Ouvrir la conversation.
Libérer le potentiel.

« Je savais qu’Apple était à l’avant-garde dans ce domaine.
J’ai fait le saut sans hésiter. »

Chris, Directeur de l’ingénierie, Apprentissage machine et IA Pittsburgh (États-Unis)

Portrait illustré de Chris qui sourit et nous regarde avec son casque d’écoute autour du cou; l’illustration d’un iPhone émettant des ondes sonores apparaît. Portrait illustré de Chris qui sourit et nous regarde avec son casque d’écoute autour du cou; l’illustration d’un iPhone émettant des ondes sonores apparaît. Portrait illustré de Chris qui sourit et nous regarde avec son casque d’écoute autour du cou; l’illustration d’un iPhone émettant des ondes sonores apparaît. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver. Au portrait s’ajoutent des illustrations de symboles VoiceOver.

Avant de vous joindre à Apple, vous avez monté votre propre entreprise, n’est-ce pas?

Réponse :Oui. Je commençais à perdre la vue – je suis aveugle maintenant –, alors on a développé des apps de commande vocale pour améliorer l’expérience des personnes malvoyantes.

Ça a été difficile de quitter une entreprise fondée sur une mission aussi personnelle?

Réponse :En fait, l’entreprise en tant que telle n’était pas ce qui me tenait le plus à cœur. Ce qui comptait le plus, c’était de résoudre le problème pour que les gens aient une meilleure qualité de vie. Et Apple m’a donné les moyens d’y parvenir.

« En me joignant à Apple, je pouvais mieux cibler mon travail, le faire avancer et augmenter sa portée. »

Mais Apple n’était pas votre seule option, non?

Réponse :C’est exact, mais je l’ai choisie, d’abord pour ses produits. Après tout, iPhone est probablement le dispositif d’accessibilité le plus révolutionnaire des dernières décennies, voire de tous les temps.

En quoi iPhone est un dispositif d’accessibilité?

Réponse :
Il a changé notre manière d’accéder au monde. Les apps et fonctionnalités iOS permettent de personnaliser cet accès. Aujourd’hui encore, iPhone est le téléphone intelligent le plus accessible de tous grâce à des fonctionnalités comme VoiceOver. Tout le monde peut profiter de Siri, HomeKit ou l’annonce des messages, entre autres. Ce qui semble juste pratique pour la plupart des gens peut changer la donne pour les personnes malvoyantes.

Est-ce qu’autre chose a pesé dans la balance?

Réponse :Oui. Les valeurs. Apple a toujours accordé une place centrale à l’accessibilité. La direction investit des sommes colossales en ce sens. Pour elle, faire la bonne chose en garantissant ce droit aux gens compte bien plus que les profits.

Et comment ça se traduit dans votre milieu de travail?

Réponse :Les équipes et la direction sont hyper accommodantes et soutiennent ma façon de travailler de plein de manières. En fait, Apple a toute une équipe qui s’occupe de l’accessibilité du milieu de travail – l’équipe People Accessibility.

« Apple réitère souvent l’importance qu’elle accorde à l’humanité de son personnel et sa clientèle. »

On vous appuie.

Réponse :Et pas juste moi : Apple est une entreprise diversifiée où tout le monde s’entraide. Offrir des possibilités à encore plus de personnes, c’est vraiment gratifiant.

De quelle façon?

Réponse :Par exemple, j’ai aidé à lancer le AI/Machine Learning Rotation Program pour les jeunes qui sortent de l’université, et depuis ses débuts, la moitié des personnes qui y participent sont des femmes.

Donc, vous faites plus que de l’ingénierie?

Réponse :Oui, ça fait partie de mon rôle. Et les gens adorent travailler sur ce genre de projets, parce que les bienfaits se voient tout de suite. Tout le monde s’empresse d’aider.

Illustrations réalisées sur iPad.