Faire de la confidentialité sa carrière, sans compromis.

« C’est curieux, quand on raconte qu’on travaille chez Apple, on ne ressent pas le besoin d’en dire plus. On éprouve juste de la fierté. »

Brian, Directeur de l’ingénierie Cupertino (États-Unis)

Portrait illustré de Brian qui sourit et nous regarde, entouré d’illustrations d’iPad, d’iPhone et de cadenas. Portrait illustré de Brian qui sourit et nous regarde, entouré d’illustrations d’iPad, d’iPhone et de cadenas. Portrait illustré de Brian qui sourit et nous regarde, entouré d’illustrations d’iPad, d’iPhone et de cadenas. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet. Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet Au portrait s’ajoute l’illustration d’un brevet

Vous étiez ici avant même d’être ici, c’est ça?

Réponse :Oui, j’ai fait cinq stages, dont deux chez Apple, grâce au partenariat entre Apple et le GEM Fellowship. Ce programme parraine des élèves de communautés sous-représentées qui font des études en ingénierie.

On dirait que votre chemin était tracé d’avance?

Réponse :Pour moi, les choses étaient assez claires. La direction d’Apple s’est toujours souciée de l’expérience utilisateur. On veut faire ce qui est bien. Pas seulement pour nos produits, mais aussi dans nos pratiques.

Les pratiques commerciales?

Réponse :Oui. On tient nos engagements, que ce soit vis-à-vis de l’environnement, de nos fournisseurs, de la confidentialité, entre autres enjeux importants. Les gens peuvent confier leurs informations à Apple en toute tranquillité. On travaille pour protéger la vie privée de notre clientèle et lui donner le plein contrôle de ses données. Je suis très fier de jouer un rôle là-dedans. En 15 ans de carrière chez Apple, je n’ai jamais renié mes valeurs.

« Nos façons de faire reflètent la manière dont je voudrais être traité comme client. »

Vous avez passé 15 ans dans le même poste?

Réponse :Oh non, j’ai occupé cinq postes différents en ingénierie matérielle chez Apple. C’est un autre avantage ici – il se passe toujours quelque chose ailleurs. J’ai commencé dans l’équipe Mac, puis je me suis joint à l’équipe d’assistance logicielle pour les systèmes iPad juste après le lancement du premier iPad. Et aujourd’hui, je gère l’équipe qui crée notamment des logiciels pour les accessoires Apple.

« Dans toutes mes fonctions, j’ai constaté que le respect des autres guidait nos actions. »

Vous avez pris racine, puis vous vous êtes spécialisé.

Réponse : Exact. Tes responsabilités évoluent et tu trouves une nouvelle direction pour aider ton équipe à se dépasser et se développer. Il y a toujours du nouveau.

Parlant de nouveau, il paraît qu’un brevet porte votre nom?

Réponse : Oui, pour le travail sur iPad. Même si mes proches ne comprennent pas toujours ce que je fais, tout le monde sait qu’avoir un brevet à son nom veut dire qu’on a accompli ce que personne d’autre n’avait réalisé auparavant.

Illustrations réalisées sur iPad.