPhone3. Les deux modèles bénéficient d’une architecture interne repensée pour de meilleures performances thermiques et d’écrans Super Retina XDR avec technologie OLED offrant une luminosité HDR de pointe de 1 200 nits, un contraste de 2 000 000:1, ainsi que la technologie Dolby Vision.
L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus possèdent une face avant Ceramic Shield renforcée exclusive à l’iPhone, plus robuste que tous les autres verres de smartphone, et leur résistance à l’eau et à la poussière les protègent des éclaboussures et des incidents du quotidien4.

Des appareils photo améliorés grâce au Photonic Engine

Dotés de technologies avancées, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus créent un nouveau standard de capture photo et vidéo porté par un nouvel appareil photo principal 12 Mpx avec un plus grand capteur et de plus grands pixels, une nouvelle caméra avant TrueDepth, un appareil photo ultra grand-angle pour capturer des plans plus larges et le Photonic Engine, qui offre des performances spectaculaires en conditions de faible éclairage.
Le nouvel appareil photo principal 12 Mpx de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus.
Dotés d’un nouvel appareil photo principal 12 Mpx, d’une nouvelle caméra avant TrueDepth et d’un appareil photo ultra grand-angle, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus établissent une nouvelle norme en matière de capture photo et vidéo.
Étroitement intégré au matériel et aux logiciels de l’iPhone, le Photonic Engine améliore les performances de capture des photos et des vidéos en conditions luminosité faible à moyenne : jusqu’à 2x pour l’appareil photo ultra grand-angle, 2x pour la caméra TrueDepth et 2,5x pour le nouvel appareil photo principal. Ce gain spectaculaire en termes de qualité est rendu possible par le Photonic Engine, qui applique les avantages du traitement informatique de Deep Fusion plus en amont du processus de traitement de l’image, pour obtenir un niveau de détail extraordinaire en préservant la subtilité des textures, en offrant des couleurs plus fidèles et en conservant plus d’informations sur la photo.
Les améliorations et les fonctionnalités du double appareil sont les suivantes :
  • Un nouvel appareil photo principal avec une ouverture ƒ/1,5 plus large et des pixels de 1,9 µm permettant d’améliorer la qualité des photos et des vidéos dans toutes les conditions d’éclairage pour afficher des détails extraordinaires, figer les mouvements, réduire le bruit des images et diminuer les temps d’exposition, ainsi qu’un système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur.
  • Une nouvelle caméra avant TrueDepth avec une ouverture ƒ/1,9 offrant de meilleures performances photo et vidéo en conditions de faible éclairage. Dotée pour la première fois d’un autofocus, elle fait la mise au point plus rapidement dans les situations où la luminosité est faible et dans les photos de groupe prises de loin.
  • Un nouveau mode Action qui permet de réaliser des vidéos incroyablement fluides et s’adapte aux secousses, aux mouvements et aux vibrations importantes, y compris pour les séquences filmées dans le feu de l’action.
  • Un appareil photo ultra grand-angle qui offre une perspective unique idéale pour les plans larges, accompagné du Photonic Engine, qui améliore la qualité des photos en conditions de faible éclairage.
  • Un flash True Tone plus lumineux de 10 % pour un rendu plus uniforme et un éclairage plus harmonieux.
  • Un mode Cinématique désormais disponible en qualité 4K à 30 i/s et 4K à 24 i/s.
  • Un format HDR Dolby Vision de bout en bout exclusif à l’iPhone.
Le nouveau mode Action permet de réaliser des vidéos incroyablement fluides et s’adapte aux secousses, aux mouvements et aux vibrations importantes, y compris pour les séquences filmées dans le feu de l’action.

Détection des accidents et Appel d’urgence par satellite

Tous les modèles d’iPhone 14 inaugurent des fonctionnalités d’assistance inédites qui permettent de contacter les secours en cas de problème majeur. Avec un nouvel accéléromètre bicœur capable de détecter les accélérations en force g jusqu’à 256 g et un nouveau gyroscope à plage dynamique élevée, Détection des accidents sur iPhone peut désormais détecter les accidents de voiture graves et appeler automatiquement les premiers secours lorsque le conducteur a perdu connaissance ou ne parvient pas à atteindre son iPhone. Ces capacités exploitent les composants existants de l’iPhone, notamment le baromètre, qui peut maintenant détecter les changements de pression dans l’habitacle, le GPS, pour obtenir des informations sur les changements de vitesse, et le microphone5, qui identifie les bruits typiques d’un accident de voiture grave. Des algorithmes de détection de mouvement avancés, développés par Apple et entraînés avec plus d’un million d’heures de données réelles de conduite et d’accidents, offrent encore plus de précision. Associée à l’Apple Watch, la fonctionnalité Détection des accidents exploite simultanément les atouts des deux appareils pour porter plus efficacement secours aux utilisateurs. Lorsqu’un accident grave est détecté, l’interface d’appel des services d’urgence s’affiche sur l’écran de l’Apple Watch, qui a plus de chances de se trouver à proximité de l’utilisateur, tandis que l’appel est passé par l’iPhone s’il est à portée, afin d’obtenir la meilleure connexion possible6.
L’écran de l’iPhone affiche un message indiquant que l’utilisateur semble avoir été victime d’un accident, et lui signale que l’appareil va déclencher un appel d’urgence s’il ne répond pas.
Détection des accidents tire parti de composants spécialisés associés aux algorithmes conçus par Apple pour identifier les accidents graves et appeler automatiquement les services d’urgence si le conducteur a perdu connaissance ou ne parvient pas à atteindre son iPhone.
La gamme iPhone 14 inaugure également la fonctionnalité Appel d’urgence par satellite, qui associe des composants sur mesure étroitement intégrés au logiciel pour permettre aux antennes de se connecter directement à un satellite afin d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi. Les satellites étant des cibles mouvantes disposant d’une bande passante limitée, l’envoi des messages peut prendre quelques minutes. Comme chaque seconde compte, lors de l’utilisation de la fonctionnalité Appel d’urgence par satellite, l’iPhone affiche quelques questions vitales pour évaluer l’état de la personne, puis lui indique comment orienter son téléphone pour se connecter à un satellite. Le questionnaire initial et les messages de suivi sont alors transmis à des centres où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours pour l’utilisateur. Cette technologie révolutionnaire permet également aux utilisateurs de partager manuellement leur position par satellite avec Localiser en l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi, pour plus de sérénité en randonnée ou en camping en zone blanche. Appel d’urgence par satellite sera disponible aux États-Unis et au Canada en novembre, et sera gratuit pendant deux ans7.

Puce A15 Bionic : un concentré de puissance doté d’un GPU 5 cœurs

La puce A15 Bionic confère une puissance extraordinaire à l’iPhone 14 et à l’iPhone 14 Plus. Toujours plus rapide que les GPU concurrents dans toutes les gammes de prix, le GPU 5 cœurs offre des graphismes plus fluides dans les apps vidéo et les jeux hautes performances, et confère leur puissance aux fonctionnalités extraordinaires de l’appareil photo, telles que le Photonic Engine et le mode Cinématique, tout en offrant une autonomie impressionnante, en protégeant la vie privée des utilisateurs et en garantissant leur sécurité grâce à la Secure Enclave. Le CPU 6 cœurs s’acquitte avec brio des charges de travail les plus exigeantes, tandis que son Neural Engine 16 cœurs réalise 15 800 milliards d’opérations par seconde, et accélère encore les tâches d’apprentissage automatique pour les fonctionnalités d’iOS 16 et les expériences proposées par les apps tierces.
La puce A15 Bionic embarque un GPU 5 cœurs offrant des graphismes fluides, des capacités de traitement informatique des photos exceptionnelles ainsi qu’une autonomie spectaculaire, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

De puissantes capacités de connexion

L’iPhone offre aux utilisateurs des téléchargements et des transferts ultra-rapides, des capacités de streaming améliorées et une connectivité en temps réel grâce à la 5G, afin qu’ils puissent mieux communiquer, partager et profiter de leurs contenus8. La 5G sur iPhone est désormais prise en charge par plus de 250 opérateurs partenaires sur plus de 70 marchés à travers le monde, avec une prise en charge étendue des réseaux autonomes. La technologie eSIM permet aux utilisateurs de se connecter ou de transférer rapidement leurs forfaits existants de façon numérique, elle est plus sûre que les cartes SIM physiques et permet d’utiliser plusieurs forfaits mobiles sur un même appareil. Les modèles d’iPhone 14 et d’iPhone 14 Plus commercialisés aux États-Unis sont dépourvus de supports pour carte SIM, permettant aux utilisateurs de configurer leur appareil de manière plus simple et plus rapide.

Apple Fitness+ pour tous les utilisateurs d’iPhone

Cet automne, Apple Fitness+ sera pour la première fois accessible à tous les utilisateurs d’iPhone dans les 21 pays où le service est proposé. Ceux-ci pourront s’y abonner et profiter des séances même s’ils ne possèdent pas d’Apple Watch. Les utilisateurs d’iPhone auront accès à l’intégralité du service, soit plus de 3 000 séances de méditation et d’entraînement comparables à celles proposées en salle, animées par une équipe de coachs diversifiée et inclusive. Les utilisateurs de Fitness+ verront à l’écran les conseils des coachs et la durée des intervalles dans les exercices fractionnés, tandis que l’estimation de leurs calories dépensées complétera leur anneau Bouger. Totalement intégré à l’app Forme d’iOS 16, Fitness+ apparaît dans l’onglet central, que les utilisateurs peuvent consulter pour se motiver à compléter leur anneau Bouger, notamment grâce à des récompenses et au partage d’activité. Après l’inscription sur iPhone, le service Fitness+ sera disponible sur iPhone, iPad et Apple TV.
Un coach Apple Fitness+ animant une séance d’entraînement.
Cet automne, Fitness+ sera pour la première fois accessible à tous les utilisateurs d’iPhone dans les 21 pays où le service est proposé. Ceux-ci pourront s’y abonner et profiter des séances même s’ils ne possèdent pas d’Apple Watch.

Intégration d’iOS 16

Avec iOS 16, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus se dotent d’un écran verrouillé repensé offrant de nouvelles façons de communiquer et de partager, ainsi que de nouvelles fonctionnalités intelligentes qui, combinées, transforment l’expérience de l’iPhone. L’écran verrouillé est plus personnel, plus beau et plus pratique que jamais, avec un effet de superposition qui place subtilement les sujets des photos devant l’heure, et de nouveaux widgets qui informent les utilisateurs en un coup d’œil. Pour personnaliser l’écran verrouillé, la galerie de fonds d’écran propose de nombreuses options aux utilisateurs, avec les collections Apple, un fond d’écran Météo pour afficher l’évolution des conditions météorologiques au fil de la journée, un fond d’écran Astronomie pour afficher des vues de la Terre, de la lune et du système solaire, et plus encore. Messages permet de modifier ou de rappeler des messages récemment envoyés et de marquer des conversations comme non lues pour y revenir ultérieurement9. La Photothèque partagée iCloud facilite encore davantage le partage de photos avec des proches10. Texte en direct gagne en puissance et peut reconnaître du texte dans des vidéos, convertir rapidement des devises, traduire du texte et plus encore, tandis que Recherche visuelle s’étoffe d’une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de maintenir le doigt appuyé sur le sujet d’une image pour le détacher de son arrière-plan et le placer dans une autre app, par exemple Messages11.

L’iPhone et l’environnement

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus ont été conçus pour avoir un impact minimal sur l’environnement. Par exemple, les lignes de plastique qui font office d’antennes sont fabriquées à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclé qui ont été transformées par un procédé chimique pour obtenir un matériau à hautes performances très résistant. Les modèles d’iPhone 14 sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : les éléments en terre rare utilisés dans tous les aimants sont 100 % recyclés, y compris ceux utilisés dans MagSafe, et le Taptic Engine est composé de tungstène 100 % recyclé. Les deux modèles utilisent de l’étain 100 % recyclé pour les soudures de plusieurs circuits imprimés et de l’or 100 % recyclé pour le placage de plusieurs circuits imprimés et les fils de tous les appareils photo. En proposant de nouveaux emballages en fibre sans film plastique extérieur, Apple se rapproche de son objectif de supprimer entièrement le plastique de ses emballages d’ici à 2025.
Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise 100 % de neutralité carbone d’ici à 2030 à l’échelle de ses chaînes logistiques de fabrication et du cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, aura un impact climatique net nul.
Prix et disponibilité
  • L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus seront disponibles dans les finitions minuit, bleu, lumière stellaire, mauve et (PRODUCT)RED dans des capacités de stockage de 128 Go, 256 Go et 512 Go. 
  • L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus pourront être précommandés à partir du vendredi 9 septembre à 14 heures (heure française), et seront respectivement disponibles à partir du vendredi 16 septembre et du vendredi 7 octobre en Allemagne, en Australie, au Canada, en Chine, aux Émirats arabes unis, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Inde, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni, à Singapour, en Thaïlande et dans plus de 30 autres pays et régions. 
  • L’iPhone 14 sera disponible en Malaisie, en Turquie et dans 20 autres pays et régions à compter du vendredi 23 septembre.
  • La fonctionnalité Appel d’urgence par satellite sera disponible aux États-Unis et au Canada en novembre, et le service sera proposé gratuitement pendant deux ans après l’activation de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus.
  • L’iPhone 14 est disponible au prix de € 1019 ou au prix de revente Apple avant reprise d’un appareil, et l’iPhone 14 Plus au prix de €1169 par mois pendant 24 mois ou au prix de revente Apple avant reprise d’un appareil sur apple.com/be-fr/store, sur l’app Apple Store et dans les Apple Store12.
  • Il est possible d’économiser  sur l’achat d’un iPhone 14 ou d’un iPhone 14 Plus en faisant reprendre un appareil directement sur apple.com/be-fr/store ou dans un Apple Store et en faisant activer le nouvel iPhone auprès de certains opérateurs américains. Soumis à conditions. Pour en savoir plus et obtenir des détails sur les critères d’admissibilité, rendez-vous sur apple.com/shop/buy-iphone/carrier-offers. Le prix de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus inclut $30 de remise immédiate offerte par l’opérateur auprès duquel l’appareil est activé.
  • iOS 16 sera disponible sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite le lundi 12 septembre.
  • Les personnes qui achètent l’iPhone 14 ou l’iPhone 14 Plus et souscrivent un nouvel abonnement Apple Arcade bénéficieront de trois mois offerts.
  • Le porte-cartes en cuir avec MagSafe et les coques en cuir pour iPhone 14 et iPhone 14 Plus seront disponibles en cinq nouveaux coloris : minuit, vert forêt, ink, umber et orange. Les coques transparentes et les coques en silicone pour iPhone 14 et iPhone 14 Plus seront disponibles dans les coloris minuit, storm blue, rouge, rose craie, lilas, elderberry, succulent et sunglow.
Partager l’article
  • Texte de cet article

  1. Chaque achat d’iPhone 14 ou d’iPhone 14 Plus (PRODUCT)RED contribue désormais directement au Fonds mondial pour lutter contre des pandémies comme le COVID-19 et le SIDA.
  2. L’écran a des angles arrondis qui suivent la ligne élégante de l’appareil et s’inscrivent dans un rectangle standard. Si l’on mesure ce rectangle, l’écran affiche une diagonale de 6,06 pouces (iPhone 14) ou de 6,68 pouces (iPhone 14 Plus). La zone d’affichage réelle est moindre.
  3. Les chiffres avancés en matière d’autonomie dépendent du réseau cellulaire, du lieu, de l’intensité du signal, de la configuration des fonctionnalités, de l’utilisation et de nombreux autres facteurs ; les performances réelles peuvent varier. La batterie a un nombre limité de cycles de charge. Il peut être nécessaire, à terme, de la remplacer. L’autonomie et le nombre de cycles de charge varient selon l’utilisation et les réglages. Les tests de batteries sont réalisés sur des iPhone spécifiques. Pour plus d’informations, consultez les pages apple.com/befr/batteries and apple.com/befr/iphone/compare.
  4. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus sont résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés en laboratoire dans des conditions contrôlées et ont obtenu l’indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électrotechnique internationale (CEI) (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide d’utilisation pour connaître les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.
  5. Le micro n’est activé que lorsque l’iPhone détecte un trajet en voiture grâce au Bluetooth, à CarPlay ou à la vitesse. Toutes les données sont traitées sur l’appareil et supprimées après la détection de l’accident, sauf si l’utilisateur a autorisé le partage de ses données dans le cadre de l’amélioration de la fonctionnalité Détection des accidents. Seul le niveau sonore est transmis à Apple, pas les données audio brutes.
  6. La fonctionnalité Détection des accidents est conçue pour les véhicules de tourisme à quatre roues dont la masse, la force g et le profil de vitesse correspondent à des accidents graves et susceptibles de mettre la vie des passagers en danger. Elle a été conçue pour détecter les collisions graves, violentes et pouvant mettre la vie des passagers en danger (chocs frontaux, arrière, latéraux ou en T, et tonneaux). La fonctionnalité Détection des accidents est disponible dans le monde entier sur iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max, Apple Watch Series 8, Apple Watch SE et Apple Watch Ultra.
  7. La fonctionnalité Appel d’urgence par satellite a été conçue pour une utilisation en extérieur avec une vue dégagée du ciel. Les performances peuvent être affectées par des obstacles tels que les arbres ou les immeubles environnants. L’iPhone continuera de fonctionner dans des conditions de température normales.
  8. Forfait de données requis. 5G, Gigabit LTE, VoLTE et appels Wi‑Fi disponibles uniquement sur certains marchés et auprès de certains opérateurs. Les vitesses sont établies sur le débit théorique et varient selon la configuration des lieux et l’opérateur. Pour en savoir plus sur la compatibilité 5G et LTE, les clients peuvent contacter leur opérateur ou consulter apple.com/befr/iphone/cellular.
  9. Les utilisateurs peuvent modifier un message pendant 15 minutes après l’envoi, et peuvent annuler un message pendant 2 minutes après l’envoi. Les utilisateurs peuvent modifier un message jusqu’à cinq fois, et les destinataires pourront consulter la liste des modifications apportées au message.
  10. La Photothèque partagée iCloud sera sera disponible dans une prochaine mise à jour logicielle.
  11. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des pays ou des zones géographiques. Consultez la liste complète.
  12. Pour de plus amples informations sur les conditions de paiement de l’iPhone, consultez apple.com/legal/sales-support/iphoneinstallments_us.

Contacts presse

Martijn Kroonstuiver

Apple

mkroonstuiver@apple.com

+31 (0)20 5352821

Ligne infos presse Apple

media.befr@apple.com

(024) 744215