Conditions générales des services Apple Media

Les présentes conditions générales constituent un contrat entre vous et Apple (ci‑après le « Contrat »). Veuillez lire le Contrat attentivement. Pour confirmer votre compréhension et votre acceptation du Contrat, veuillez cliquer sur « J’accepte ».

A. PRÉSENTATION DE NOS SERVICES

Le présent Contrat régit votre utilisation des services d’Apple (ci‑après les « Services », par exemple, selon la disponibilité, l’App Store, Apple Arcade, Apple Books, Apple Fitness+, Apple Music, Apple News, Apple News+, Apple One, Apple Podcasts, Abonnements à Apple Podcasts, Apple TV, Apple TV+, les chaînes Apple TV, Game Center, iTunes), par le biais desquels vous pouvez acheter, obtenir, obtenir sous licence, louer ou vous abonner à du contenu, des Apps (telles que définies ci‑dessous) et autres services intégrés (ci‑après désignés collectivement par le « Contenu »). Du Contenu peut être offert par Apple ou par un tiers grâce aux Services. Vous pouvez utiliser nos Services dans votre pays ou territoire de résidence (ci‑après le « Pays de résidence »), ainsi que dans tout autre État membre de l’Union européenne dans lequel vous séjournez provisoirement. En créant un compte pour l’utilisation des Services dans un pays ou territoire en particulier, vous le désignez comme votre Pays de résidence. Pour utiliser nos Services, vous avez besoin de matériels compatibles, de logiciels (la dernière version est recommandée et parfois requise) et d’un accès Internet (des frais peuvent s’appliquer). Le fonctionnement de nos Services peut être affecté par ces facteurs.

B. UTILISATION DE NOS SERVICES

PAIEMENTS, TAXES ET REMBOURSEMENTS

Vous pouvez acquérir du Contenu sur nos Services à titre gratuit ou payant (ci‑après une « Transaction »). Pour chaque Transaction, vous obtenez une licence pour utiliser le Contenu uniquement. Chaque Transaction constitue un contrat électronique entre vous et Apple et/ou entre vous et l’entité qui fournit le Contenu sur nos Services. Cependant, si vous êtes client d’Apple Distribution International Ltd., Apple Distribution International Ltd. est le commerçant officiel de certains Contenus que vous achetez depuis Apple Books, Apple Podcasts ou de l’App Store, comme indiqué sur la page de produit et/ou lors du processus d’acquisition pour le Service concerné. Dans ce cas, vous acquérez le Contenu auprès d’Apple Distribution International Ltd. qui est concédé sous licence par le fournisseur de Contenu (par exemple, le Fournisseur d’apps, tel que défini ci‑dessous, l’éditeur du livre, etc.). Lorsque vous réaliserez votre première Transaction, nous vous demanderons de définir la fréquence à laquelle nous vous demanderons votre mot de passe pour les futures Transactions. Si vous activez Touch ID pour les Transactions, nous vous demanderons d’authentifier toutes les Transactions avec votre empreinte digitale. De plus, si vous activez Face ID pour les Transactions, nous vous demanderons d’authentifier toutes les Transactions avec la reconnaissance faciale. Gérez les réglages de votre mot de passe à tout moment en suivant ces instructions : https://support.apple.com/HT204030.

Apple facturera votre mode de paiement sélectionné (carte de crédit, carte de débit, carte/code cadeau ou tout autre mode disponible dans votre Pays de résidence) pour toutes les Transactions payantes, y compris les taxes applicables. Si vous avez également ajouté votre mode de paiement à Cartes d’Apple, Apple pourra débiter le mode de paiement que vous avez sélectionné dans Cartes d’Apple à l’aide d’Apple Pay. Vous pouvez associer plusieurs modes de paiement à votre identifiant Apple. Vous convenez en outre qu’Apple peut enregistrer ces modes de paiement et les débiter du montant des Transactions. Votre mode de paiement principal s’affiche en haut de la page de paiements des réglages de votre compte.

Si nous ne pouvons pas débiter votre mode de paiement principal pour une quelconque raison (telle que l’expiration ou l’insuffisance de fonds), vous autorisez Apple à tenter de débiter les autres modes de paiement éligibles que vous avez renseignés, en partant du haut de la liste affichée sur la page de paiements des réglages de votre compte. Si nous ne parvenons pas à vous débiter, vous restez redevable de toutes les sommes non réglées, et nous pouvons tenter à nouveau de débiter votre mode de paiement ou vous demander d’en fournir un autre. Si vous précommandez du Contenu, la facturation sera effectuée lorsque le Contenu vous sera délivré (sauf si vous annulez la Transaction avant que le Contenu ne soit disponible). Conformément à la législation locale, Apple peut automatiquement mettre à jour vos informations de paiement relatives à vos modes de paiement si ces informations sont fournies par les réseaux de paiement ou vos institutions financières. Pour plus de détails sur la facturation des Transactions, consultez la page http://support.apple.com/kb/HT201359. Vous acceptez de recevoir toutes les factures au format électronique, y compris par e‑mail. Les prix du Contenu peuvent varier à tout moment. Si des problèmes techniques empêchent ou retardent déraisonnablement la délivrance du Contenu, votre seul et unique recours est soit le remplacement du Contenu soit le remboursement du prix payé, selon ce qui est déterminé par Apple. De temps à autre, Apple peut suspendre ou annuler le paiement ou refuser une demande de remboursement si nous constatons une fraude, un abus, une pratique illégale ou tout autre comportement manipulateur qui donne droit à Apple de déposer une demande reconventionnelle. Les conditions liées aux crédits du Store et aux cartes/codes cadeaux sont disponibles ici : https://www.apple.com/fr/legal/internet-services/itunes/giftcards/fr/terms.html.

Droit de rétractation : Si vous choisissez d’annuler votre commande, vous avez la possibilité de le faire dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison.

Pour annuler votre commande, vous devez nous informer de votre décision. Pour une prise en compte immédiate, nous vous recommandons d’utiliser la fonction Signaler un problème afin d’annuler tout article à l’exception de Compléter la saison et de tous les cadeaux iTunes non utilisés et achetés auprès d’Apple directement, qui peuvent être annulés en contactant l’assistance iTunes. Les services d’abonnement ne peuvent être annulés qu’à la suite de la souscription initiale, et non après les renouvellements automatiques. Vous avez également la possibilité de nous informer en utilisant le modèle de formulaire d’annulation ci‑dessous ou par l’intermédiaire de toute autre déclaration claire. Si vous utilisez la fonction Signaler un problème, nous vous ferons parvenir un accusé réception de votre annulation sans tarder.

Afin de respecter le délai de rétractation, vous devez envoyer votre notification d’annulation avant l’expiration de la période de 14 jours.

Conséquences de la rétractation : Nous vous rembourserons dans un délai de 14 jours maximum à compter de la date de réception de votre notification d’annulation. Nous utiliserons le même mode de paiement que celui utilisé pour la Transaction et aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé pour ce remboursement.

Exception au droit de rétractation : Vous ne pouvez pas annuler votre commande pour la délivrance de Contenu si le téléchargement a commencé à votre demande valant reconnaissance que vous perdiez, de ce fait, votre droit de rétractation.

Modèle de formulaire d’annulation :

- Destinataire : Apple Distribution International Ltd., iTunes Store Customer Support, Hollyhill Industrial Estate, Hollyhill, Cork, Republic of Ireland :

- Par la présente, je vous informe de ma décision de faire valoir mon droit de rétractation pour ce qui suit :

[INSÉRER LA RÉFÉRENCE DE LA COMMANDE, L’ARTICLE, L’ARTISTE ET LE TYPE DE CONTENU]

- Commandé le [INSÉRER LA DATE] et reçu le [INSÉRER LA DATE]

- Nom du consommateur

- Adresse du consommateur

- Adresse e‑mail du consommateur (facultatif)

- Date

COMPTE

Utiliser nos Services et accéder à votre Contenu peut nécessiter un identifiant Apple. L’identifiant Apple est le compte que vous utilisez dans l’écosystème d’Apple. L’utilisation de Game Center est soumise aux dispositions du présent Contrat et nécessite également un compte Game Center. Votre compte est précieux, et vous êtes responsable de sa confidentialité et de sa sécurité. Apple n’est pas responsable des pertes résultant de l’utilisation non autorisée de votre compte. Veuillez contacter Apple si vous pensez que votre compte a été compromis.

Pour créer un compte et utiliser nos Services, vous devez avoir au moins 13 ans (ou l’âge minimum équivalent dans votre Pays de résidence, comme indiqué lors de la procédure d’inscription). Les identifiants Apple pour les personnes qui ont moins que l’âge indiqué ci‑dessus peuvent être créés par un parent ou tuteur légal en utilisant le partage familial ou par le biais d’un établissement d’enseignement agréé. Un parent ou tuteur légal créant un compte pour un enfant mineur doit prendre connaissance du présent Contrat avec l’enfant pour s’assurer qu’ils le comprennent tous les deux.

Vous pouvez ajouter un contact légataire pour votre identifiant Apple ainsi que l’informer et le supprimer selon les dispositions établies à la page http://support.apple.com/HT212360. L’accès d’un contact légataire à votre identifiant Apple est limité selon les modalités établies à la page http://support.apple.com/HT212361.

CONFIDENTIALITÉ

Votre utilisation de nos Services est régie par l’Engagement de confidentialité d’Apple, disponible sur https://www.apple.com/legal/privacy/.

RÈGLES D’UTILISATION DES SERVICES ET DU CONTENU

Votre utilisation des Services et du Contenu doit suivre les règles exposées à la présente section (ci‑après les « Règles d’utilisation »). Toute autre utilisation des Services et du Contenu constitue un manquement grave aux obligations du présent Contrat. Apple peut contrôler votre utilisation des Services et du Contenu pour s’assurer que vous respectez bien les Règles d’utilisation.

Tous les Services :

- Vous pouvez utiliser les Services et le Contenu uniquement à des fins personnelles et non commerciales (sauf indication contraire à la section Contenu de l’App Store ci‑dessous).

- La fourniture de Services ou de Contenu par Apple ne vous octroie aucun droit d’utilisation commerciale ou promotionnelle et ne constitue ni un octroi ni une renonciation aux droits des titulaires de droits d’auteur.

- Vous pouvez utiliser le Contenu avec un maximum de cinq identifiants Apple différents sur chaque appareil.

- Pour tout Service, vous pouvez avoir jusqu’à 10 appareils (mais un maximum de 5 ordinateurs seulement) connectés à votre identifiant Apple simultanément, toutefois les flux ou téléchargements simultanés de Contenu peuvent être limités à un nombre inférieur d’appareils tel qu’indiqué ci‑dessous dans les sections relatives à Apple Music et au contenu Apple TV. Chaque ordinateur doit également obtenir une autorisation en utilisant le même identifiant Apple (pour plus d’informations sur l’autorisation des ordinateurs, consultez la page https://support.apple.com/HT201251). Les appareils peuvent être associés à un identifiant Apple différent une fois tous les 90 jours.

- La manipulation du nombre de lectures, des téléchargements, des notes ou des avis de quelque manière que ce soit, par exemple (i) en utilisant un bot, un script ou un processus automatisé ; ou (ii) en proposant ou en acceptant tout type de rémunération ou d’avantage, est interdite.

- Une fois téléchargé, il vous incombe de ne pas perdre, détruire ni endommager le Contenu. Nous vous encourageons à sauvegarder votre Contenu régulièrement.

- Vous ne pouvez pas altérer les systèmes de sécurité inclus dans les Services ni les contourner.

- Vous pouvez accéder à nos Services uniquement en utilisant le logiciel d’Apple, et vous ne pouvez ni modifier ni utiliser de versions modifiées de ce logiciel.

- Le Contenu vidéo requiert une connexion HDCP.

Ventes et locations de Contenu audio et vidéo :

- Vous pouvez utiliser le Contenu non protégé par la gestion des droits numériques (DRM) sur un nombre raisonnable d’appareils compatibles que vous possédez ou contrôlez. Le Contenu protégé par DRM peut être utilisé sur un maximum de cinq ordinateurs et sur un nombre illimité d’appareils que vous synchronisez à partir de ces ordinateurs.

- Le Contenu loué peut être visionné sur un seul appareil à la fois et doit être lu dans les 30 jours et son utilisation terminée dans les 48 heures suivant le début d’utilisation (les arrêts, pauses ou redémarrages ne prolongent pas cette période).

- Vous pouvez graver sur CD une playlist audio de musique achetée à des fins d’écoute dans la limite de sept fois ; cette limitation ne concerne pas le Contenu libre de tout DRM. Les autres Contenus ne peuvent être gravés sur CD. Vous pouvez utiliser le CD sur lequel vous avez gravé votre Contenu de la même façon que vous utilisez un CD acheté dans le commerce, conformément aux lois locales sur le droit d’auteur.

- En général, vous pourrez continuer à télécharger, télécharger à nouveau ou accéder de toute autre manière depuis Apple au Contenu acheté. Bien que cela soit peu probable, suite à votre achat, le Contenu peut être retiré des Services (en raison d’un retrait par le fournisseur, par exemple) et ne plus être disponible au téléchargement ou accessible depuis Apple. Pour vous assurer de pouvoir continuer à utiliser le Contenu, nous vous encourageons à télécharger tout le Contenu acheté sur un appareil que vous possédez et à le sauvegarder.

Contenu de l’App Store :

- Le terme « Apps » désigne les apps et les extraits d’app pour toutes les plateformes et/ou systèmes d’exploitation Apple, y compris les achats intégrés, les extensions (telles que les claviers), les autocollants et les abonnements proposés dans ces apps ou extraits d’app.

- Les personnes physiques qui interviennent pour le compte d’une entreprise commerciale, d’un établissement public ou d’un établissement d’enseignement (ci‑après une « Entreprise ») peuvent télécharger et synchroniser les Apps, autres que les Apps Arcade, pour une utilisation (i) par une seule personne physique sur un ou plusieurs appareils détenus ou contrôlés par une Entreprise ; ou (ii) par plusieurs personnes sur un seul appareil partagé détenu ou contrôlé par une Entreprise. À des fins de clarté, chaque appareil utilisé en série ou collectivement par plusieurs utilisateurs requiert une licence distincte.

Apple Music :

- Un abonnement individuel à Apple Music vous permet d’écouter de la musique en streaming sur un seul appareil à la fois. Un abonnement familial vous permet, ainsi qu’aux membres de votre famille, d’écouter de la musique en streaming sur six appareils à la fois.

Apple Arcade :

- Les Apps Apple Arcade ne peuvent être téléchargées ou retéléchargées qu’avec un abonnement ou une période d’essai Apple Arcade en cours de validité.

- Si votre abonnement prend fin, vous ne pourrez plus accéder aux Apps téléchargées depuis Apple Arcade.

Contenu Apple TV :

- Pour la plupart des chaînes, vous pouvez lire du Contenu en streaming sur trois appareils simultanément.

- Pour plus d’informations sur les Règles d’utilisation du Contenu Apple TV, rendez‑vous sur https://support.apple.com/HT210074.

TÉLÉCHARGEMENTS

- La quantité de Contenu que vous pouvez télécharger peut être limitée et certains Contenus téléchargés peuvent expirer au‑delà d’un certain temps après leur téléchargement ou leur première lecture. Certains Contenus peuvent être complètement indisponibles au téléchargement.

Vous pouvez télécharger à nouveau du Contenu déjà acquis (ci‑après le « Retéléchargement ») sur vos appareils qui sont enregistrés avec le même identifiant Apple (ci‑après les « Appareils associés »). Vous pouvez consulter les types de Contenu qui peuvent être à nouveau téléchargés dans votre Pays de résidence sur https://support.apple.com/HT204632. Le Contenu peut ne pas être disponible à des fins de Retéléchargement si ce Contenu n’est plus proposé sur nos Services.

Le Contenu peut également être retiré de nos Services à tout moment, après quoi, son téléchargement, retéléchargement ou tout accès de toute autre manière depuis Apple sera impossible.

ABONNEMENTS

Les Services et certaines Apps peuvent vous permettre d’acheter un accès à du Contenu ou des Services sur la base d’un abonnement (ci‑après les « Abonnements payants »). Les Abonnements payants sont automatiquement renouvelés jusqu’à ce qu’ils soient résiliés dans la section Gérer les abonnements des réglages de votre compte. Pour en savoir plus sur la résiliation de vos abonnements, consultez la page https://support.apple.com/HT202039. Nous vous informerons si le prix d’un Abonnement payant augmente et, le cas échéant, nous vous demanderons votre accord pour continuer. La facturation sera effectuée 24 heures maximum avant le début de la dernière période d’Abonnement payant. Si nous ne pouvons pas débiter votre mode de paiement pour quelque raison que ce soit (telle que l’expiration ou l’insuffisance des fonds), et que vous n’avez pas résilié l’Abonnement payant, vous restez redevable de tout montant non collecté, et nous essayerons de débiter le mode de paiement lorsque vous mettrez à jour vos informations sur le mode de paiement. Cela peut provoquer un changement de début de votre prochaine période d’Abonnement payant et modifier la date de votre facturation de chaque période. Nous nous réservons le droit de résilier votre Abonnement payant si nous ne parvenons pas à débiter votre mode de paiement pour renouveler votre abonnement. Certains Abonnements payants peuvent proposer un essai gratuit avant de débiter votre mode de paiement. Si vous décidez de vous désabonner d’un Abonnement payant avant que votre mode de paiement ne soit débité, résiliez l’abonnement au moins 24 heures avant la fin de la période d’essai gratuit.

Si vous démarrez un essai gratuit d’un Abonnement payant proposé par Apple en tant que fournisseur de Contenu (un « Abonnement payant Apple ») et le résiliez avant la fin de la période d’essai gratuit, vous ne pouvez pas réactiver l’essai.

Les essais gratuits ou les offres gratuites des Abonnements payants Apple, à l’exception d’iCloud+, ne peuvent pas être combinés avec des essais ou offres gratuits d’Apple One. Si vous bénéficiez d’un essai gratuit ou d’une offre gratuite pour un Abonnement payant Apple et que vous vous abonnez à Apple One, votre ou vos essais gratuits ou offres gratuites ne seront pas interrompus même si vous avez accès à ces Abonnements payants Apple via votre abonnement à Apple One. Vous reconnaissez que votre essai ou offre gratuit peut expirer même si vous bénéficiez d’un Abonnement payant à Apple One, et Apple n’est en aucun cas tenue de réactiver, rembourser ou compenser autrement toute partie de l’essai gratuit ou l’offre gratuite ayant expiré.

À l’expiration de votre Abonnement payant à un Service ou un Contenu, vous perdez l’accès à toute fonctionnalité ou tout Contenu de ce Service nécessitant un Abonnement payant.

DISPONIBILITÉ DU CONTENU ET DES SERVICES

Les dispositions du présent Contrat qui concernent les Services, les types de Contenu, les fonctions ou fonctionnalités non disponibles dans votre Pays de résidence ne s’appliquent pas à vous tant que ceux‑ci ne vous sont pas proposés. Pour savoir quels types de Contenu sont à votre disposition dans votre Pays de résidence, vous devez aller dans les Services ou visiter la page https://support.apple.com/HT204411. Certains Services et Contenus disponibles pour vous dans votre Pays de résidence peuvent ne plus être disponibles lorsque vous voyagez en dehors de votre Pays de résidence, sauf si la loi l’exige.

APPAREILS ET ÉQUIPEMENT TIERS

Si vous accédez aux fonctionnalités des Services sur un appareil d’une autre marque qu’Apple, il se peut que vous ne puissiez pas toutes les utiliser. En outre, certains Services peuvent nécessiter, demander ou suggérer l’utilisation d’un équipement tiers dans certaines circonstances et/ou pour certaines activités. Cette utilisation est soumise aux conditions générales dudit équipement et doit être conforme aux instructions applicables du fabricant. En utilisant les Services, vous acceptez qu’Apple peut, de temps à autre, télécharger et installer automatiquement des mises à jour mineures sur ses logiciels sur un équipement tiers.

C. VOS ENVOIS SUR NOS SERVICES

Nos Services peuvent vous permettre d’envoyer ou de publier des éléments tels que des commentaires, des notes et des avis, des photos, des vidéos et des podcasts (y compris les métadonnées et illustrations associées). Votre utilisation de ces fonctionnalités doit respecter les Instructions d’envoi ci‑dessous, qui peuvent être mises à jour périodiquement. Par ailleurs, si nous constatons que des éléments enfreignent nos Instructions d’envoi, nous les retirerons. Si vous voyez des éléments qui ne sont pas conformes aux Instructions d’envoi, veuillez utiliser la fonction Signaler un problème. Sauf lorsque la loi l’interdit, vous concédez par les présentes à Apple une licence mondiale, libre de redevance, perpétuelle et non exclusive pour utiliser les éléments que vous soumettez dans les Services et le marketing lié, ainsi qu’à des fins internes à Apple. Apple peut contrôler et décider de supprimer ou de modifier tout élément envoyé.

Instructions d’envoi : Vous ne pouvez pas utiliser les Services pour :

- publier du contenu (i) pour lequel vous n’avez aucune permission, droit ou licence d’utilisation, ou (ii) qui enfreint les droits d’un tiers ;

- publier du contenu répréhensible, injurieux, illicite, trompeur, inexact ou préjudiciable ;

- publier des informations personnelles, privées ou confidentielles relatives à autrui ;

- demander des informations personnelles à une personne mineure ;

- usurper l’identité d’une personne ou alléguer faussement votre affiliation à une personne ou une entité ;

- envoyer ou transmettre des courriers indésirables (spam), y compris, mais sans s’y limiter, des publicités, supports promotionnels ou communiqués informationnels non sollicités ou non autorisés ;

- publier, modifier ou supprimer une note ou un avis en échange de tout type de rémunération ou d’avantage ;

- publier une note ou un avis malhonnête, abusif, nuisible, trompeur ou de mauvaise foi, ou une note ou un avis qui ne s’applique pas au Contenu évalué ;

- planifier ou entreprendre une activité illégale, frauduleuse ou manipulatrice.

D. PARTAGE FAMILIAL

L’organisateur d’une famille (ci‑après « l’Organisateur ») doit avoir au moins 18 ans et être le parent ou le tuteur légal de tout membre de la famille âgé de moins de 13 ans ou l’âge minimum équivalent dans son Pays de résidence (comme indiqué lors de la procédure d’inscription). Des appareils Apple sont nécessaires pour accéder à toutes les fonctionnalités du partage familial.

Partage des achats : La fonction de partage des achats du partage familial permet de partager du Contenu éligible entre un maximum de six personnes d’une famille. L’Organisateur invite les autres membres à participer et accepte de payer toutes les Transactions initiées par les membres de la famille. Les modes de paiement éligibles de l’Organisateur servent à payer toute Transaction effectuée par un membre de la famille (sauf si le compte du membre bénéficie d’un crédit du Store, lequel est toujours utilisé en premier). Les membres de la famille agissent comme mandataires de l’Organisateur lorsque les modes de paiement éligibles de l’Organisateur sont utilisés. L’Organisateur accepte par les présentes (1) de payer ces Transactions ; (2) que les Transactions effectuées par les membres de la famille soient autorisées ; et (3) que le montant des Transactions sera débité sur les modes de paiement éligibles selon les modalités indiquées à la section B ci‑dessus. Les Organisateurs doivent respecter les contrats de leurs modes de paiement et assumer tous les risques relatifs au partage de l’accès à leurs modes de paiement éligibles avec les membres de la famille. Un reçu ou une facture pour toute Transaction effectuée par un membre de la famille est adressé au membre de la famille concerné et à l’Organisateur.

Demander l’autorisation d’achat : Demander l’autorisation d’achat est une fonctionnalité pratique qui permet à un Organisateur d’approuver les Transactions effectuées par un membre de la famille de moins de 18 ans (ou l’âge de la majorité équivalent dans votre Pays de résidence). L’Organisateur doit être le parent ou le tuteur légal du membre de la famille pour qui la fonctionnalité Demander l’autorisation d’achat est activée. Le Contenu partagé par les membres de la famille ou acquis via des codes de contenu peut ne pas être soumis à la fonctionnalité Demander l’autorisation d’achat.

Modifications des membres de la famille : Lorsqu’un membre de la famille quitte la famille ou en est retiré, les autres membres de la famille ne peuvent plus accéder au Contenu de l’ancien membre, y compris au Contenu acquis avec le mode de paiement de l’Organisateur.

Règles concernant le partage familial : Vous ne pouvez appartenir qu’à une seule et même famille à la fois et ne pouvez rejoindre une famille que deux fois par an au maximum. Vous ne pouvez changer l’identifiant Apple que vous associez à une famille qu’une fois tous les 90 jours au maximum. Tous les membres d’une famille doivent partager le même Pays de résidence. Les Contenus, notamment les achats intégrés, les abonnements et certaines Apps précédemment achetées, ne sont pas tous éligibles au partage des achats. Les abonnements Apple TV+, aux chaînes Apple TV, Apple One Famille, Apple One Premier, l’abonnement familial à Apple Music, les abonnements Apple Arcade, Apple News+ et Apple Fitness+ sont automatiquement activés pour le partage familial. Les abonnements partagés par une famille peuvent être soumis à des restrictions d’utilisation du Contenu pour chaque abonnement au cas par cas.

E. FONCTIONNALITÉS DE RECOMMANDATIONS PERSONNALISÉES

Les Services peuvent vous recommander du Contenu en fonction de vos téléchargements, achats et autres activités. Vous pouvez refuser de recevoir ces recommandations personnalisées pour certains Services dans les réglages de votre compte.

F. AUTRES CONDITIONS APPLICABLES À L’ITUNES STORE

FORFAIT SAISON ET FORFAIT MULTIPLE

Un Forfait vous permet d’acheter et de recevoir du Contenu télévisuel lorsqu’il est disponible. Un Forfait saison s’applique au Contenu télévisuel qui a un nombre limité d’épisodes par saison ; un Forfait multiple s’applique au Contenu télévisuel qui est disponible en continu. Le montant total du Forfait saison ou du Forfait multiple est débité au moment de la Transaction. Le Contenu du Forfait saison ou du Forfait multiple peut être téléchargé pendant 90 jours à compter de la disponibilité du dernier épisode. Si le renouvellement automatique est sélectionné lors de votre achat d’un Forfait multiple, l’intégralité du prix correspondant à chaque nouveau cycle du Forfait multiple vous sera facturée. Vous pouvez désactiver le renouvellement automatique au moins 24 heures avant le début d’un nouveau cycle du Forfait multiple dans les réglages de votre compte. Si un fournisseur de Contenu fournit à Apple moins d’épisodes TV que prévu à la date de votre achat du Forfait saison, nous vous ferons bénéficier d’un crédit sur votre identifiant Apple à hauteur de la somme correspondant au prix d’achat du nombre d’épisodes qui n’ont pas été fournis à Apple.

G. AUTRES CONDITIONS APPLICABLES À L’APP STORE (À L’EXCEPTION DES APPS APPLE ARCADE)

LICENCE DU CONTENU DE L’APP STORE

Les licences d’apps vous sont concédées par Apple ou par un développeur tiers (ci‑après un « Fournisseur d’apps »). Si vous êtes client d’Apple Distribution International Ltd., le commerçant officiel est Apple Distribution International Ltd., ce qui signifie que vous obtenez la licence d’app auprès d’Apple Distribution International Ltd. mais que l’App est concédée sous licence par le Fournisseur d’apps. Une App concédée sous licence par Apple est une « App Apple » ; une App concédée sous licence par un Fournisseur d’apps est une « App tierce ». Apple intervient en qualité de mandataire des Fournisseurs d’apps au moyen de l’App Store et n’est pas partie au contrat de vente ni au contrat d’utilisation entre vous et le Fournisseur d’apps. Toute App que vous obtenez est régie par le Contrat de licence utilisateur final relatif à l’App concédée sous licence (ci‑après le « CLUF Standard ») exposé ci‑dessous, sauf si Apple ou le Fournisseur d’apps fournit un contrat de licence personnalisé prévalant sur le précédent (ci‑après le « CLUF Personnalisé »). Le Fournisseur d’apps d’une App tierce est exclusivement responsable de son contenu, des garanties et réclamations que vous pourriez faire concernant l’App tierce. Vous reconnaissez et acceptez qu’Apple est un bénéficiaire tiers du CLUF Standard ou du CLUF Personnalisé applicable à chaque App tierce et qu’Apple peut donc obtenir l’exécution dudit contrat. Certaines Apps, telles que les autocollants et les apps iMessage, peuvent ne pas apparaître sur le module d’extension de l’appareil, mais être accessibles et utilisées dans le répertoire d’apps Messages.

ACHATS INTÉGRÉS

Les Apps peuvent proposer du contenu, des services ou des fonctionnalités utilisables avec ces Apps (ci‑après les « Achats intégrés »). Les Achats intégrés qui sont consommés pendant l’utilisation de l’App (par exemple, les gemmes virtuelles) ne peuvent pas être transférés d’un appareil à l’autre et ne peuvent être téléchargés qu’une seule fois. Vous devez authentifier votre compte avant de faire des Achats intégrés (séparément de toute authentification pour obtenir d’autres Contenus) en saisissant votre mot de passe ou en utilisant Touch ID ou Face ID. Vous pourrez faire des Achats intégrés supplémentaires pendant quinze minutes sans avoir à vous authentifier à nouveau, sauf si vous nous avez donné l’instruction de demander un mot de passe pour chaque achat ou si vous avez activé Touch ID ou Face ID. Vous pouvez désactiver la fonction Achats intégrés en suivant ces instructions : https://support.apple.com/HT201304.

MAINTENANCE ET ASSISTANCE POUR LES APPS

Apple est responsable de la fourniture de services de maintenance et d’assistance concernant les Apps Apple uniquement, ou tel que requis en vertu de la loi applicable. Les Fournisseurs d’apps doivent fournir des services de maintenance et d’assistance pour les Apps tierces.

LOTS D’APPS

Certaines Apps peuvent être commercialisées ensemble sous forme d’offre groupée (« Lot d’apps »). Le prix affiché sur un Lot d’apps est le prix qui vous sera facturé pour son achat. Ce prix peut être réduit pour tenir compte des Apps que vous avez déjà achetées ou acquises, mais il peut comprendre une facturation minimale pour bénéficier du Lot d’apps.

CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL RELATIF À L’APP SOUS LICENCE

Les Apps disponibles par le biais de l’App Store ne vous sont pas vendues mais vous sont concédées sous licence. La licence qui vous est concédée pour chaque App est soumise à votre acceptation préalable du Contrat de licence utilisateur final relatif à l’App sous licence (ci‑après le « CLUF Standard ») ou d’un Contrat de licence utilisateur final personnalisé entre vous et le Fournisseur d’apps (ci‑après le « CLUF Personnalisé »), si un tel contrat est fourni. La licence qui vous est concédée pour toute App Apple en vertu de ce CLUF Standard ou du CLUF Personnalisé est concédée par Apple et la licence qui vous est concédée pour toute App tierce en vertu du CLUF Standard ou du CLUF Personnalisé est concédée par le Fournisseur d’apps de cette App tierce. Toute App régie par le CLUF Standard est désignée aux présentes comme « App sous licence ». Le Fournisseur d’apps ou Apple, selon le cas, (ci‑après le « Concédant ») se réserve tous les droits relatifs à l’App sous licence qui ne vous sont pas expressément accordés en vertu du CLUF Standard.

a. Champ d’application de la licence. Le Concédant vous concède une licence non transférable aux fins d’utiliser l’App sous licence sur tout produit de marque Apple dont vous êtes propriétaire ou que vous contrôlez, et dans les conditions précisées par les Règles d’utilisation. Les dispositions du CLUF Standard régissent tout contenu, document ou service accessible depuis l’App sous licence ou acheté dans le cadre de cette App ainsi que les mises à niveau fournies par le Concédant qui remplacent ou complètent l’App sous licence d’origine, sauf si la mise à niveau est accompagnée d’un CLUF Personnalisé. Sauf disposition contraire dans les Règles d’utilisation, vous ne pouvez pas distribuer ni diffuser l’App sous licence sur un réseau où elle pourrait être utilisée simultanément par de multiples appareils. Vous ne pouvez pas céder, redistribuer ou concéder une sous‑licence de l’App sous licence sauf si le présent Contrat l’autorise expressément, et vous devez effacer l’App sous licence de l’Appareil Apple avant toute vente de cet Appareil Apple à un tiers. Vous ne pouvez pas copier (sauf dans les conditions expressément prévues par la présente licence et les Règles d’utilisation), effectuer de l’ingénierie inverse, désassembler, tenter de dériver le code source, modifier ou créer des œuvres dérivées à partir de tout ou partie de l’App sous licence ou de ses mises à jours (excepté et uniquement dans la mesure où l’une quelconque des restrictions précédentes est interdite par la loi applicable ou dans la mesure de ce qui est autorisé par les conditions de licence régissant l’utilisation de tout composant d’un logiciel libre intégré dans l’App sous licence).

b. Consentement à l’utilisation des données. Vous acceptez que le Concédant puisse collecter et utiliser des données techniques et toute information associée, y compris, mais sans s’y limiter, les informations techniques concernant votre appareil, votre système et votre logiciel d’application, ainsi que les périphériques, et qui sont recueillies périodiquement afin de faciliter la fourniture de mises à jour de logiciels, de services d’assistance technique relative au produit ainsi que d’autres services (le cas échéant) se rapportant à l’App sous licence. Le Concédant peut utiliser ces informations, dans la mesure où elles sont sous une forme ne permettant pas de vous identifier personnellement, afin d’améliorer ses produits ou de vous fournir des services ou des technologies.

c. Résiliation. Le CLUF Standard reste en vigueur jusqu’à sa résiliation à votre initiative ou par le Concédant. Vos droits au titre du CLUF Standard prendront fin automatiquement si vous ne respectez pas l’une quelconque de ses dispositions.

d. Services externes. L’App sous licence peut permettre l’accès aux services et aux sites web du Concédant et/ou de tiers (ci‑après collectivement et individuellement, les « Services externes »). Vous acceptez d’utiliser les Services externes à vos propres risques. Le Concédant n’a pas l’obligation d’examiner ni d’évaluer le contenu ou l’exactitude des Services externes de tiers, et ne sera pas responsable desdits Services externes de tiers. Les données diffusées par une App sous licence ou un Service externe, y compris, mais sans s’y limiter, les informations financières, médicales et de localisation, sont données exclusivement à des fins d’information générale et ne sont pas garanties par le Concédant ou ses mandataires. Vous vous interdisez d’utiliser les Services externes d’une manière non compatible avec les termes du CLUF Standard ou qui enfreindrait les droits de propriété intellectuelle du Concédant ou d’un tiers. Vous acceptez également de ne pas utiliser les Services externes d’une quelconque façon pouvant être constitutive de harcèlement, d’abus, de traque, de menace, de diffamation à l’égard de toute personne ou entité, et le Concédant n’est en aucun cas responsable d’une telle utilisation. Les Services externes peuvent ne pas être disponibles dans toutes les langues ni dans votre Pays de résidence ; ils peuvent ne pas être appropriés et disponibles à des fins d’utilisation dans un lieu particulier quel qu’il soit. Dans la mesure où vous choisissez d’utiliser de tels Services externes, vous êtes l’unique responsable du respect de toute loi applicable. Le Concédant se réserve le droit de modifier, suspendre, retirer, désactiver ou imposer des restrictions ou limitations d’accès à tout Service externe, à tout moment et sans préavis ni responsabilité envers vous.

e. Garantie. Le Concédant fournira l’App sous licence et tout Service externe exécuté ou fourni par l’App sous licence avec diligence et dans le respect des règles de l’art. Le Concédant ne donne aucun autre engagement ni aucune autre garantie concernant les Services externes et, en particulier, ne garantit pas que :

(i) votre utilisation des Services externes se fera sans interruption ni sans erreur ;

(ii) les Services externes seront à l’abri de pertes, dommages, attaques, virus, interférences, piratages ou autres atteintes à la sécurité et le Concédant décline toute responsabilité à cet égard. Vous êtes responsable de la sauvegarde de votre propre système, y compris de toute App sous licence stockée dans votre système.

f. Limitation de responsabilité.

(i) Sauf dans les cas indiqués à la section (ii) ci‑dessous, le Concédant, ses dirigeants, cadres, salariés, membres affiliés, mandataires, fournisseurs ou concédants de licences ne pourront en aucun cas être tenus responsables de perte ou dommage causé par le Concédant, ses salariés ou mandataires lorsque :

(1) il n’y a pas de manquement à une obligation légale de précaution envers vous de la part du Concédant ou de ses salariés ou agents ;

(2) cette perte ou ce dommage ne constitue pas une conséquence raisonnablement prévisible d’un tel manquement ;

(3) cette perte ou ce dommage a été aggravé par un manquement de votre part, de quelque nature que ce soit, à l’une des dispositions du présent Contrat de licence utilisateur final (le « Contrat ») ;

(4) cette perte ou ce dommage résulte de la décision prise par le Concédant, au cours de l’enquête sur une violation présumée du présent Contrat ou après le constat par le Concédant qu’une violation du présent Contrat a été commise, de vous mettre en garde, de suspendre ou de résilier votre accès aux Services externes, ou de prendre toute autre mesure ;

(5) cette perte ou ce dommage résulte d’une perte de revenu, d’activité ou de bénéfice, ou d’une perte ou d’une corruption de données qui résulterait de votre utilisation de l’App sous licence.

(ii) Aucune disposition du présent Contrat ne vise à exclure ou à limiter la responsabilité du Concédant en cas de fraude, de faute lourde, de faute volontaire, ou de décès ou de préjudice corporel résultant de sa négligence.

g. Vous vous engagez à ne pas utiliser, exporter ou réexporter l’App sous licence, sauf dans les conditions prévues par le droit des États‑Unis et le droit du pays où l’App sous licence a été obtenue. En particulier, mais de façon non limitative, l’App sous licence ne doit pas être exportée ni réexportée (a) vers des pays faisant l’objet d’un embargo imposé par les États‑Unis ou (b) à quiconque figure sur la liste des « Specially Designated Nationals » (Personnes spécialement désignées) du Département du Trésor des États‑Unis ou sur la liste des « Denied Persons » (Personnes faisant l’objet d’une interdiction) du Département du Commerce des États‑Unis ou sur l’« Entity list » (Liste des entités). En utilisant l’App sous licence, vous déclarez et garantissez que vous n’êtes pas situé dans un tel pays et que vous ne figurez pas sur une telle liste. Vous acceptez également de ne pas utiliser ces produits à des fins prohibées par les lois des États‑Unis, y compris, sans s’y limiter, le développement, la conception, la fabrication ou la production d’armes nucléaires, de missiles ou d’armes chimiques ou biologiques.

h. Utilisateurs finaux du gouvernement des États‑Unis. L’App sous licence et les documents afférents constituent des « Biens commerciaux », selon la définition de ce terme prévue à l’article 48 du C.F.R. §2.101, consistant en un « Logiciel informatique commercial » et une « Documentation relative à un logiciel informatique commercial », selon l’utilisation de ces termes prévue à l’article 48 C.F.R. §12.212 ou 48 C.F.R. §227.7202, selon le cas. Conformément à l’article 48 C.F.R. §12.212 ou 48 C.F.R. §227.7202-1 à 227.7202-4, selon le cas, le logiciel informatique commercial et la documentation relative à un logiciel informatique commercial sont concédés sous licence aux utilisateurs finaux du gouvernement américain (a) uniquement en tant que Biens commerciaux et (b) uniquement assortis des droits qui sont concédés à tous autres utilisateurs finaux, conformément aux conditions générales des présentes. Droits non publiés réservés en vertu des lois des États‑Unis relatives au droit d’auteur.

i. Sauf disposition expresse contraire dans le paragraphe suivant, le présent Contrat et la relation entre vous et Apple seront régis par les lois de l’État de Californie, à l’exception des dispositions en matière de conflits de lois. Apple et vous‑même acceptez de soumettre tout litige ou toute réclamation découlant des présentes à la compétence exclusive et personnelle des tribunaux du comté de Santa Clara, en Californie. Si (a) vous n’êtes pas citoyen américain ; (b) vous ne résidez pas aux États‑Unis ; (c) vous n’accédez pas au Service depuis les États‑Unis ; et (d) vous êtes citoyen de l’un des pays identifiés ci‑dessous, vous acceptez par les présentes que tout litige ou toute réclamation résultant du présent Contrat soit régi par les lois applicables désignées ci‑après, à l’exception des principes en matière de conflit de lois, et vous reconnaissez irrévocablement la compétence non exclusive des tribunaux de l’État, de la province ou du pays identifié ci‑dessous dont les lois s’appliquent :

Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne ou au Royaume‑Uni, en Suisse, en Norvège ou en Islande, le droit applicable et les tribunaux compétents seront ceux de votre lieu de résidence habituel.

La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est expressément exclue des présentes.

H. AUTRES CONDITIONS POUR CERTAINS CONTENUS OBTENUS AUPRÈS DE TIERS

Vous achetez certains Contenus disponibles dans Apple Books, l’App Store et Apple Podcasts (y compris les abonnements Apple Podcast) auprès du fournisseur tiers de ce Contenu (tel qu’indiqué sur la page de produit et/ou lors du processus d’achat du Contenu concerné), et non auprès d’Apple. Par exemple, le Contenu Apple Books est acheté auprès d’éditeurs de livres, non auprès d’Apple. Dans ce cas, Apple intervient en qualité de mandataire du fournisseur de Contenu en vous fournissant le Contenu. Par conséquent, Apple n’est pas partie à la Transaction entre vous et le fournisseur de Contenu. Toutefois, si vous êtes client d’Apple Distribution International Ltd., Apple Distribution International Ltd. est le commerçant officiel du Contenu que vous achetez, mais ce Contenu est concédé sous licence par le fournisseur de Contenu. Ce dernier se réserve le droit d’appliquer les conditions d’utilisation relatives à ce Contenu. Le fournisseur de Contenu est exclusivement responsable de ce Contenu, des garanties sous réserve qu’elles n’aient pas été exclues et des réclamations que vous ou une autre partie pourriez faire concernant ce Contenu.

I. AUTRES CONDITIONS APPLICABLES À APPLE MUSIC

La bibliothèque musicale iCloud est une fonctionnalité Apple Music qui vous permet d’accéder à vos morceaux, playlists et clips musicaux associés ou chargés qui ont été achetés auprès d’Apple Music, d’iTunes Store ou d’une autre source (ci‑après le « Contenu de la bibliothèque musicale iCloud ») sur vos appareils sur lesquels Apple Music est activé. La bibliothèque musicale iCloud est automatiquement activée lorsque vous procédez à votre inscription à Apple Music. La bibliothèque musicale iCloud collecte des informations à propos du Contenu de votre bibliothèque musicale iCloud. Ces informations sont associées à votre identifiant Apple et comparées au Contenu de la bibliothèque musicale iCloud actuellement disponible sur Apple Music. Le Contenu de la bibliothèque musicale iCloud qui n’est pas associé est chargé sur les serveurs de la bibliothèque musicale iCloud d’Apple (dans un format déterminé par Apple). Vous pouvez charger jusqu’à 100 000 morceaux. Ne sont pas concernés par cette limite les morceaux achetés dans l’iTunes Store. Les morceaux qui ne satisfont pas certains critères (par exemple, les fichiers excessivement lourds) ou qui ne sont pas autorisés pour votre appareil ne sont pas admis dans la bibliothèque musicale iCloud. Lorsque vous utilisez la bibliothèque musicale iCloud, Apple enregistre des informations telles que les pistes que vous écoutez, arrêtez ou passez, les appareils que vous utilisez et le moment et la durée des écoutes. Vous consentez à utiliser la bibliothèque musicale iCloud uniquement pour des contenus légalement acquis. La bibliothèque musicale iCloud est fournie « EN L’ÉTAT » et peut contenir des erreurs ou inexactitudes. Vous devez sauvegarder vos données et informations avant d’utiliser la bibliothèque musicale iCloud. Si vous n’êtes pas membre Apple Music, vous pouvez souscrire un abonnement iTunes Match, qui utilise la bibliothèque musicale iCloud. À l’expiration de votre abonnement Apple Music, vous perdez l’accès à votre bibliothèque musicale iCloud, y compris au Contenu de la bibliothèque musicale iCloud chargé sur les serveurs de la bibliothèque musicale iCloud.

J. AUTRES CONDITIONS APPLICABLES À APPLE FITNESS+

Apple Fitness+ a pour objectif de divertir et/ou d’informer uniquement et n’est pas destiné à donner des conseils médicaux. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé dûment qualifié concernant (a) la sécurité et la pertinence d’une activité donnée, ou (b) tout problème ou symptôme médical spécifique.

K. ABONNEMENT À UN OPÉRATEUR

Le cas échéant, votre opérateur sans fil peut vous proposer de souscrire à un abonnement à un Service (un « Abonnement opérateur »). Si vous souscrivez à un Abonnement opérateur, votre opérateur est le commerçant officiel, ce qui signifie que vous achetez la licence de Service auprès de votre opérateur, qui vous débitera le prix de votre abonnement au Service, toutefois le Service est concédé sous licence et toujours fourni par Apple. Votre relation d’achat avec l’opérateur est régie par les conditions générales de l’opérateur et non par le présent Contrat. Tout différend concernant la facturation liée à un Abonnement opérateur doit être adressé à votre opérateur et non à Apple. En utilisant un Service par l’intermédiaire d’un Abonnement opérateur, vous autorisez votre opérateur à échanger des informations de compte opérateur, numéro de téléphone et informations d’abonnement avec Apple, et Apple à utiliser ces informations pour déterminer l’état de votre Abonnement opérateur.

L. CONDITIONS DIVERSES APPLICABLES À TOUS LES SERVICES

DÉFINITION D’APPLE

Selon votre Pays de résidence, « Apple » désigne :

Apple Inc., sise One Apple Park Way, Cupertino, Californie, pour les utilisateurs résidant aux États‑Unis, y compris à Porto Rico ;

Apple Canada Inc., sise 120 Bremner Blvd., Suite 1600, Toronto ON M5J 0A8, Canada pour les utilisateurs au Canada ;

Apple Services LATAM LLC, sise 1 Alhambra Plaza, Ste 700 Coral Gables, Floride, pour les utilisateurs résidant au Mexique, en Amérique centrale ou du Sud ou tout pays ou territoire des Caraïbes (à l’exception de Porto Rico) ;

iTunes K.K., sise Roppongi Hills, 6-10-1 Roppongi, Minato-ku, Tokyo 106-6140, Tokyo pour les utilisateurs situés au Japon ;

Apple Pty Limited, sise Level 3, 20 Martin Place, Sydney NSW 2000, Australie, pour les utilisateurs situés en Australie, Nouvelle-Zélande, y compris l’un de leur territoire ou juridiction associé ; et

Apple Distribution International Ltd., sise Hollyhill Industrial Estate, Hollyhill, Cork, République d’Irlande pour tous les autres utilisateurs.

MODIFICATIONS DU CONTRAT

Apple se réserve le droit de modifier à tout moment le présent Contrat et d’ajouter de nouvelles dispositions ou conditions ou des dispositions ou conditions complémentaires concernant votre utilisation des Services. Ces modifications et dispositions et conditions complémentaires vous seront communiquées et si vous les acceptez, entreront en vigueur immédiatement et seront intégrées au présent Contrat. Si vous n’acceptez pas ces modifications, Apple pourra mettre un terme au Contrat.

ÉLÉMENTS DES TIERS

Apple n’est pas responsable des éléments des tiers inclus ou liés au Contenu ou aux Services.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Vous acceptez que les Services, y compris, mais sans s’y limiter, le Contenu, les graphismes, l’interface utilisateur, les clips audio et vidéo et le contenu éditorial, ainsi que les scripts et logiciels utilisés pour mettre en œuvre les Services, contiennent des informations et éléments exclusifs appartenant à Apple et/ou à ses concédants et protégés par les lois en vigueur relatives à la propriété intellectuelle et autres, y compris, sans s’y limiter, le droit d’auteur. Vous acceptez de n’utiliser ces informations ou éléments exclusifs que dans le cadre de l’utilisation des Services, conformément aux dispositions du présent Contrat, à des fins personnelles et non commerciales. Aucune partie du Contenu ou des Services ne peut être transférée ou reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sauf dans les limites expressément prévues aux présentes. Vous vous engagez à ne pas modifier, louer, prêter, vendre, partager ou distribuer les Services ou le Contenu, de quelque façon que ce soit, et vous n’exploiterez pas les Services de façon non expressément autorisée.

Le nom Apple, le logo Apple, iTunes, iTunes Store, App Store, Apple Books, Apple Music, Apple TV, Apple TV+, Apple Arcade, Apple News, Apple News+, Apple One, Apple Podcasts, Apple Fitness+ et les autres marques, marques de services, graphismes et logos Apple utilisés en lien avec les Services sont des marques ou marques déposées d’Apple aux États‑Unis et dans d’autres pays dans le monde entier. Aucun droit ou aucune licence concernant ces marques ne vous est concédé.

DROITS D’AUTEUR

Sauf disposition contraire, les Services et le Contenu fournis par Apple sont la propriété intellectuelle d’Apple Inc. et de ses filiales.

Si vous pensez qu’un Contenu disponible par le biais des Services enfreint un droit d’auteur que vous revendiquez, veuillez contacter Apple aux coordonnées suivantes :

- Apps tierces : https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/appstorenotices/

- Apple Books : https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/applebooksnotices/

- Apple TV+ et Apple Fitness+ : https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/appletvplusnotices/

- Apple News : https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/applenewsnotices/

- Tous les autres Services (y compris, sans s’y limiter, iTunes Store, Apple Music et Apple Podcasts) : https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/itunesstorenotices/

RÉSILIATION ET SUSPENSION DES SERVICES

Si vous ne respectez pas les dispositions du présent Contrat ou si Apple suspecte un manquement de votre part à ces dispositions, Apple peut, sans préavis : (i) résilier le présent Contrat et/ou votre identifiant Apple, et vous resterez responsable du paiement de toutes les sommes dues sous votre identifiant Apple jusqu’à la date de résiliation comprise ; et/ou (ii) résilier votre licence pour le logiciel ; et/ou (iii) vous empêcher d’accéder aux Services.

Apple se réserve également le droit de modifier, suspendre ou interrompre les Services (ou toute partie ou Contenu de ceux‑ci) à tout moment avec ou sans préavis ; Apple exclut toute responsabilité envers vous ou un tiers si elle exerce ces droits. Dans la mesure du possible, Apple vous informera à l’avance de toute modification, suspension ou interruption du Service. La résiliation du Service n’affectera pas le Contenu déjà acquis. Cependant, vous pourriez être dans l’incapacité d’autoriser d’autres ordinateurs à utiliser le Contenu.

EXCLUSION DE GARANTIES ; LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

a. Apple fournira les Services avec diligence et dans le respect des règles de l’art. Apple ne donne aucun autre engagement ni aucune autre garantie concernant les Services et, en particulier, ne garantit pas que :

(i) votre utilisation des Services se fera sans interruption ni erreur. Vous acceptez qu’Apple suspende de temps en temps l’accès aux Services pendant des périodes non prédéfinies ou mette un terme à tout moment aux Services pour des raisons techniques ou opérationnelles ; dans la mesure du possible, Apple vous en informera préalablement ;

(ii) les Services seront à l’abri des pertes, dommages, attaques, virus, interférences, piratages ou autres atteintes à la sécurité qui constitueront des évènements de force majeure et Apple décline toute responsabilité pour toute conséquence dommageable qui en résulterait. Vous êtes responsable de la sauvegarde de votre propre système, y compris de tout Contenu acheté, acquis ou loué auprès des Services.

b. SAUF SI LA LÉGISLATION EN VIGUEUR L’EXIGE, VOUS ACCEPTEZ QU’APPLE N’EST EN AUCUN CAS TENUE DE CONTINUER À METTRE LE CONTENU À VOTRE DISPOSITION PAR LE BIAIS DE SES SERVICES. EN OUTRE, APPLE NE SERA PAS RESPONSABLE ENVERS VOUS SI LE CONTENU, Y COMPRIS LE CONTENU ACHETÉ, N’EST PLUS DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT OU À LA DIFFUSION.

c. Sauf dans les cas indiqués au paragraphe (e) ci‑dessous ou dans le cas où vous exercez un droit à remboursement ou à compensation qui vous est conféré par la loi, Apple, ses dirigeants, cadres, salariés, membres affiliés, agents, contractants ou concédants de licences ne pourront en aucun cas être tenus responsables de perte ou de dommage causé par Apple, ses salariés ou agents lorsque :

(i) il n’y a pas manquement à une obligation légale de précaution envers vous de la part d’Apple ou de ses salariés ou agents ;

(ii) cette perte ou ce dommage ne constitue pas une conséquence raisonnablement prévisible d’un tel manquement ;

(iii) toute aggravation de cette perte ou ce dommage résulte d’un manquement de votre part, de quelque nature que ce soit, à l’une des dispositions du présent Contrat ;

(iv) cette perte ou ce dommage résulte de la décision prise par Apple, au cours de l’enquête sur une violation présumée du présent Contrat ou après le constat par Apple qu’une violation du présent Contrat a été commise, de supprimer ou de refuser de traiter une information ou un contenu, de vous avertir, de suspendre ou de résilier votre accès à un Service ou de prendre toute autre mesure ; ou

(v) cette perte ou ce dommage résulte d’une perte de revenu, d’activité ou de bénéfice ou d’une perte ou d’une corruption de données en relation avec votre utilisation des Services.

d. Apple devra mettre en œuvre des moyens raisonnables pour protéger les informations que vous fournissez en relation avec les Services, y compris contre toute utilisation frauduleuse.

e. Aucune disposition du présent Contrat n’exclut ni ne limite la responsabilité d’Apple en cas de fraude, de faute lourde, de faute volontaire, ou de mort ou de préjudice corporel.

f. Si vous violez les dispositions du présent Contrat, vous serez responsable envers Apple, ses dirigeants, cadres, salariés, membres affiliés, agents, contractants ou concédants de licences pour toute plainte résultant d’une violation de votre part. Vous serez également responsable de toute action engagée par Apple dans le cadre d’une enquête concernant une violation présumée du présent Contrat ou résultant de la découverte ou de la conclusion qu’une violation du présent Contrat a été commise.

g. APPLE N’EST EN AUCUN CAS RESPONSABLE DES FRAIS LIÉS AUX DONNÉES QUE VOUS POURRIEZ SUPPORTER DANS LE CADRE DE L’UTILISATION DES SERVICES.

EXCEPTIONS LÉGALES POUR LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

Si vous êtes un établissement public d’enseignement ou administratif agréé et qu’une partie du présent Contrat, par exemple tout ou partie de la section indemnisation, est invalide ou inopposable en vertu du droit local, national, d’État ou fédéral applicable, cette partie sera réputée invalide ou inopposable, selon le cas, et interprétée d’une manière plus cohérente par rapport au droit applicable.

DROIT APPLICABLE

Sauf disposition expresse contraire dans le paragraphe suivant, le présent Contrat et les relations entre vous et Apple, ainsi que toutes les Transactions sur les Services, seront régis par les lois de l’État de Californie, à l’exception des dispositions en matière de conflits de lois. Apple et vous‑même acceptez de soumettre tout litige ou toute réclamation découlant des présentes à la compétence exclusive et personnelle des tribunaux du comté de Santa Clara, en Californie. Si (a) vous n’êtes pas citoyen américain ; (b) vous ne résidez pas aux États‑Unis ; (c) vous n’accédez pas au Service depuis les États‑Unis ; et (d) vous êtes citoyen de l’un des pays identifiés ci‑dessous, vous acceptez par les présentes que tout litige ou toute réclamation résultant du présent Contrat soit régi par les lois applicables désignées ci‑après, à l’exception des dispositions en matière de conflit de lois, et vous reconnaissez irrévocablement la compétence non exclusive des tribunaux de l’État, de la province ou du pays identifié ci‑dessous dont les lois s’appliquent :

Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne ou au Royaume‑Uni, en Suisse, en Norvège ou en Islande, le droit applicable et les tribunaux compétents seront ceux de votre lieu de résidence habituel.

La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est expressément exclue des présentes.

AUTRES DISPOSITIONS

Le présent Contrat constitue l’intégralité de l’accord entre vous et Apple et régit votre utilisation des Services ; il annule et remplace tous accords antérieurs entre vous et Apple concernant son objet. Vous pourrez également être soumis à des conditions complémentaires applicables si vous utilisez des services associés, du contenu tiers, des logiciels tiers ou des services supplémentaires tels que le Programme d’achat en volume. Si une disposition du présent Contrat est considérée nulle ou non opposable, cette disposition sera interprétée conformément au droit applicable afin de se rapprocher au mieux de la commune intention des parties, et les autres dispositions resteront en vigueur. Le fait pour Apple de ne pas faire appliquer un droit ou une disposition visé aux termes du présent Contrat ne constituera pas une renonciation à ladite disposition ou toute autre disposition. Apple ne sera pas responsable en cas d’incapacité de s’acquitter de ses obligations en raison de faits échappant à son contrôle.

Vous acceptez de vous conformer à l’ensemble des lois, ordonnances et réglementations locales, d’État, fédérales et nationales applicables à votre utilisation des Services. Votre utilisation des Services peut également être régie par d’autres lois. Le risque de perte des Transactions par voie électronique est transféré à l’acheteur au moment de leur transmission électronique vers le destinataire. Aucun salarié ou agent d’Apple n’a le pouvoir de modifier le présent Contrat.

Apple pourra vous envoyer des notifications concernant les Services, en envoyant un message sur votre adresse e‑mail, par lettre envoyée par courrier postal à votre adresse ou par affichage sur les Services. Les notifications prendront effet immédiatement. Apple peut également vous contacter par e‑mail ou notification push pour vous envoyer des informations supplémentaires à propos des Services.

Règlement alternatif des litiges. L’UE a mis en place une plateforme de règlement en ligne des litiges volontaire accessible sur http://ec.europa.eu/consumers/odr, à laquelle Apple Distribution International Ltd. a décidé de ne pas participer. Si vous rencontrez un problème, contactez l’assistance iTunes à la page https://www.apple.com/support/itunes/contact/.

Par les présentes, vous autorisez Apple à prendre les mesures jugées raisonnablement nécessaires ou appropriées pour faire appliquer et/ou vérifier le respect de toute partie du présent Contrat. Vous reconnaissez qu’Apple est en droit, sans engager sa responsabilité à votre égard, de divulguer des données et/ou des informations aux forces de l’ordre, aux autorités publiques et/ou à des tiers, si Apple l’estime raisonnablement nécessaire ou approprié pour faire appliquer et/ou vérifier le respect de toute disposition du présent Contrat (y compris, mais sans s’y limiter, le droit d’Apple de coopérer dans le cadre de toute procédure judiciaire relative à votre utilisation des Services et/ou du Contenu et/ou sur réclamation de tiers relative à votre utilisation illicite des Services et/ou du Contenu et/ou en violation des droits de ces tiers).

Date de dernière mise à jour : 20 septembre 2021