Manuela, le sourire aux lèvres, se trouve dans un couloir de bureau avec un iPad dans les mains et une sacoche à l’épaule. Elle porte un pantalon noir et un chandail noir orné d’un motif de pixels colorés sur le côté.

Allumer l’étincelle avec la réalité augmentée.

Pour voir plus de femmes dans les technologies, il faut aller à la rencontre de plus de filles dans les écoles.
Manuela, Ingénieure système
Munich (Allemagne)

Question: Avant de travailler pour Apple, vous occupiez un poste d’ambassadrice des technologies dans une entreprise. Que faisiez-vous, exactement? Answer: Je démystifiais le système iOS d’Apple! J’expliquais comment utiliser les services de mon entreprise sur iPhone et iPad. Dès la sortie du premier iPhone, j’ai su que je voulais prendre part à cette aventure. Donc quand j’ai finalement atterri chez Apple, je me suis sentie chez moi.

Question: Bienvenue chez vous. En tant qu’ingénieure système, en quoi consiste votre travail? Answer: Je suis spécialiste du développement d’apps dans l’équipe de vente aux entreprises. Question: Vous travaillez avec les entreprises clientes d’Apple? Answer: C’est ça. Je leur montre comment concevoir leurs propres applications iOS, souvent en y intégrant la réalité augmentée. Question: On dirait que vous êtes encore ambassadrice des technologies. Answer: Je fais ça depuis que j’ai 10 ans!

Plusieurs étoiles blanc et jaune scintillantes apparaissent.

Question: Connaissiez-vous beaucoup de filles intéressées par les technologies à cet âge-là? Answer: Pas tant, et même pendant ma carrière, je me suis souvent sentie comme une licorne multicolore. Question: Une créature rare qui sort du lot? Answer: Exact. Moins rare de nos jours, mais toujours haute en couleur. Chez Apple, ça fait un bout de temps qu’on y travaille, donc mondialement, il y a de plus en plus de femmes en R & D dans l’entreprise. Mais il reste encore beaucoup de places à prendre. Question: Comment comptez-vous améliorer cette tendance? Answer: On doit s’adresser aux femmes encore plus tôt, et c’est ce qu’on fait actuellement.

La réalité augmentée crée vraiment l’émerveillement – ça tient de la magie.
Une licorne multicolore s’affiche.
D’autres étoiles blanc et jaune scintillantes apparaissent.

Question: Vous participez à la formation de profs, non? Answer: Oui, ça fait un an et demi que j’aide l’équipe Éducation à montrer aux profs comment coder, puis comment enseigner à leur tour la programmation, à l’aide d’ARKit et de Swift Playgrounds. La programmation est à la portée des enfants de 10 ans. Question: Comme vous quand vous aviez 10 ans? Answer: Comme presque n’importe qui! Même des enfants de huit ans.

Question: Vous offrez aussi des initiations aux adultes, non? Answer: Je donne un cours à des femmes réfugiées que je reprendrai avec grand plaisir après la pandémie. L’objectif est de les initier aux bases, mais certaines continuent sur leur lancée en se formant au langage de programmation Python! Question: On dirait que vous avez su transmettre votre passion. Answer: C’est tellement gratifiant de les sentir si fortes et si fières de leurs acquis.

Illustration de l’oiseau du logo de Swift Playgrounds qui file vers l’extérieur de la fenêtre.

Question: Et à l’université, vous travaillez avec des facultés de médecine, non? Answer: On leur montre comment créer des apps Apple Watch et iPhone qui aideront leurs cohortes à mieux comprendre la façon dont les gens peuvent transmettre des données de santé à leur équipe soignante. Question: Mais ce sont des spécialistes du développement logiciel? Answer: Non, non. Des profs en médecine qui n’ont aucune expérience en programmation. Au début ça leur paraissait impossible, mais je leur ai dit que leur propre app serait installée sur leur téléphone avant la fin de la journée!

J’ai convaincu des profs en médecine de coder avec moi! C’était génial.

Illustrations réalisées sur iPad.