ACTUALITÉ janvier 8, 2020

Partagez vos plus belles photos réalisées avec l’iPhone en mode Nuit

Photo prise par Austin Mann avec l’iPhone.
Photo prise par Austin Mann avec l’iPhone 11 Pro en mode Nuit.
Pour débuter cette nouvelle année, Apple met en avant les meilleures façons de photographier avec l’iPhone dans le cadre d'un tout nouveau Challenge photo en mode Nuit. Les participants doivent partager leur plus belle photo prise avec l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro ou l’iPhone 11 Pro Max en mode Nuit.
À partir d’aujourd’hui et jusqu’à 29 janvier, Apple invite les utilisateurs du monde entier à proposer leurs plus belles images capturées en mode Nuit. Un jury trié sur le volet évaluera les contributions et dévoilera les photos des cinq vainqueurs le 4 mars. 
Les photos sélectionnées seront publiées dans une galerie du site Apple Newsroom, sur apple.com et sur le compte Instagram d’Apple (@apple). Elles pourront également être utilisées dans des campagnes numériques, dans les Apple Store, sur des panneaux d’affichage ou dans d’autres expositions photo.
Photo prise par Jude Allen avec l’iPhone.
Photo prise par Jude Allen avec l’iPhone 11 Pro en mode Nuit.
Avec l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max, l’appareil photo le plus populaire au monde se dote de nouvelles capacités innovantes pour un niveau de qualité exceptionnel. Le double appareil photo révolutionnaire de l’iPhone 11 et le triple appareil photo de l’iPhone 11 Pro sont tous deux intégrés à iOS 13, avec des outils puissants et intuitifs qui permettent à chacun de photographier comme un véritable professionnel. Tous les modèles d’iPhone 11 sont équipés d’un capteur grand‑angle avec 100 % de Focus Pixels. Particulièrement utile en mode Nuit, il permet de capturer des images exceptionnelles dans des conditions de faible luminosité, à l’intérieur comme à l’extérieur, comme jamais auparavant avec l’iPhone. Il est également doté d’un nouvel appareil photo ultra grand-angle, du Smart HDR nouvelle génération et d’un mode Portrait amélioré.  
Photo prise par Eric Zhang avec l’iPhone.
Photo prise par Eric Zhang avec l’iPhone 11 Pro Max en mode Nuit.
Conseils sur l’utilisation du mode Nuit : 
  • Le mode Nuit s’active automatiquement dans les conditions de faible luminosité. Si l’icône jaune du mode Nuit s’affiche, vous photographiez dans ce mode.
  • Le mode Nuit détermine le temps de capture en fonction de la scène et l’affiche dans l’icône. Vous pouvez toucher l’icône du mode Nuit pour régler le curseur sur le niveau maximum et prolonger le temps de capture.
  • Ajoutez des accessoires à votre iPhone ou utilisez un trépied pour augmenter encore votre temps de capture dans les environnements les plus sombres.
Photo prise par Aundre Larrow avec l’iPhone
Photo prise par Aundre Larrow avec l’iPhone 11 Pro en mode Nuit.

Présentation des juges 

Malin Fezehai (États-Unis)
Malin est une photographe et reporter d’images résidant à New York. Elle a réalisé des photos dans plus de 30 pays et a notamment travaillé pour le New York Times, TIME, Nike, Malala Fund ou encore les Nations Unies. En 2015, elle a reçu le prix Wallis Annenberg et est devenue la toute première photographe à remporter le prix World Press Photo pour une image prise avec l’iPhone.
Tyler Mitchell (États-Unis)
Tyler est un photographe et réalisateur basé à Brooklyn. Son travail, qui conjugue plusieurs genres, est axé sur la représentation des modèles noirs. Ses œuvres sont régulièrement publiées dans des magazines avant-gardistes et il reçoit des commandes des maisons de mode les plus éminentes. En 2018, il est rentré dans l’histoire en tant que premier photographe noir à avoir réalisé la couverture du magazine Vogue américain, avec Beyoncé comme sujet. Il a également réalisé, l’an dernier, sa première exposition en solo, « I Can Make You Feel Good », au musée Foam Fotografiemuseum d’Amsterdam.
Sarah Lee (UK)
Pendant ses études en littérature anglaise à l’UCL (University College London) à la fin des années 90, Sarah passait son temps libre à se perfectionner en photographie. Elle travaille pour le Guardian et l’Observer depuis 2000 et se spécialise dans le portrait, la photo de presse et les arts. Ce mois-ci, elle publie un livre intitulé « West of West » sur la fin de la Route 66 et la notion de frontière. Elle travaille actuellement sur un projet à long terme, « Tender are the Nighthawks », consacré à Londres et à sa vie nocturne.
Alexvi Li (Chine)
Photographe et artiste, Alexvi travaille depuis longtemps avec l’iPhone et réalise des photos et des vidéos pour créer des projets artistiques thématiques. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries et institutions majeures. Il a reçu un Fine Art Photography Award pour sa série de photos « Peking Apartments », ainsi que le Photobook Awards Martin Parr Edition pour son livre photo « Lonely Planet », entièrement réalisé avec l’iPhone. Sa série récente, « Objects in the Mirror Are Closer Than They Appear », a également été entièrement réalisée avec l’iPhone 11 Pro.
Darren Soh (Singapour)
Darren est un photographe indépendant à temps complet, spécialisé dans l’architecture et les paysages. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Commonwealth Photographic Award et le Prix de la Photographie (Paris). Il a commencé sa carrière en tant que photojournaliste, et ses œuvres ont été publiées et exposées dans le monde entier. Il est particulièrement connu pour sa série documentaire consacrée aux structures de logements sociaux et d’habitat vernaculaire à Singapour. Il partage souvent ses photos prises avec l’iPhone sur sa page Facebook et a remporté le Challenge #ShotoniPhone 2019.
Phil Schiller
Phil a aidé Apple à réinventer les téléphones portables avec l’iPhone. Passionné de photographie et en tant que Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple, Phil prendre part au développement de la technologie de pointe des appareils photo.
Kaiann Drance
Kaiann travaille avec les équipes talentueuses d’Apple pour proposer au plus grand nombre des produits intégrant des outils photo performants. En tant que Vice President of Worldwide Product Marketing, elle a notamment pris part au développement du premier iPod touch doté d’un appareil photo et de plusieurs générations d’iPhone.
Brooks Kraft
Photographe professionnel, Brooks a travaillé dans les domaines de la photographie éditoriale et commerciale avant de rejoindre Apple. Il a notamment collaboré avec le magazine TIME, où il a couvert la Maison-Blanche sous les administrations Bush et Obama, ainsi que sept campagnes présidentielles.
Jon McCormack
Actuellement Vice President of Camera and Photos d’Apple, Jon est un photographe expérimenté. Il a vu ses photos publiées par des organisations internationales, notamment TIME, le New York Times, l’UNESCO, The Nature Conservancy ou encore Africa Geographic.
Arem Duplessis
En tant que directeur de la photographie de l’équipe marketing d’Apple, Arem collabore étroitement avec quelques-uns des photographes les plus reconnus au monde. Auparavant, il a été directeur de la création au New York Times Magazine pendant près de dix ans.

Envoyez vos photos en mode Nuit

Pour participer au challenge, envoyez vos meilleures photos prises avec l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max en mode Nuit, sur Instagram ou Twitter avec les hashtags #ShotoniPhone et #NightmodeChallenge. Les utilisateurs de Weibo peuvent participer avec les hashtags #ShotoniPhone# et #NightmodeChallenge#. Veuillez indiquer dans la légende le modèle d’iPhone que vous avez utilisé pour prendre votre photo. Vous pouvez aussi envoyer votre photo avec une résolution maximale à l’adresse shotoniphone@apple.com, en nommant votre fichier comme suit : « prénom_nom_modenuit_modèled’iPhone ». Les photos peuvent provenir directement de votre iPhone ou avoir été retouchées avec les outils de retouche Apple proposés dans l’app Photos ou des logiciels tiers. Les participations seront acceptées à partir du 8 janvier à 00h01 (PST) au 29 janvier à 20h59 (PST). Les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus. Sont exclus les employés d’Apple et les membres de leur famille proche.
Les cinq photos choisies par le jury seront publiées sur le site Apple Newsroom, apple.com, la page Instagram d’Apple (@apple), Apple WeChat, les comptes Twitter d’Apple et Weibo d’Apple. Ils pourront également être utilisés dans les Apple Store, sur des panneaux d’affichage ou dans le cadre d’expositions publiques externes. Les gagnants seront informés le 4 mars 2020.
Les photos envoyées via un réseau social doivent être publiées en mode public. Ne seront pas acceptées les photos qui violent ou enfreignent les droits d’une autre personne, y compris, mais sans caractère limitatif, le droit d’auteur, le droit des marques, le droit au respect de la vie privée, le droit à l’image ou tout autre droit de propriété intellectuelle, ainsi que les droits civils ; qui présentent des images de nudité ou des contenus sexuellement explicites, obscènes, violents, répréhensibles ou inappropriés ; ou qui risquent de nuire à l’image d’Apple, d’une personne ou d’un tiers d’une quelque façon que ce soit.
Apple estime que les artistes devront être indemnisés pour leur travail. C’est pourquoi Apple versera un droit de licence aux cinq photographes gagnants pour l’utilisation de leurs photos sur les canaux marketing d’Apple. Vous conservez vos droits sur votre photographie. Cependant, en envoyant votre photo, vous octroyez à Apple une licence irrévocable, non exclusive et libre de droits l’autorisant, pendant un an, à utiliser, modifier, publier, afficher et distribuer votre photo et à en créer des œuvres dérivées, partout dans le monde, et à la reproduire sur le site Apple Newsroom, apple.com, les comptes Twitter d’Apple, la page Instagram d’Apple (@apple), les Apple Store, sur des panneaux d’affichage, les comptes Weibo d’Apple, la page WeChat d’Apple, dans des expositions publiques externes et des expositions internes à Apple. Toutes les photographies reproduites comprendront un crédit photo. Si votre photo est choisie pour apparaître dans des supports marketing d’Apple, vous devrez accorder en outre à Apple l’utilisation commerciale exclusive de la photo pendant toute la durée de validité de la licence.
Le règlement officiel s’applique ; voir les règles jointes pour plus de détails.
  • Règlement officiel du Challenge Photo sur iPhone en mode Nuit 

Images du Challenge Photo sur iPhone en mode Nuit 2020.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Ligne infos presse Apple

media.chfr@apple.com

+41 44 877 91 83