COMMUNIQUÉ DE PRESSE mai 12, 2020

Apple annonce la plus importante mise à jour de Logic depuis le lancement de Logic Pro X

Les nouveaux outils créatifs pour la production de musique électronique de Logic Pro X 10.5 en font une version incontournable pour les musiciens et producteurs

Logic Pro X 10.5 affiché sur l’écran d’un MacBook Pro et d’un iPad Pro.
Logic Pro X 10.5 constitue une mise à jour majeure, qui propose de puissants outils de création aux musiciens, producteurs et beatmakers.
Cupertino, Californie – Apple a dévoilé aujourd’hui une mise à jour majeure de Logic Pro X, comportant notamment une version professionnelle de Live Loops, un processus d’échantillonnage entièrement repensé et de nouveaux outils de création de rythme. Grâce à une palette de puissantes fonctionnalités de création, Logic Pro X 10.5 constitue une mise à jour importante pour tous les musiciens, en particulier les créateurs de musique électronique. 
« Le Mac et Logic Pro X sont les outils privilégiés des plus grands musiciens et producteurs au monde, qui les utilisent pour créer la musique que nous aimons écouter », explique Susan Prescott, Vice President of Apps Product Marketing d’Apple. « Logic Pro X 10.5 est la plus importante mise à jour apportée à Logic depuis le lancement de Logic Pro X. Elle comporte de nouveaux outils puissants qui décupleront la créativité de tous les artistes, qu’ils débutent sur Logic ou l’utilisent déjà pour composer des albums dignes d’un Grammy Award. Nous sommes impatients de découvrir leurs prochaines créations. » 
Les musiciens et producteurs professionnels ont déjà fait part de leur enthousiasme pour Logic Pro X 10.5 : 
« Logic Pro X a toujours été mon logiciel DAW (station de travail audio numérique) préféré. Son flux de production n’a pas d’équivalent et ses bibliothèques de sons intégrées ont d’emblée joué un rôle essentiel dans ma musique. Aujourd’hui, avec l’ajout de Quick Sampler et de Drum Machine Designer, je passe moins de temps à créer des sons et des rythmes dans mon studio. Je peux davantage me consacrer à l’écriture de nouveaux morceaux, et de travailler sur les lignes vocales. » — Finneas O’Connell, producteur récompensé d’un Grammy Award : chansons pour Billie Eilish, « Bad Guy » et l’album « When We All Fall Asleep, Where Do We Go? » 
« Logic Pro X 10.5 a changé notre approche de la musique. Nous avons utilisé toutes les nouvelles fonctionnalités, de l’enregistrement de sons directement dans Quick Sampler à l’aide du micro intégré au MacBook Pro, à l’arrangement rapide d’un morceau pendant que l’on enregistrait un artiste en nous servant de la grille Live Loops. Voilà des années que nous utilisons Logic pour toutes nos productions. Avec cette nouvelle version, nous allons pouvoir composer encore plus vite des morceaux marquants. » — Denzel Baptiste et David Biral de « Take a Daytrip », duo de producteurs nominé aux Grammy Awards : Lil Nas X, « Panini » ; Sheck Wes, « Mo Bamba » ; Travis Scott et Kid Cudi, « THE SCOTTS » ; Juice WRLD, « Legends » ; Dua Lipa, « Good In Bed » ; et YBN Cordae, « Kung Fu ».
Logic Pro sur l’écran d’un MacBook Pro, d’un iPad Pro et d’un iPhone.
Avec Logic Remote, les artistes peuvent utiliser leur Mac, leur iPhone et leur iPad ensemble pour composer de la musique de manière ludique et innovante.

Live Loops

Avec Live Loops sur Mac, les utilisateurs de Logic sont désormais en mesure de composer de la musique de nouvelles façons libres et non linéaires. Les musiciens peuvent organiser les boucles, les échantillons et les enregistrements dans une nouvelle grille musicale, dans laquelle ils peuvent jouer spontanément et capturer leurs différentes idées d’arrangement dans la timeline. Les pistes peuvent ensuite être peaufinées en utilisant les multiples fonctionnalités de production professionnelles de Logic. 
Remix FX enrichit les Live Loops d’une formidable collection d’effets électroniques, notamment des effets bitcrusher, filtre, gater et répétiteur, qui peuvent être appliqués en temps réel sur une piste ou sur l’ensemble d’un mix. Ces deux fonctionnalités gagnent encore en puissance avec l’app gratuite Logic Remote, permettant aux utilisateurs d’associer leur iPhone ou leur iPad à leur Mac pour contrôler les Live Loops et Remix FX à l’aide de gestes Multi-Touch.

Sampler et Quick Sampler

Sampler incarne la nouvelle génération du module EXS24, la norme du secteur. Il propose, dans un tout nouveau design, une palette de commandes d’arrangement élargie et il est entièrement rétrocompatible. Sampler permet aux producteurs de créer et de modifier des instruments multi-échantillonnés sophistiqués, à l’aide de flux de production élégants par glisser-déposer pour l’automatisation des tâches de production complexes.
Écran de Sampler dans Logic Pro X.
Sampler est un multi-échantillonneur professionnel puissant qui permet aux designers sonores de créer des instruments sophistiqués en quelques minutes.
Quick Sampler offre une manière simple et rapide de transformer n’importe quel son en instrument exploitable. Les musiciens peuvent choisir un son dans Logic, dans le Finder, dans Dictaphone, ou même enregistrer directement dans Quick Sampler. Il suffit de quelques clics pour élaguer un échantillon importé, le faire lire en boucle et le jouer sur un clavier, tout en accédant à des commandes pour travailler le son avec créativité.
La fonctionnalité Quick Sampler dans Logic Pro X.
Avec Quick Sampler, il devient plus simple pour les artistes de transformer un son en instrument de musique.

Création de rythmes

Logic Pro X 10.5 propose toute une gamme de nouveaux outils de création conçus pour fonctionner ensemble et permettre de composer avec rapidité et fluidité des rythmes originaux, une composante essentielle de la production de musique hip-hop ou électronique.
Step Sequencer est un nouvel éditeur de Logic destiné à faciliter la programmation de rythmes de batterie, de lignes de basse et de séquences mélodiques grâce à une interface inspirée des boîtes à rythmes classiques. Step Sequencer combine un style de création musical basé sur un modèle avec des options d’édition puissantes permettant de créer des œuvres originales : contrôler précisément la vélocité des notes, les répétitions, les effets noise gate, ignorer des passages, choisir le sens de la lecture ou encore traiter aléatoirement certains segments. 
L’outil Step Sequencer de Logic Pro X affiché sur l’écran du MacBook Pro.
Step Sequencer, l’un des nouveaux outils d’édition de Logic, a été conçu pour faciliter la création de rythmes originaux et uniques.
Drum Synth propose une vaste collection de sons de grosses caisses, caisses claires, toms et percussions entièrement générés par ordinateur. Chaque son est accompagné de commandes de contrôle de son dédiées permettant aux musiciens d’ajuster avec précision leurs séquences préférées. Les sons de Drum Synth peuvent être utilisés sur tous les pads du Drum Machine Designer, où ils peuvent aussi être associés à d’autres échantillons pour multiplier les possibilités de création. 
Drum Machine Designer, l’outil de création de batteries électroniques de Logic, a été amélioré pour s’intégrer avec les nouveaux flux d’échantillonnage et de programmation de beats. Tous les pads de batterie peuvent utiliser les nouveaux modules Quick Sampler et Drum Synth, ce qui facilite la modification et le réglage des sons des pièces de batterie. Une fois la batterie créée, elle peut être jouée en temps réel ou programmée avec l’outil Step Sequencer.
L’outil Drum Machine Designer de Logic Pro X.
Drum Machine Designer a été étroitement intégré avec les nouvelles fonctionnalités d’échantillonnage de Logic Pro X 10.5.

Logic Remote

Logic Remote est une app complémentaire gratuite qui permet aux utilisateurs d’associer un iPhone ou un iPad à leur Mac pour contrôler des fonctionnalités et jouer des instruments de Logic à l’aide des gestes Multi-Touch. L’app Logic Remote, aujourd’hui proposée dans une mise à jour majeure, peut être utilisée pour activer des sons dans Live Loops, explorer et ajouter des boucles, et appliquer des effets Remix FX à une session.

Performances optimisées pour le Mac 

Logic Pro X a été optimisé de manière à tirer pleinement parti des composants dernier cri du Mac et de la puissance de macOS. Le logiciel offre des performances exceptionnelles lors du traitement de projets complexes comportant des milliers de pistes et des centaines de modules en temps réel.
Le Mac Pro et l’écran Pro Display XDR affichant Logic Pro X.
Avec Logic Pro X sur Mac, les producteurs peuvent travailler sur des projets musicaux extrêmement exigeants avec une fluidité inédite.
Tarifs et disponibilité
Logic Pro X 10.5 est une mise à jour gratuite disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs existants. Les nouveaux clients peuvent l’acheter au prix de CHF 200,– sur le Mac App Store. Logic Remote 1.4 est également disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store dès maintenant. Les clients peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un essai gratuit de Logic Pro X. Pour en savoir plus, consultez apple.com/logic-pro.

Images de Logic Pro X 10.5

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 44 505 1699

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com