Neutralité carbone. Une première pour Apple. Une étape majeure vers 2030.
L’Apple Watch est le premier produit Apple neutre en carbone. Elle marque une étape majeure dans notre objectif d’atteindre la neutralité carbone sur tous nos appareils d’ici 2030. Pour réduire la plus grande partie de nos émissions, nous utilisons des matériaux innovants, de l’électricité propre et des modes de transport bas carbone. Et nous compensons l’infime part d’émissions résiduelles par le biais d’investissements dans des projets fondés sur la nature. Parce que la planète n’attend pas, et nous non plus.
Un plan tourné vers l’action .Un plan tourné vers l’action .
20 % des matériaux contenus dans nos produits* en 2022 provenaient de sources recyclées ou renouvelables1.
Plus de 300 fournisseurs, représentant plus de 90 % de nos dépenses directes2 de fabrication, se sont engagés à utiliser de l’électricité 100 % renouvelable pour toute la production Apple d’ici 2030.
80 % de réduction des émissions liées à l’expédition des HomePod (2ᵉ génération) grâce à notre plan de transport.
Plus de 70 % de réduction de la consommation moyenne d’énergie de nos produits depuis 20083.
Plus de 40 000 tonnes de déchets électroniques envoyés au recyclage en 2022.
Derrière tous les produits Apple, un plan pour l’avenir.
Fabriqués avec plus de matériaux recyclés et réutilisables.
L’utilisation de matériaux recyclés est l’un des moyens qui nous permettent de réduire l’empreinte carbone de nos produits, puisque ces matériaux ont souvent une empreinte carbone plus faible que les matières premières. La part de contenus recyclés dans nos approvisionnements ne cesse d’augmenter, ce qui nous rapproche de notre objectif de fabriquer un jour nos produits exclusivement avec des matériaux recyclés et réutilisables.
20 % des matériaux contenus dans nos produits en 2022 provenaient de sources recyclées ou renouvelables1.
L’énergie nécessaire à la fabrication de nos produits constitue l’essentiel de notre empreinte carbone. C’est pourquoi nos fournisseurs sont en phase de transition vers une électricité provenant de sources d’énergie renouvelable, de type solaire, éolien ou autre. D’ici 2030, nous pourrons ainsi fabriquer chaque produit Apple exclusivement avec de l’énergie propre.
Plus de 300 fournisseurs, représentant plus de 90 % de nos dépenses directes2 de fabrication, se sont engagés à utiliser de l’électricité 100 % renouvelable pour toute la production Apple d’ici 2030.
Expédiés en utilisant des moyens de transport à faibles émissions.
L’acheminement de nos produits vers les points de vente et auprès de notre clientèle dans le monde entier pèse de façon significative sur notre empreinte carbone. C’est pourquoi nous privilégions des modes d’expédition à plus faibles émissions de carbone, comme le transport ferroviaire ou maritime et les véhicules électriques.
80 % de réduction des émissions liées à l’expédition des HomePod (2ᵉ génération) grâce à notre plan de transport.
Pour réduire l’empreinte carbone des produits Apple en circulation dans le monde entier, nous améliorons leur efficacité énergétique. Quant à l’électricité utilisée pour la recharge des appareils Apple, notre objectif est que ce besoin soit couvert à 100 % par de l’électricité propre.
Plus de 70 % de réduction de la consommation moyenne d’énergie de nos produits depuis 20083.
Les produits Apple sont conçus pour être durables et résistants, et les options de réparation proposées peuvent prolonger leur durée d’utilisation. Dès leur conception, nous accordons la priorité à la façon de les recycler. Tous nos produits contiennent des éléments pouvant servir à en fabriquer d’autres. C’est pourquoi Daisy, Dave et Taz, nos robots de désassemblage, démontent les appareils et leurs composants afin de récupérer des matériaux cruciaux, comme l’or, le cobalt, le tungstène et les terres rares. Ces matériaux récupérés peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer une nouvelle génération de produits4.
Plus de 40 000 tonnes de déchets électroniques envoyés au recyclage en 2022.
Nous nous concentrons en priorité sur les réductions qui nous permettront d’éliminer l’essentiel de l’empreinte carbone de nos produits tout au long de leur cycle de vie. Mais certaines émissions restent encore inévitables. Pour les compenser, nous investissons dans des projets d’élimination du carbone de haute qualité qui contribuent à restaurer des écosystèmes et à venir en aide aux communautés locales.
Nous avons rendu l’Apple Watch neutre en carbone par le biais d’innovations en matière de design, d’ingénierie et de processus opérationnels. Comme tout ce que nous faisons chez Apple. Nous concentrons nos efforts sur les émissions de carbone provenant de nos trois sources majeures : l’électricité, les matériaux et le transport.
Conçu avec de l’énergie 100 % propre
Composé de 30 % de contenus recyclés
Au moins 50 % d’envois par modes de transport non aériens
Ce nouveau logo vous indique que votre Apple Watch est neutre en carbone.
Notre premier produit neutre en carbone.
Conçu avec de l’électricité 100 % propre.
L’électricité représente plus des trois quarts de l’empreinte carbone de l’Apple Watch, dont la majeure partie est générée par l’étape de fabrication. À compter de 2023, l’électricité utilisée pour la fabrication des Apple Watch et des bracelets neutres en carbone proviendra d’électricité 100 % propre. Cette avancée s’inscrit dans la continuité de nos efforts, initiés en 2015, en vue de nous approvisionner en énergie renouvelable et de construire de nouvelles infrastructures, telles que des parcs éoliens et solaires, tout en aidant nos fournisseurs à en faire autant.
Pour réduire encore davantage les émissions, nous compensons 100 % de la consommation d’électricité attendue pour charger votre Apple Watch neutre en carbone en investissant dans des projets d’énergie renouvelable, tels que le projet solaire IP Radian mené dans le comté de Brown, au Texas5.
Composé de plus de 30 % de contenus recyclés.
Depuis la Series 5, l’Apple Watch est dotée d’un boîtier constitué d’aluminium 100 % recyclé. La Series 9 intègre également des matériaux 100 % recyclés dans un grand nombre de ses composants : l’or dans le placage, l’étain dans la soudure de plusieurs circuits imprimés, les terres rares dans les aimants, le tungstène dans le Taptic Engine6 et la feuille de cuivre dans la carte logique principale. Dans le cadre de notre objectif visant à utiliser du cobalt 100 % recyclé dans toutes les batteries Apple d’ici 2025, nous avons introduit, en 2023, du cobalt recyclé dans la batterie de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 27. Nous avons aussi repensé l’un de nos bracelets les plus populaires, la Boucle Sport, pour inclure dans sa composition des filaments recyclés à 82 %, provenant notamment d’anciens filets de pêche. Grâce à ces diverses innovations, l’Apple Watch Series 9 en aluminium associée à n’importe quel nouveau modèle de Boucle Sport se compose désormais de plus de 30 % de contenus recyclés8.
Au moins 50 % d’envoispar modes de transport non aériens9.
L’expédition d’un produit Apple par voie maritime rejette en moyenne 95 % moins de dioxyde de carbone que l’expédition du même appareil par voie aérienne. En acheminant au moins 50 % du poids total de toutes les Apple Watch et de tous les bracelets neutres en carbone via des modes de transport non aériens, tels que le fret maritime, depuis le site de fabrication jusqu’à leur destination suivante, nous réduisons quasiment de moitié les émissions totales liées au transport. Nous avons également repensé l’emballage de l’Apple Watch pour le rendre plus compact, ce qui nous permet de transporter jusqu’à 25 % de montres en plus par trajet. Et pour la première fois, cet emballage est composé à 100 % de fibres10. Il s’agit de la première étape de notre engagement vers des emballages sans plastique d’ici 2025.
Réduction de 78 % de l’empreinte carbone de l’Apple Watch Series 9 avec boîtier en aluminium associée à la Boucle Sport grâce à des innovations axées sur les matériaux recyclés, l’électricité propre et le transport11.
Investir dans des solutions naturelles. Pour compenser les émissions résiduelles minimes générées par l’Apple Watch Series 9, nous investissons dans la nature par le biais de crédits carbone de haute qualité, notamment à travers des projets du Restore Fund. En 2021, nous avons établi un partenariat avec Conservation International et Goldman Sachs pour créer le Restore Fund, qui investit jusqu’à 200 millions de dollars dans des projets axés sur la nature qui restaurent les écosystèmes essentiels des forêts, des zones humides et des prairies, soutiennent les communautés locales et visent également à générer un rendement financier. En 2023, nous avons multiplié par deux notre investissement alloué à un nouveau fonds géré par Climate Asset Management. Chaque projet que nous soutenons doit répondre à des normes strictes émanant d’organismes tiers en matière d’efficacité, d’impact et de pérennité.
Nos produits en disent long.
Neutralité carbone. La boucle est bouclée.
Neutralité carbone.La boucle est bouclée.
Plus d’innovations. Moins d’émissions. Moins d’émissions. L’heure est au progrès.
Utiliser un maximum de contenus recyclés et réutilisables est primordial pour atteindre l’objectif qu’Apple s’est fixé pour 2030, puisque ces matériaux ont souvent une empreinte carbone inférieure à celle des matières premières. Nous avons donc conçu nos derniers modèles d’Apple Watch et nos bracelets repensés avec plus de contenus recyclés que jamais.
Des modèles qui pensent à la planète.
Il existe, pour chaque nouvelle Apple Watch, une association boîtier-bracelet neutre en carbone, certifiée par SCS Global Services, une entreprise leader dans le domaine des normes et certifications environnementales :
Apple Watch Series 9 avec un boîtier en aluminium et la nouvelle Boucle Sport
Apple Watch SE avec la nouvelle Boucle Sport
Apple Watch Ultra 2 avec la nouvelle Boucle Alpine ou Boucle Trail
Dans le droit-fil de l’innovation.
Nos bracelets repensés sont toujours aussi durables et confortables. La nouvelle Boucle Sport12 inclut dans sa composition des filaments recyclés à 82 %, provenant notamment d’anciens filets de pêche. Et les nouvelles Boucle Trail et Boucle Alpine contiennent chacune plus de 30 % de contenus recyclés.
Pour réduire encore davantage notre empreinte carbone, nous avons pris la décision d’éliminer le cuir de l’ensemble des produits Apple, y compris des bracelets de montre. Pour le remplacer, nous avons mis au point un nouveau textile luxueux à tissage fin, composé à 68 % de contenus recyclés post-consommation. Il sublime le Bracelet à maillons magnétique et le Bracelet Boucle moderne.
Nous collaborons également avec Nike pour concevoir des bracelets qui réutilisent les matériaux excédentaires et les déchets. Le Bracelet Sport Nike est orné de fragments colorés, formés à partir de bracelets recyclés, qui créent un motif aléatoire et rendent chaque modèle unique. La Boucle Sport Nike, quant à elle, est fabriquée à partir de fils revalorisés issus des collections de Boucle Sport précédentes.
82 %Pourcentage de filaments recyclés dans la nouvelle Boucle Sport, provenant notamment d’anciens filets de pêche.
De solides raisons d’utiliser plus de matériaux recyclés.
L’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch SE ont un boîtier constitué d’aluminium 100 % recyclé, comme tous les boîtiers d’Apple Watch depuis la Series 5. Notre alliage d’aluminium de qualité aérospatiale est léger, durable et résistant aux rayures. Et nous avons considérablement augmenté la proportion de matériaux recyclés dans l’Apple Watch Ultra 2 avec des boîtiers constitués de titane recyclé à 95 %13.
100 % Aluminium entièrement recyclé dans les boîtiers des modèles Series 9 et SE.
Préserver les ressources naturelles. Une matière à la fois.
Nous avons fait un grand pas en avant dans la transition vers des métaux et minerais issus du recyclage. Ainsi, nous dépendons moins de l’extraction minière, qui représente une activité à haute intensité en carbone et qui nuit aux communautés et aux écosystèmes environnants. Pour la première fois, nous intégrons aussi du cobalt 100 % recyclé aux batteries de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2, ce qui marque une étape majeure vers notre objectif : utiliser du cobalt 100 % recyclé dans toutes nos batteries d’ici 20257. En outre, nous réutilisons des matériaux qui, autrement, seraient considérés comme des déchets. Par exemple, la ligne d’antenne de l’Apple Watch Ultra 2 est composée de plastique upcyclé à partir de bouteilles d’eau ayant été transformées en un matériau plus résistant et offrant de hautes performances.
100 %Cobalt entièrement recyclé dans la batterie de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2.
Pour en savoir plus, consultez nos rapports sur l’impact environnemental de nos produits.
Chaque produit économe en énergie contribue à réduire notre empreinte carbone. Et la vôtre.
L’énergie que consomment nos produits représente près d’un quart de notre empreinte carbone totale. Et cette consommation a également un impact direct sur l’empreinte carbone des personnes qui utilisent des appareils Apple. Créer des produits qui consomment moins d’énergie, même quand ils sont en cours d’utilisation, contribue grandement à réduire les émissions générées. En 2022, tous les appareils Apple éligibles ont reçu une certification ENERGY STAR® pour leur efficacité énergétique de pointe14. Et l’intégration progressive des puces Apple sur les ordinateurs Mac continue d’entraîner des progrès spectaculaires en matière d’efficacité énergétique. Le Mac mini avec la puce M2 Pro réduit de près de 50 % son empreinte carbone par rapport à la génération précédente, en grande partie grâce à l’efficacité énergétique des puces Apple15.
Utiliser les énergies renouvelables pour fabriquer des produits Apple
L’énergie propre est une nécessité.
Les émissions provenant de la fabrication de nos produits représentent près de 66 % de notre empreinte carbone. Nous pouvons néanmoins réduire considérablement cette empreinte en adoptant une énergie propre à tous les niveaux de notre chaîne logistique. Depuis 2015, notre Programme Apple pour une énergie propre a permis aux fournisseurs de notre chaîne de fabrication de passer à une électricité renouvelable provenant de différentes sources d’énergie renouvelable : solaire, éolienne ou autre. Nous avons plus que triplé la quantité d’électricité renouvelable mise en service sur notre chaîne logistique depuis 2019. Et en tant que premier produit Apple fabriqué avec de l’électricité 100 % propre, l’Apple Watch marque une étape majeure dans notre transition vers une fabrication exclusivement alimentée par de l’électricité propre. D’ici 2030, tous les produits Apple se joindront à l’Apple Watch.
17,4 Mtd’émissions de carbone évitées en 2022 grâce à l’énergie renouvelable mise en service sur notre chaîne logistique.
+ de 300fournisseurs se sont engagés à passer à de l’électricité 100 % renouvelable pour la production Apple.
Plus de matériaux recyclés. Plus de raisons de l’adorer.
L’appareil que vous utilisez le plus est composé de plus de matériaux recyclés .
Ce qui fait la particularité de l’iPhone, ce ne sont pas seulement ses appareils photo exceptionnels, son style emblématique ou toutes ses fonctionnalités qui simplifient la vie. Ce sont aussi les matériaux recyclés qui le constituent. Et c’est loin d’être une nouveauté. L’utilisation de plastique recyclé dans le boîtier des haut‑parleurs remonte à l’iPhone 6. L’iPhone continue d’ouvrir la voie à l’innovation environnementale en ce qui concerne les matériaux recyclés. L’or est un composant important dans la conception des composants matériels. Et grâce à des niveaux de traçabilité de pointe, nous avons réalisé des progrès considérables pour boucler la boucle de notre chaîne d’approvisionnement en or. L’iPhone 13 a été le premier produit Apple à contenir de l’or recyclé certifié. Avec l’iPhone 15, qui contient de l’or 100 % recyclé dans les câbles de tous les appareils photo et le placage des différents circuits imprimés, nous avons étendu son utilisation au connecteur USB‑C, une première pour Apple.
L’iPhone 15 intègre bien d’autres composants entièrement recyclés, notamment des terres rares dans tous les aimants, du tungstène et une feuille de cuivre dans le Taptic Engine, et de l’étain dans la soudure de nombreux circuits imprimés. Par ailleurs, nous utilisons une feuille de cuivre 100 % recyclé dans la carte logique principale, et dans le chargeur à induction pour la première fois. Autre avancée majeure pour l’iPhone et pour Apple : la batterie de l’iPhone 15 contient du cobalt 100 % recyclé7. Même les emballages de nos produits sont conçus pour être plus respectueux de la planète. Celui de l’iPhone 15 est constitué à 68 % de fibres recyclées, et toutes les nouvelles fibres de bois que nous utilisons proviennent de sources gérées de façon responsable. Tous ces matériaux recyclés contribuent à faire de l’iPhone le smartphone le plus durable, le plus sûr et le plus puissant au monde.
Vous vous êtes déjà demandé à quoi peuvent bien servir ces petites lignes sur le côté de votre téléphone ? Il est facile de passer à côté, mais ces lignes d’antennes jouent un rôle crucial pour certaines des fonctionnalités les plus puissantes de l’iPhone. Les lignes d’antennes doivent être constituées de matériaux non métalliques afin que chaque antenne puisse se caler sur des fréquences radio différentes pour le Bluetooth, le Wi‑Fi et le service cellulaire, et permettre ainsi à votre appareil de se connecter. Celles de l’iPhone 14 sont composées de plastique upcyclé à partir de bouteilles ayant été transformées en un matériau plus résistant et offrant de meilleures performances. Nous avons à présent étendu l’utilisation de plastique upcyclé aux lignes d’antennes de l’iPhone 15 et de l’Apple Watch Ultra 216. Il s’agit de l’un des nombreux exemples de notre réutilisation de matériaux qui, autrement, seraient considérés comme des déchets.
Le transport de nos produits affecte notre empreinte carbone globale.
Innover dans la façon dont nous acheminons les produits Apple depuis les sites de fabrication jusqu’à vous est l’un des moyens par lesquels nous pouvons réduire l’empreinte carbone de nos produits à l’échelle mondiale. L’expédition d’un produit rejette moins de dioxyde de carbone par voie maritime que par voie aérienne. En 2021, nous avons lancé le Mac Studio, le Studio Display et les AirPods (3ᵉ génération) en les acheminant depuis les sites de fabrication par transport maritime. Nous acheminons désormais 50 % de tous les nouveaux modèles d’Apple Watch via des modes de transport non aériens depuis les sites de fabrication jusqu’à leur destination suivante. Nous collaborons également avec nos fournisseurs pour avoir recours à d’autres modes de ravitaillement en carburant. Et nous continuons d’évaluer les transporteurs proposant des livraisons assurées par des véhicules et vélos électriques. Tous ces progrès nous rapprochent de notre objectif de 2030.
Un aluminium qui n’a que de bons côtés.
L’aluminium recyclé réduit l’empreinte carbone de nos produits.
L’aluminium fait partie intégrante du design emblématique de nombreux produits Apple et allie élégance et résistance. Il nous permet également de réduire notre empreinte carbone. L’aluminium recyclé a une empreinte carbone 40 fois inférieure à celle de l’aluminium issu de sources primaires17. Notre alliage d’aluminium 100 % recyclé peut être recyclé à l’infini. Nous récupérons les rebuts d’aluminium de haute qualité issus à la fois de nos procédés de fabrication et d’autres sources post-industrielles et post-consommation pour les réintégrer dans de nouveaux produits. Et nous avons élargi notre utilisation d’aluminium recyclé. Nous utilisons désormais de l’aluminium 100 % recyclé dans les boîtiers de nos appareils les plus puissants : le Mac mini, les modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces, le MacBook Air, tous les modèles d’iPad, l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch SE.
Nous avons repensé la production de l’aluminium.
Pour les produits dont le boîtier est constitué d’aluminium primaire, nous veillons à utiliser en priorité de l’aluminium extrait à l’aide de sources d’électricité à faible empreinte carbone plutôt que de combustibles fossiles. Nous avons également conclu des partenariats avec des entreprises spécialisées dans l’aluminium et les gouvernements du Canada et du Québec pour investir dans Elysis. Cette innovation révolutionnaire dans le processus de fusion de l’aluminium élimine toutes les émissions directes de gaz à effet de serre. En 2019, le tout premier lot commercial d’aluminium zéro émission a été utilisé dans la fabrication du MacBook Pro 16 pouces18. Et en 2022, tous les boîtiers d’iPhone SE étaient dotés d’aluminium Elysis. Tout cet aluminium recyclé et à faibles émissions représente un grand pas vers la neutralité carbone.
67 %de l’aluminium expédié en 2022 était issu de sources recyclées19.
71 %de réduction des émissions de carbone liées à l’aluminium depuis 2015 grâce au recours à des sources d’aluminium recyclé et à faibles émissions.
De bonnes vibrations. 100 % recyclées.
Tungstène recyclé. On sent la différence.
Le Taptic Engine crée toutes les vibrations générées par vos iPhone et Apple Watch, qu’il s’agisse de celles vous informant d’un appel téléphonique ou des légères pulsations sur votre poignet lorsque vous recevez une notification. Ces vibrations si familières sont produites avec du tungstène recyclé. Et, avec l’aide de nos robots de désassemblage, Daisy, Dave et Taz, le tungstène de notre Taptic Engine peut être récupéré et réutilisé. Ainsi, chaque vibration nous rapproche de notre objectif de créer de nouveaux produits sans épuiser les ressources naturelles de la Terre.
100 %de tungstène recyclé dans le Taptic Engine de tous les modèles d’iPhone 15 et des Apple Watch Series 9, Apple Watch Ultra 2 et Apple Watch SE6.
95 %du tungstène que nous avons utilisé en 2022 provenait de sources recyclées.
Daisy prend le relais.
Les matériaux recyclés issus de nos produits servent à en fabriquer d’autres.
Les produits Apple sont conçus pour être durables et résistants, et peuvent être réparés ou reconditionnés pour prolonger encore leur durée de vie. Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, les matériaux qu’ils renferment peuvent être utilisés pour fabriquer une nouvelle génération de produits. Dans notre Laboratoire de récupération des matériaux, au Texas, nous faisons notre maximum pour récupérer davantage de ces éléments constitutifs grâce à des technologies et des outils innovants.
Notre équipe de robots de désassemblage – Daisy, Dave et Taz – ouvre la voie en extrayant des appareils recyclés des matériaux essentiels, comme l’or, le cobalt, le tungstène et les terres rares. Ces matériaux collectés sont réintroduits sur la marché des matières premières, pour nous permettre, ainsi qu’à d’autres entreprises, d’intégrer des matériaux recyclés à la prochaine génération de produits. L’amélioration de nos modes de sourcing et de recyclage des matériaux précieux n’est que l’un des nombreux moyens par lesquels nous pouvons réduire l’empreinte carbone de nos produits, tout en nous rapprochant de notre objectif de fabriquer entièrement nos nouveaux produits à l’aide de matériaux recyclés et renouvelables.
1 tde composants d’iPhone recyclés contient autant d’or et de cuivre que 2 000 tonnes de minerai extrait20.
100 %D’ici 2025, nous utiliserons des terres rares 100 % recyclées dans tous les aimants, du cobalt 100 % recyclé dans chaque batterie conçue par Apple, de l’étain 100 % recyclé dans la soudure et de l’or 100 % recyclé dans tous les circuits imprimés rigides et flexibles conçus par Apple21.
De grandes innovations dans une petite boîte.
Incroyable, remarquable et recyclable. Jusqu’à l’emballage.
L’emballage des produits Apple est conçu pour être plus respectueux de l’environnement, à l’étape de fabrication comme à celle du recyclage. Nous avons amélioré le niveau général de recyclabilité de nos emballages en repensant des éléments tels que les plateaux intérieurs des boîtes, le film plastique et les mousses protectrices à l’aide de matériaux à base de fibres qui peuvent être traités dans les flux de recyclage de papiers mixtes avec des matériaux de faible qualité, comme les boîtes de céréales. Une raison de plus de recycler notre emballage quand vous n’en avez plus besoin.
Zéro plastique dans les emballages d’ici 2025.
Les toutes dernières innovations en matière d’étiquetage et de plastification nous aident à résoudre la question des 4 % de plastique subsistant dans notre empreinte liée aux emballages. Pour supprimer les étiquettes des emballages d’iPhone 14 et d’iPhone 14 Pro, nous avons mis au point notre propre imprimante haute résolution, capable d’imprimer directement au dos des boîtes. L’élimination de ces étiquettes permet d’éviter l’utilisation de plus de 300 tonnes de plastique et l’émission de plus de 3 700 tonnes de carbone22. Un nouveau vernis de surimpression, qui remplace la traditionnelle plastification, permet également d’améliorer la recyclabilité de nos emballages, tout en préservant le design et le fini si apprécié. Nos efforts continus visant à améliorer nos emballages ont porté leurs fruits : l’intégralité de l’emballage de l’Apple Watch est composé à 100 % de fibres, et constitué de fibres de bois 100 % recyclées et issues de sources renouvelables.
Il y a plusieurs vies dans la vie de nos arbres.
Tout en éliminant le plastique de nos emballages, nous continuons à nous procurer des fibres de bois issues soit de sources recyclées, soit de forêts gérées de manière responsable23. Dans le cadre de notre partenariat avec The Conservation Fund et World Wildlife Fund, nous avons protégé et amélioré la gestion de près de 405 000 hectares de forêts en activité aux États-Unis et en Chine. En 2022, ces forêts ont généré suffisamment de fibres obtenues de manière responsable pour égaler toutes les nouvelles fibres utilisées dans nos emballages24.
96 %de nos emballages de produits sont constitués de fibres de bois recyclées ou sourcées de manière responsable.
+ de 1 100tonnes de plastique évitées en 2022 grâce au remplacement de la plastification par le vernis de surimpression.
Lutter pour la planète aux côtés des communautés.
Une gestion des forêts qui cultive le changement.
Comté de McIntosh, Géorgie (USA)
La communauté noire se tourne vers une gestion durable des forêts.
En partenariat avec Apple, The Conservation Fund œuvre pour promouvoir des pratiques de foresterie durables et développer une résilience climatique au sein des communautés noires et de couleur. Basé dans le comté de McIntosh, en Géorgie, McIntosh S.E.E.D. a d’abord été conçu pour lutter contre les effets du changement climatique – sécheresses, canicules, inondations causées par l’intensification des tempêtes tropicales et des ouragans – dans sa région côtière. Depuis, le programme s’est développé pour former les personnes propriétaires de terres et leur offrir les outils nécessaires pour une gestion responsable.
En décembre 2022, vingt propriétaires et leur famille ont visité la forêt communale McIntosh S.E.E.D., dans le comté de Long (Géorgie), pour participer au programme « Sustainable Forest & Land Retention » (Foresterie durable et conservation des terrains). Avec leurs enfants et petits-enfants, ces propriétaires ont rencontré des spécialistes de la foresterie afin de découvrir et de mettre en œuvre des pratiques de conservation durable, tout en atténuant les effets du changement climatique sur des communautés historiquement délaissées.
Restaurer les écosystèmes pour effacer notre empreinte.
Maharashtra, Inde
Le chemin vers la neutralité passe par la nature.
Si notre approche de la conception, de la fabrication et de l’expédition des produits avec un impact environnemental plus faible nous rapproche déjà de notre objectif de 2030, il reste néanmoins des émissions de dioxyde de carbone que nous ne pouvons toujours pas éviter. Pour éliminer ces émissions de l’atmosphère et atteindre nos objectifs climatiques globaux, nous investissons dans les forêts, les zones humides et les prairies du monde entier. Avec Conservation International et Goldman Sachs, nous avons créé un fonds de restauration unique en son genre afin d’investir dans des solutions naturelles pour le climat tout en cherchant à générer un retour sur investissement. À partir des enseignements tirés de ces projets et du besoin mondial croissant de nouvelles solutions reposant sur la nature, Apple a annoncé une expansion du Restore Fund en 2023. Apple s’est engagé à hauteur de 200 millions de dollars qui devront être gérés par le Climate Asset Management, joint-venture formée par HSBC Asset Management et Pollination. Ce nouveau fonds investira dans des projets d’agriculture durable et d’autres écosystèmes, et constituera une liste de projets de restauration paysagère visant à éliminer les gaz à effet de serre de l’atmosphère. Ces efforts conjugués favoriseront la séquestration du carbone, la restauration d’écosystèmes et l’implication auprès de communautés locales et indigènes, tout en nous aidant à atteindre la neutralité carbone.
La restauration de la mangrove protège à la fois les écosystèmes et les populations.
Dans le monde entier, Apple noue des partenariats afin de poursuivre la lutte contre le changement climatique et les effets dévastateurs que celui‑ci peut avoir sur les communautés les plus vulnérables de la planète. On trouve une communauté de ce type à une centaine de kilomètres au sud de Mumbai, en Inde. Apple, la fondation AERF (Applied Environmental Research Foundation) et Conservation International collaborent en vue de protéger la zone côtière d’Alibag. Alibag et ses environs abritent quelque 21 000 hectares de mangrove capables d’absorber, par processus naturel, le dioxyde de carbone de l’atmosphère et de le stocker profondément dans le sol, parmi les végétaux et les sédiments. Apple et ses partenaires s’engagent à protéger et à autonomiser ces populations en transformant l’économie locale pour la faire reposer sur la sauvegarde de la mangrove.
L’énergie propre, un atout pour notre entreprise, pour les collectivités et pour l’environnement.
Tout en poursuivant nos efforts en vue d’atteindre la neutralité carbone, nous œuvrons pour démocratiser l’accès à l’électricité renouvelable dans le monde. Depuis 2019, notre programme Power for Impact a financé des projets ayant produit des bénéfices importants sur le plan social et écologique, et sur la réduction de l’empreinte carbone, ce qui a permis aux communautés et aux organisations locales d’accéder à une énergie rentable sans compromettre les aspects environnementaux de chaque projet. Des projets solaires aux Philippines, en Thaïlande, au Nigeria, au Vietnam, en Colombie, en Israël et en Afrique du Sud permettent de fournir une énergie à moindre coût aux communautés confrontées à des difficultés d’accès à l’énergie. En Afrique du Sud, Apple a procuré de l’énergie renouvelable à plus de 3 500 foyers qui n’y avaient pas accès jusque-là. Et, en subventionnant l’installation de panneaux solaires de toit dans un établissement de formation professionnelle et dans une maison de retraite, nous avons réduit les frais d’électricité. Cette baisse va permettre de financer des coûts d’exploitation et de développer des programmes s’adressant à des populations défavorisées.
Lutter contre le changement climatique. Et pour l’égalité économique.
Detroit, Michigan
Les solutions pour le climat aident à lever les barrières systémiques.
Les communautés de couleur sont souvent les plus touchées par le changement climatique. Cependant, les solutions environnementales peuvent favoriser l’équité pour ces communautés. L’Impact Accelerator promeut l’équité et l’égalité des chances dans le secteur de l’environnement en soutenant les entreprises détenues par des personnes racisées ayant des projets de pointe dans le domaine des technologies durables et de l’énergie propre. Ce programme fait partie de l’initiative REJI (Racial Equity and Justice Initiative) d’Apple et a pour objectif de lutter contre les barrières systémiques tout en proposant des solutions innovantes pour les communautés les plus touchées par le changement climatique.
En 2023, nous avons annoncé la troisième promotion de l’Impact Accelerator, qui regroupe 12 entreprises proposant des services et des solutions de pointe en matière environnementale. Ces entreprises, implantées dans différentes régions des États-Unis, innovent dans divers domaines environnementaux comme l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, les technologies de recyclage, la construction écologique ou encore l’ingénierie verte. Nombre d’entre elles s’emploient à fournir de l’énergie propre, des perspectives nouvelles et des services essentiels aux collectivités défavorisées ou soumises aux aléas du changement climatique. En unissant les esprits les plus innovants de l’Impact Accelerator à ceux d’Apple, nous nous donnons plus de chances d’atteindre nos objectifs communs.
Faites reprendre votre appareil actuel et obtenez un crédit sur l’achat d’un nouveau modèle. Si votre appareil n’est pas éligible à la reprise, nous le recyclons gratuitement.
Nous sommes déjà neutres en carbone sur tous les sites opérationnels de l’entreprise. Et d’ici 2030, tous nos produits le seront aussi. Découvrez les moyens que nous mettons en œuvre pour réduire la part restante de notre empreinte carbone, pour lutter contre le changement climatique et pour soutenir l’équité.
Notre objectif est de fabriquer des produits uniquement à l’aide de matériaux recyclés ou réutilisables. Pour ce faire, nous nous approvisionnons de façon responsable, nous hiérarchisons les ressources et nous récupérons les matériaux.
Apple se plie à un programme rigoureux pour garantir la sûreté des substances chimiques utilisées dans ses produits. Découvrez les normes strictes, les évaluations toxicologiques détaillées et la méthodologie d’Apple en matière d’analyse des substances chimiques potentiellement dangereuses.
Le changement climatique est l’un des enjeux déterminants de notre époque. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Vous trouverez ci‑dessous des informations détaillées sur nos progrès.
Les personnes et l’environnement au sein de notre chaîne logistique
Nous imposons, à nous-mêmes comme à nos fournisseurs, les normes les plus exigeantes possible dans des domaines très divers : protection de la main-d’œuvre et des droits humains, santé et sécurité sur le lieu de travail, pratiques respectueuses de l’environnement et approvisionnement responsable en matériaux.