Portrait illustré d’Amina qui sourit avec confiance, postée devant des étagères contenant des livres, des photos de famille et des diplômes.

Favoriser l’essor des carrières.

Ici, la réussite des leaders se mesure par celle des gens qui grandissent sous leur aile.
Amina, Directrice, Assistance Apple
Raleigh (États-Unis)
Illustration d’un tambour et d’un panier traditionnels d’Afrique de l’Est

Question: Quand les gens contactent Apple pour obtenir de l’aide, c’est votre équipe qui est au bout du fil. Answer: C’est exact. On a une bonne capacité d’écoute. En fait, on aime dire qu’on n’est pas seulement là pour une assistance technologique – on aide avant tout des personnes. Question: Et pas juste la clientèle. Answer: Exactement. J’adore contribuer à ces efforts. Apple a autant à cœur que moi de favoriser l’épanouissement de chaque individu. Je supervise actuellement 18 spécialistes d’expérience – un nombre qui augmentera au fil des ans – et pour moi, le plus satisfaisant, c’est d’aider mes collègues à progresser dans leur rôle et au-delà.

Question: C’est ce qui vous a menée vers l’encadrement? Answer: Oui, ça et ma position d’aînée dans une fratrie de sept enfants ayant grandi en Somalie et au Kenya! Pas le choix de prendre les choses en main, donc. Question: À quoi ont ressemblé vos débuts chez Apple? Answer: J’ai tout de suite senti que c’était une entreprise différente. Question: En quoi? Answer: Ce n’était pas un environnement compétitif, mais plutôt collaboratif. J’ai senti une culture fédératrice. Un endroit où les autres sont là pour nous. J’étais nouvelle, mais ma peur de l’inconnu s’est complètement envolée.

Les gens donneront le meilleur d’eux-mêmes si on leur témoigne du respect.

Question: Comment nourrissez-vous cette culture? Answer: On investit dans notre monde. Par exemple, sur une base quotidienne, je consacre une bonne partie de mon temps à des rencontres individuelles de coaching et de développement. Le coaching est utile, car il est instantané, cohérent et adapté. Question: Adapté aux fonctions de chaque personne? Answer: C’est la première étape : on aide les gens à bâtir des bases solides en leur donnant les moyens d’exceller dans leurs tâches actuelles.

Question: Et la deuxième? Answer: On se concentre sur leur carrière. On les aide à repérer des occasions de croissance chez Apple et à s’y préparer. Question: Ça doit être apprécié. Answer: Tout le monde y gagne. Je sens la reconnaissance des gens. J’adore voir quelqu’un s’épanouir grâce à l’accompagnement reçu.

La chose la plus gratifiante, c’est d’apprendre qu’on a réutilisé mes conseils pour aider une autre personne.
Illustration du diplôme de MBA d’Amina.

Question: Vous avez aidé les membres de votre équipe à progresser, mais et vous alors? Answer: Oh, j’ai fait des progrès, petits et grands. L’un de mes principaux accomplissements a été de décrocher un MBA. Question: Tout ça en élevant trois enfants et en travaillant à temps plein, non? Answer: Oui! Le simple fait de repenser à ces deux ans et demi m’épuise! Question: Comment y êtes-vous arrivée? Answer: En deux mots : soutien et détermination. Question: Et où avez-vous puisé ces ressources? Answer: La détermination, je l’avais en moi. Le soutien, je l’ai reçu de ma famille, de mon équipe, de la direction et d’Apple.

Question: Quel rôle l’entreprise a-t-elle joué? Answer: C’est un autre exemple de la façon dont on investit dans notre personnel : Apple a aidé à payer mes frais de scolarité. Elle a rendu les choses possibles pour moi, puis j’ai fait en sorte qu’elles se concrétisent. Question: Est-ce que tous ces efforts ont payé? Answer: Sur le plan personnel, ça a vraiment renforcé mon estime personnelle et ma capacité à relever n’importe quel défi. J’ai toujours eu pour projet d’aller plus loin dans mes études, et c’était d’ailleurs une promesse que j’avais faite à ma mère. Sur le plan professionnel, ça m’a permis d’apporter une contribution beaucoup plus importante et de me dépasser. Question: Et vous visez encore plus haut? Answer: Oui. Pourquoi pas? Je m’améliore et ça bénéficie à Apple.

Illustration de photos encadrées des trois enfants et du mari d’Amina.

Illustrations réalisées sur iPad.