s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 30 octobre 2023

Apple dévoile les puces M3, M3 Pro et M3 Max, les plus avancées à ce jour pour un ordinateur personnel

Ces puces en 3 nanomètres inédites, destinées aux ordinateurs personnels, inaugurent une architecture GPU de nouvelle génération et offrent une amélioration spectaculaire des performances, ainsi qu’un CPU et un Neural Engine plus rapides, et une mémoire unifiée plus importante
Les puces M3, M3 Pro et M3 Max.
Pour la première fois, Apple présente trois puces en même temps : les M3, M3 Pro et M3 Max. Il s’agit des puces les plus avancées à ce jour pour un ordinateur personnel.
CUPERTINO, CALIFORNIE Apple a présenté aujourd’hui les puces M3, M3 Pro et M3 Max, trois puces dotées de technologies révolutionnaires qui offrent des performances en nette augmentation et confèrent au Mac de nouvelles capacités. Il s’agit des premières puces d’ordinateur personnel élaborées à partir d’un procédé de gravure de pointe en 3 nanomètres, permettant de renfermer davantage de transistors dans un format plus petit pour une rapidité et une efficacité accrue. À elles trois, les puces M3, M3 Pro et M3 Max témoignent de l’impressionnante évolution des puces Apple pour le Mac depuis le lancement de la famille des puces M1. 
La famille des puces M3 intègre un GPU de nouvelle génération qui représente le plus grand bond en avant en matière d’architecture graphique pour les puces Apple à ce jour. Ce GPU, plus rapide et plus efficace, présente une nouvelle technologie appelée Dynamic caching, tout en offrant pour la première fois sur Mac de nouvelles fonctionnalités de rendu comme le mesh shading et le ray tracing à accélération matérielle. Les vitesses de rendu sont désormais jusqu’à 2,5x plus rapides que celles de la famille des puces M11. Les cœurs de performance et les cœurs à haute efficacité énergétique du CPU sont respectivement 30 et 50 % plus rapides que ceux des puces M1, et le Neural Engine est 60 % plus rapide que celui de la famille des puces M1. De plus, un nouveau moteur médias inclut désormais la prise en charge du décodage AV1 pour des expériences vidéo plus efficaces et de meilleure qualité sur les services de streaming. La famille M3 poursuit le rythme d’innovation soutenu des puces Apple, et apporte des améliorations très importantes et des fonctionnalités inédites aux nouveaux modèles de MacBook Pro et d’iMac.
« La puce Apple a complètement redéfini l’expérience Mac. Chaque aspect de son architecture est conçu pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique », a déclaré Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple. « Avec la technologie en 3 nanomètres, une architecture GPU de nouvelle génération, un CPU plus performant, un Neural Engine plus rapide, et plus de mémoire unifiée, les puces M3, M3 Pro et M3 Max sont les plus avancées à ce jour pour un ordinateur personnel. »
L’architecture des puces M3, M3 Pro et M3 Max.
La famille des puces M3, conçue à partir d’un procédé de gravure de pointe en 3 nanomètres, s’inscrit dans le rythme d’innovation soutenu des puces Apple.

Les toutes nouvelles fonctionnalités du GPU : Dynamic caching, mesh shading et ray tracing à accélération matérielle

Le GPU de nouvelle génération intégré à la famille des puces M3 représente le bond en avant le plus important en matière d’architecture graphique pour les puces Apple. Il inclut la fonctionnalité Dynamic caching qui, contrairement aux architectures traditionnelles de GPU, attribue en temps réel l’usage de la mémoire locale au sein du matériel. Grâce à cette fonctionnalité, chaque tâche n’utilise que le minimum de mémoire nécessaire. Il s’agit d’une première dans l’industrie, précieuse pour les développeurs, qui constitue la pierre angulaire de cette nouvelle architecture GPU. Elle augmente considérablement l’utilisation moyenne du GPU, ce qui améliore de façon significative les performances des apps professionnelles et des jeux les plus exigeants.
Avec la famille des puces M3, le ray tracing à accélération matérielle arrive sur Mac pour la première fois. Le ray tracing modélise les propriétés de la lumière lorsqu’elle interagit avec une scène, ce qui permet aux apps de créer des images extrêmement réalistes et physiquement précises. Cela, ainsi que la nouvelle architecture graphique, permet aux apps professionnelles de s’exécuter jusqu’à 2,5x plus rapidement que sur la famille des puces M1. Les développeurs de jeux peuvent utiliser le ray tracing pour obtenir des ombres et des reflets plus fidèles à la réalité, afin de créer des environnements profondément immersifs. En outre, le nouveau GPU introduit le mesh shading à accélération matérielle sur Mac, offrant des capacités et une efficacité accrues en termes de traitement géométrique, et permettant des scènes visuellement plus complexes dans les jeux et les apps aux graphismes sophistiqués. Cette architecture GPU révolutionnaire permet toutes ces améliorations et fonctionnalités tout en préservant l’efficacité énergétique légendaire des puces Apple. D’ailleurs, le GPU intégré aux puces M3 est capable d’offrir les mêmes performances que celui des M1 en réduisant de près de moitié la consommation d’énergie, et de livrer des performances jusqu’à 65 % plus élevées à pleine puissance.
Le GPU de nouvelle génération intégré à la famille des puces M3 représente le plus grand bond en avant à ce jour pour les puces Apple en matière d’architecture graphique, avec les fonctionnalités de Dynamic caching, mesh shading et ray tracing à accélération matérielle.

Un CPU plus rapide et plus efficace

Le CPU de nouvelle génération intégré aux puces M3, M3 Pro et M3 Max présente des améliorations architecturales au niveau des cœurs de performance et des cœurs à haute efficacité énergétique. Les cœurs de performance sont jusqu’à 30 % plus rapides que ceux de la famille M1, afin que les tâches comme la compilation et le testing de millions de lignes de code dans Xcode s’effectuent encore plus rapidement, et que les musiciens puissent utiliser des centaines de pistes audio, de modules et d’instruments virtuels dans Logic Pro. Les cœurs à haute efficacité énergétique sont jusqu’à 50 % plus rapides que ceux des puces M1, afin que les tâches quotidiennes soient plus rapides que jamais, tout en permettant au système d’optimiser l’autonomie de la batterie. Ensemble, ces deux types de cœurs forment un CPU qui offre les mêmes performances multithread que la famille M1 en consommant moitié moins d’énergie, et des performances jusqu’à 35 % supérieures à pleine puissance.

Une architecture de mémoire unifiée inégalée pouvant atteindre 128 Go

Chacune des puces de la famille M3 intègre une architecture de mémoire unifiée, la marque distinctive des puces Apple. Cette architecture leur permet d’offrir une haute bande passante, une faible latence et une efficacité énergétique inégalée. Le fait d’avoir un seul pool de mémoire au sein d’un système sur mesure signifie que toutes les technologies de la puce peuvent accéder aux mêmes données sans les copier entre plusieurs pools de mémoire, ce qui améliore encore les performances et l’efficacité tout en réduisant la quantité de mémoire nécessaire à la majorité des tâches. De plus, la possibilité de disposer d’une mémoire pouvant atteindre 128 Go permet de réaliser des tâches auparavant impossibles sur un ordinateur portable, telles que l’utilisation de modèles d’apprentissage profond encore plus vastes contenant des milliards de paramètres pour les développeurs en intelligence artificielle.

Des moteurs sur mesure pour l’IA et la vidéo

Les puces M3, M3 Pro et M3 Max intègrent également un Neural Engine amélioré pour accélérer les modèles d’apprentissage automatique (AA) puissants. Le Neural Engine est jusqu’à 60 % plus rapide que celui de la famille des puces M1, rendant les flux de travail IA/AA encore plus rapides tout en conservant les données sur l’appareil afin de préserver la confidentialité. Les puissants outils de traitement d’images IA, tels que la réduction du bruit et l’augmentation de la résolution dans Topaz, deviennent encore plus rapides. Les fonctionnalités Détection de montage de scène dans Adobe Premiere et Smart Conform dans Final Cut Pro bénéficient, elles aussi, d’un gain de performances accru.
Les trois puces de la famille M3 disposent également d’un moteur médias avancé, fournissant une accélération matérielle aux codecs vidéo les plus populaires, notamment H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW. Et pour la première fois, le moteur médias prend en charge le décodage AV1, ce qui permet une lecture des services de streaming économe en énergie afin de prolonger l’autonomie.
Un tableau comparant les cœurs de performance du nouveau Neural Engine des puces M3, M3 Pro et M3 Max à ceux de la famille des puces M1.
Le Neural Engine intégré aux puces M3, M3 Pro et M3 Max est jusqu’à 60 % plus rapide que celui de la famille des puces M1, ce qui accélère encore l’exécution des tâches d’IA et d’apprentissage automatique.

La puce M3 : des performances impressionnantes pour les systèmes les plus populaires

La puce M3 renferme 25 milliards de transistors, soit 5 milliards de plus que la puce M2. Elle est dotée d’un GPU 10 cœurs présentant une architecture de nouvelle génération qui offre des performances graphiques 65 % plus rapides que la puce M1. Les jeux comme Myst arborent un rendu incroyablement réaliste en matière de lumière, d’ombres et de reflets. La puce M3 intègre un CPU 8 cœurs, avec quatre cœurs de performance et quatre cœurs à haute efficacité énergétique, qui livre des performances jusqu’à 35 % plus rapides que la puce M1. Pour finir, elle peut prendre en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée.
Grâce au GPU de nouvelle génération de la puce M3, les jeux aux graphismes sophistiqués comme Myst affichent des effets de lumière, d’ombres et de reflets incroyablement réalistes.

La puce M3 Pro : pour les utilisateurs qui souhaitent encore plus de performances

La puce M3 Pro intègre 37 milliards de transistors et un GPU 18 cœurs pour livrer des performances extrêmement rapides lors de l’exécution de tâches exigeantes sur le plan graphique. Le GPU est jusqu’à 40 % plus rapide que celui de la puce M1 Pro. La prise en charge d’une mémoire unifiée pouvant atteindre 36 Go permet de s’attaquer à des projets plus ambitieux sur le MacBook Pro en situation de mobilité. Le CPU 12 cœurs intègre six cœurs de performance et six cœurs à haute efficacité énergétique, offrant des performances monothread jusqu’à 30 % plus rapides que celles de la puce M1 Pro. Des actions telles que l’assemblage et la manipulation de photos panoramiques énormes dans Adobe Photoshop sont plus rapides que jamais avec la puce M3 Pro sur le nouveau MacBook Pro.
Des tâches telles que l’assemblage et la manipulation de photos panoramiques énormes dans Adobe Photoshop s’exécutent plus rapidement que jamais avec le GPU et le CPU de la puce M3 Pro.

La puce M3 Max : un bond en avant immense en termes de performances pour les charges de travail pro les plus exigeantes

La puce M3 Max renferme pas moins de 92 milliards de transistors et donne une toute nouvelle dimension aux performances pro. Le GPU 40 cœurs est jusqu’à 50 % plus rapide que celui de la puce M1 Max, et il prend en charge jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée, ce qui permet aux développeurs en IA de travailler avec des modèles d’apprentissage profond encore plus vastes contenant des milliards de paramètres. Le CPU 16 cœurs comprend 12 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique qui livrent des performances impressionnantes jusqu'à 80 % plus rapides que celles de la puce M1 Max. De plus, avec deux moteurs ProRes, la puce M3 Max accélère et fluidifie le travail de post-production vidéo, même sur les contenus haute résolution, que ce soit sur DaVinci Resolve, Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro. La puce M3 Max est conçue pour les professionnels ayant besoin des performances les plus élevées sur un MacBook Pro doté de la meilleure autonomie de l’industrie pour un ordinateur portable pro.
iMac avec puce M3.
La puce M3 Max intègre 92 milliards de transistors et offre une augmentation des performances en très nette hausse pour les charges de travail les plus intensives.

Meilleur pour l’environnement

Les performances économes en énergie des puces M3, M3 Pro et M3 Max permettent au nouveau MacBook Pro et au nouvel iMac de répondre aux normes très strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique, et prodiguent au nouveau MacBook Pro une autonomie record sur Mac pouvant atteindre 22 heures2. Le MacBook Pro peut ainsi être branché sur secteur moins souvent, ce qui entraîne une baisse de consommation énergétique sur l’ensemble de son cycle de vie.
Apple a atteint la neutralité carbone sur tous ses sites opérationnels, et vise un impact climatique net nul d’ici 2030 à l’échelle de son activité, y compris pour l’intégralité de sa chaîne logistique de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Cet objectif signifie que chaque puce de Mac sera entièrement neutre en carbone, de sa conception à sa fabrication.
Partager l’article

Media

  • Texte de cet article

  1. Par rapport au MacBook Pro 16 pouces de génération précédente équipé de la puce  M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To.
  2. Tests réalisés par Apple en septembre et octobre 2023 sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces équipés de la puce Apple M3 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 18 cœurs, 36 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Le test de navigation web sans fil mesure l’autonomie de la batterie à travers la consultation sans fil de 25 sites web populaires, la luminosité de l’écran étant réglée sur huit clics à partir du niveau le plus bas. Le test de lecture vidéo sur l’app Apple TV mesure l’autonomie de la batterie à travers la lecture de contenus HD 1080p, la luminosité de l’écran étant réglée sur 8 clics à partir du niveau le plus bas. L’autonomie de la batterie varie en fonction de la configuration et de l’utilisation. Consultez la page apple.com/chfr/batteries pour plus d’informations.

Contacts presse

Ulrich Taller

ulrich.taller@PRofessional.at

+41 76 431 7538

Infos presse Apple

media.chfr@apple.com