William au travail à l’Apple Store avec son chien guide. Il tient son iPhone tandis qu’une cliente lui pose une question.

Des débuts éblouissants.

Les produits m’ont vraiment offert de nouvelles possibilités. Puis c’est l’Apple Store qui l’a fait.
William, Spécialiste dans un Apple Store
Shangai, Chine

QuestionTu es apparu dans une vidéo pour l’Apple Watch, avant même de travailler chez Apple ? AnswerOui, c’est vrai. Mais il y avait d’autres personnes dans la vidéo. Elle rassemblait des témoignages et le mien a été retenu car je me sers de ma montre pour m’entraîner, faire des courses de 5 kilomètres et des semi-marathons. Sur les réseaux sociaux, mes comptes ont débordé de félicitations quand les gens ont vu cette vidéo.

QuestionComment as-tu commencé à travailler à l’Apple Store ? AnswerUn de mes partenaires de course qui y travaillait m’a recommandé. En tant que client, je me suis toujours senti bien à l’Apple Store. On ne m’y a jamais traité comme une personne aveugle. QuestionQue veux-tu dire ? AnswerOn m’a accueilli et posé des questions, mais personne ne m’a escorté dans chaque coin du magasin ou dit de faire attention à ceci ou cela. QuestionAvais-tu envisagé d’y travailler auparavant ? AnswerPas du tout. Je n’imaginais pas que c’était possible. Maintenant que je travaille ici, j’aide la clientèle avec tous les produits, bien que je maîtrise en particulier les apps de fitness et les fonctionnalités d’accessibilité.

Les chaussures de course de William suspendues par leurs lacets.
Mes collègues viennent à moi pour mon expertise et je me tourne vers eux pour la leur. Nous nous entraidons mutuellement.
L’Apple Watch de William, avec des traits autour représentant Siri en train de parler

QuestionQu’est-ce qui t’a séduit en tant que client ? AnswerJe crois que j’aime les mêmes choses que tout le monde : les produits sont sympas, très simples à utiliser, et en plus, ils m’offrent une grande autonomie. Pour la dernière Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, nos T‑shirts Apple affichaient « Pour tout le monde ». Cela m’a rappelé la première fois où j’ai entendu ces mots, c’était il y a longtemps, avant que je possède un produit Apple. À l’époque, j’ai pensé : « C’est impossible ! » QuestionQu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ? AnswerTout le monde, y compris moi, utilise Siri, écoute de la musique et des livres audio, et avec VoiceOver, je peux lire les écrans et naviguer au sein de mes appareils. QuestionOn dirait que tu navigues aussi avec l’aide d’un appareil à fourrure et quatre pattes. Answer Oui, mon chien guide, Bell, vient travailler avec moi. Il a même son propre identifiant d’employé Apple sur son badge.

Le badge Apple du chien guide avec l’emoji chien

QuestionTu as également apporté ta contribution au‑delà du magasin. AnswerOui, j’ai participé à plusieurs évènements sur l’accessibilité avec Apple, aussi bien en interne qu’en public, en tant qu’intervenant invité ou lors de discussions autour d’un table ronde. QuestionEn quoi consiste ton rôle ? AnswerÀ sensibiliser, décrire les rôles au magasin, et expliquer pourquoi les questions d’accessibilité ne devraient pas constituer un frein.

Représenter Apple lors d’évènements a été une expérience inédite pour moi.

Les illustrations de cette page ont été créées sur iPad.