Xu nous sourit au milieu d’un parc urbain verdoyant avec des gratte-ciel modernes en arrière-plan.

Pour une planète verte. Et propre.

L’histoire de Xu

Enfant, je voulais toujours un ciel plus bleu,
et de l’eau plus pure. Je souhaitais faire
ma part en ce sens.
Xu, directrice de programme, Environment and Supply Chain Innovation
Shanghai (Chine)

Question: Qu’est-ce qui vous a incitée à faire ce genre de travail? Answer: J’ai grandi dans une localité minière où j’ai ainsi pu constater de première main les liens entre l’industrie, l’environnement et les communautés. En vieillissant, j’ai remarqué que les gens pouvaient unir leurs forces pour améliorer le monde alentour. Question: C’est ça qui a été l’étincelle? Answer: Oui, le fait de voir que des personnes déterminées peuvent être un moteur de changement. J’ai donc étudié en science et technologie de l’environnement, et je suis chez Apple depuis environ cinq ans.

Deux modèles moléculaires, soit un de dioxyde de carbone et un d’eau.
Tout est différent ici : on nous encourage à réfléchir au-delà des responsabilités associées à notre poste pour changer le cours des choses.
Ça favorise l’engagement.

Question: Chez Apple, de nombreuses équipes font un travail en lien avec l’environnement. Sur quoi se concentre la vôtre? Answer: On intègre des innovations environnementales dans la chaîne logistique. C’est une mission cruciale, étant donné qu’on crée des millions de produits pour la planète entière, et qu’on les fabrique en partenariat avec des milliers de fournisseurs. On doit absolument tenir compte de notre impact. Question: Travaillez-vous beaucoup dans les installations de fournisseurs? Answer: Oui. Je collabore directement avec nos partenaires de la chaîne logistique pour rendre nos façons de faire les plus propres possible. Mon rôle est de faire en sorte que les matériaux et les procédés qu’on utilise soient sûrs.

Question: Les gens doivent trouver ça rassurant, comme il est question d’appareils qu’on manipule ou qu’on porte sur soi. Answer: En effet, mais notre mission va bien au-delà de l’expérience d’utilisation de nos produits. On tient à ce que nos fournisseurs comprennent les normes en matière d’environnement et de sécurité qui touchent tout le monde dans le cycle de vie des produits, y compris le personnel qui les fabrique.

On pense à la personne qui utilise le produit, mais aussi à celle qui le fabrique – en appliquant partout les mêmes standards de sécurité.

Question: Tout le monde y gagne. Answer: Oui, même nos concurrents, avec qui on partage le fruit de nos recherches. Question: Le simple fait de transmettre des idées novatrices semble être une innovation en soi. Answer: En effet. Quand de nouvelles idées sont bénéfiques pour l’environnement, on ne peut pas les garder pour nous. Question: Comment communiquez-vous ce travail? Answer: Je représente Apple en tant que présidente d’un comité qui élabore des normes pour une chimie verte. On rencontre nos homologues pour collaborer et partager des idées de solutions en matière de sécurité et d’environnement afin de renforcer les normes à l’international.

C’est le contraire d’un secret industriel : quand on met au point des méthodes plus sûres, plus propres, on les partage avec le plus grand nombre.

Question: Comment cela se concrétise-t-il dans la production? Answer: Avec rigueur et minutie. Par exemple, si un de nos programmes exige des changements de matériaux, il faudra peut-être modifier les lignes de production. Mais on s’efforce de simplifier la transition vers des procédés plus sûrs et respectueux de l’environnement. Question: Ce n’est pas facile pour autant. Answer: En fait, même si ça demande davantage d’efforts, nos fournisseurs et les équipes Apple savent que c’est la chose à faire. Et tout le monde contribue aux efforts, y compris la haute direction.

Je parle à mes enfants de ce que je fais, mais surtout, des raisons pour lesquelles je le fais.
 Cinq modèles moléculaires, soit un de dioxyde de carbone, un d’eau, un de glucose et deux d’oxygène.

Illustrations réalisées sur iPad