Puce M1 d’Apple

Petite puce.
Puissant bond.

Voici la M1. Notre première puce conçue exprès pour Mac déploie une puissance redoutable, des technologies sur mesure et une efficience révolutionnaire. Pensée pour tirer le maximum de macOS Big Sur – le système d’exploitation pour ordinateurs le plus avancé au monde –, elle signe des performances par watt qui élèvent Mac dans une catégorie à part. C’est plus qu’une mise à niveau. C’est un phénomène.

Un système complet.
Sur une puce unique.

Jusqu’à présent, les fonctionnalités de Mac sollicitaient plusieurs puces distinctes : processeur, E/S, sécurité, mémoire… Avec la M1, ces technologies sont réunies dans un seul et même système sur une puce, pour un niveau inégalé de simplicité, d’efficience et de puissance. La M1 est remarquablement complexe, possédant le plus grand nombre de transistors – mesurés à l’échelle atomique – jamais intégrés sur une puce Apple. Et c’est la première puce pour ordinateur personnel gravée en 5 nanomètres, un procédé de pointe.

Procédé5 nanomètres
La première puce pour ordinateur conçue avec cette technologie de pointe.
16 milliards
de transistors
Un record pour une puce Apple.
Puce M1 d’Apple

Mémoire unifiée.
Partagée à l’échelle du système.

Dotée de notre architecture à mémoire unifiée, la M1 centralise sa mémoire à large bande passante et à faible latence dans un bloc sur mesure. Toutes ses technologies intégrées peuvent ainsi accéder aux mêmes données, sans les répliquer d’un espace de mémoire à l’autre. Ce qui en ressort? Des performances et une efficience qui montent en flèche. Des apps vidéo plus fluides. Des jeux visuellement plus riches et détaillés. Un traitement d’image vif comme l’éclair. Et dans l’ensemble, un système tellement plus réactif.

Diagramme montrant le processeur central, le Fabric, le processeur graphique, le Neural Engine, le cache et les deux blocs de DRAM sur la puce M1
Traitement vidéo jusqu’à3,9Xplus rapide1
Traitement d’image jusqu’à7,1Xplus rapide2

Processeur central. Aussi performant qu’économe.

Le processeur central 8 cœurs de la puce M1 est de loin notre plus puissant. Conçu pour filer dans les tâches avec un minimum d’énergie, il mobilise deux types de cœurs : haute performance et haute efficience. Ainsi, quand vous retouchez vos photos de famille, exportez des vidéos iMovie pour le web, gérez des photothèques RAW dans Lightroom ou parcourez vos courriels, la M1 expédie tout sans problème – et sans hypothéquer l’autonomie.

8 cœurs
Le processeur central le plus performant de notre histoire.
Processeur central jusqu’à3,5Xplus rapide1
Diagramme montrant le processeur central 8 cœurs de la puce M1

Quatre cœurs haute performance

Les cœurs de performance de la M1 sont conçus pour effectuer chacun une tâche à la fois en maximisant la performance et l’efficience. Ce sont les plus rapides jamais vus sur une puce à faible consommation3. Et comme la M1 en compte quatre, l’accélération des tâches multifils va de soi.

Quatre cœurs haute efficience

Pour accomplir les tâches simples, la M1 privilégie ses quatre cœurs d’efficience, qui livrent des performances remarquables tout en consommant 10x moins d’énergie. Elle libère ainsi ses cœurs de performance, qui peuvent se concentrer sur vos charges de travail les plus exigeantes.

Processeur central : rapport performance-consommation

Courbe montrant la performance du processeur central en fonction de la consommation d’énergie. La puce M1 surpasse la plus récente puce pour PC sur toute la ligne, en utilisant beaucoup moins d’énergie.
Processeur central jusqu’à2Xplus rapide4
La performance de pointe d’un PC avec25 %de l’énergie4

Processeur central 2x plus rapide

La M1 déploie des performances largement supérieures à celles de la plus récente puce pour PC portable, tous niveaux de consommation confondus. À seulement 10 watts – c’est l’enveloppe thermique de MacBook Air –, son processeur central est jusqu’à 2x plus rapide que celui de la puce pour PC. Et la M1 peut même atteindre un pic de performance similaire avec un quart de l’énergie.

Processeur central : performance par watt

Courbe montrant l’évolution de la performance monofil des processeurs centraux des puces Apple à faible consommation. La performance augmente lentement au fil du temps, puis est soudain multipliée par trois grâce à la M1.
Performance par watt du processeur central3Xsupérieure5

Performance par watt 3x supérieure

La performance monofil par watt des puces Mac à faible consommation avait peu évolué d’une génération à l’autre jusqu’ici. La puce M1, elle, réalise l’exploit de tripler cette performance.

Capacités graphiques intégrées sur ordinateur. Le record de vitesse.

Habituellement, les PC doivent utiliser une puce distincte – et énergivore – pour livrer de bonnes performances graphiques. La M1 est totalement différente. Son processeur graphique intégré offre le meilleur des deux mondes : un gigantesque gain de puissance et une faible consommation. Fruit de nombreuses années d’analyse poussée des apps pour Mac, c’est le plus sophistiqué qu’Apple ait conçu à ce jour. Il comprend jusqu’à 8 cœurs capables d’exécuter près de 25 000 fils en parallèle. Téraflops, bande passante de texture, débit de remplissage, efficacité énergétique… ce processeur graphique intégré s’impose à tous points de vue comme le plus rapide dans un ordinateur personnel6.

Diagramme montrant le processeur graphique 8 cœurs de la puce M1
Jusqu’à8 cœurs
Le processeur graphique le plus sophistiqué de notre histoire.
Jusqu’à25 000fils en parallèle

Processeur graphique : rapport performance-consommation

Courbe montrant la performance du processeur graphique en fonction de la consommation d’énergie. La puce M1 surpasse la plus récente puce pour PC sur toute la ligne, en utilisant beaucoup moins d’énergie.
Processeur graphique jusqu’à2Xplus rapide7
La performance de pointe d’un PC avec33 %de l’énergie7

Processeur graphique 2x plus rapide

Tous niveaux de consommation confondus, les performances graphiques de la M1 surpassent de loin celles de la plus récente puce pour PC, atteignant des vitesses jusqu’à 2x supérieures. Et la M1 peut même atteindre un pic de performance équivalent avec un tiers de l’énergie.

L’apprentissage machine de demain.

La M1 embarque le plus récent Neural Engine, dont les 16 cœurs sont capables d’effectuer jusqu’à 11 billions d’opérations. Rien de moins. Carrément pensée pour l’apprentissage machine, elle combine, outre le Neural Engine, un puissant processeur graphique 8 cœurs et des accélérateurs d’apprentissage machine. Elle permet à Final Cut Pro de cadrer un plan intelligemment bien plus vite. Et à Pixelmator Pro, d’améliorer la netteté et les détails en moins de deux. Avec elle, toutes les apps qui exploitent l’apprentissage machine bénéficient de performances inédites sur Mac.

Apprentissage machine jusqu’à15Xplus rapide8
Jusqu’à11 billionsd’opérations par seconde
Diagramme montrant le Neural Engine à 16 cœurs de la puce M1

Performances de feu. Autonomie de fou.

La puce M1 prolonge l’autonomie tout en générant un gain de performances immense. Mais elle n’assure pas cette extraordinaire efficacité énergétique toute seule. macOS Big Sur comprend une fonction de gestion avancée de la consommation qui, en répartissant intelligemment les tâches entre les cœurs de performance et les cœurs d’efficience, optimise l’exécution de tâches simples (comme lire une note) et intensives (comme jouer au jeu vidéo de l’heure). Résultat? La meilleure autonomie à vie pour Mac.

Modèle à puce M1

MacBook Pro 13 Po

Jusqu’à17 hde navigation web sans fil9
Jusqu’à20 hde lecture vidéo9

Modèle à puce M1

MacBook Air

Jusqu’à15 hde navigation web sans fil10
Jusqu’à18 hde lecture vidéo10

Système d’exploitation
conçu exprès pour la M1.

Comme macOS Big Sur est bâti pour exploiter à fond les capacités et la puissance de la puce M1, tout ce que vous aimez de macOS devient plus agréable, rapide et sécuritaire. C’est notre logiciel le plus fort, exécuté par nos appareils les plus avancés.

Découvrir les nouveautés de macOS Big Sur

Performances turbo

Avec la puce M1, le système sort de veille sur-le-champ. Les tâches courantes, comme le démarrage d’apps, sont quasi instantanées. Le défilement des pages dans Safari est encore plus fluide. Les animations système gagnent en réactivité. Et alliée à des technologies macOS comme Metal, la supervitesse de la M1 fait décoller les travaux les plus exigeants comme le rendu d’animations 3D ou le montage vidéo au format RAW.

Sécurité de pointe

La puce M1 et macOS Big Sur offrent les mesures de sécurité les plus avancées qui soient sur un ordinateur : démarrage sécurisé à fondation matérielle, chiffrement automatique ultrarapide de tous vos fichiers et nouvelles protections au cœur de l’architecture d’exécution de code de la M1.

Avec la M1, Mac a accès à plus d’apps que jamais.

macOS Big Sur regorge de technologies permettant à Mac d’exécuter une quantité d’apps inégalée. Il s’agit du plus vaste éventail d’apps jamais vu sur Mac. Et à mesure que les développeurs lanceront des apps pour la M1, ce catalogue ira grandissant.

Apps Universal

Toutes les apps conçues par Apple, y compris celles intégrées à Mac, sont optimisées pour la M1. Pages, Keynote, GarageBand et iMovie, entre autres, mettent à l’honneur les performances remarquables de la puce. Vous pouvez exécuter jusqu’à 3x plus de modules d’instruments et d’effets dans Logic Pro11. Ou avancer à toute allure dans des tâches Final Cut Pro, par exemple en exécutant le rendu de timelines complexes jusqu’à 6x plus vite12. Incroyablement rapides et puissantes, les apps natives sont les meilleures ambassadrices de la M1. Et grâce à la nouvelle plateforme Universal, elles sont à la fois compatibles avec les Mac à puce Intel et ceux à puce Apple. Par ailleurs, de nombreux développeurs ont déjà commencé à créer des apps inédites dont les performances et les capacités changent la donne. C’est le cas de Blackmagic DaVinci Resolve, qui propose maintenant la correction des couleurs – en temps réel – pour la vidéo 6K.

Rosetta 2

Avec l’arrivée de Rosetta 2, la M1 et macOS Big Sur font tourner rondement les apps qui ne sont pas encore passées à Universal. Même sans mise à niveau, vous pouvez continuer de travailler sur des projets Fusion360 ou poursuivre sur votre lancée dans votre jeu préféré. Et grâce à Metal et à la M1, certaines apps visuellement exigeantes fonctionnent mieux sous Rosetta 2 qu’en version native sur les Mac de génération antérieure avec processeur graphique intégré.

Apps pour iPhone et iPad

En grande première, exécutez vos apps pour iPhone et iPad préférées directement sur Mac. Au menu : plus de jeux à découvrir, de contenus à visionner et d’apps pour faire tout ce que vous aimez. Et un fonctionnement adapté à Mac, avec barre de menus, fenêtres ajustables, saisie avec souris et clavier, etc. Si les apps pour iPhone et iPad que vous avez achetées sont disponibles sur Mac, vous n’avez qu’à les télécharger à partir de votre liste d’achats. Bien sûr, elles sont aussi offertes sur le Mac App Store.

Magasinez les Mac à puce M1.

MacBook Air

En savoir plus

MacBook Pro 13 po

En savoir plus

Mac mini

En savoir plus
Comparer les Mac

Apple M1 Chip

Small chip. Giant leap.

M1 is here. Our first chip designed specifically for Mac, it delivers incredible performance, custom technologies and revolutionary power efficiency. And it was designed from the very start to work with the most advanced desktop operating system in the world, macOS Big Sur. With a giant leap in performance per watt, every Mac with M1 is transformed into a completely different class of product. This isn’t an upgrade. It’s a breakthrough.

An entire system. On a single chip.

Until now, a Mac needed multiple chips to deliver all of its features — including the processor, I/O, security and memory. With M1, these technologies are combined into a single system on a chip (SoC), delivering a new level of integration for more simplicity, more efficiency and amazing performance. And with incredibly small transistors measured at an atomic scale, M1 is remarkably complex — packing the largest number of transistors we’ve ever put into a single chip. It’s also the first personal computer chip built using industry‑leading 5‑nanometre process technology.

5‑nanometre
process
The first personal computer chip built with this cutting‑edge technology.
16 billion
transistors
The most we’ve ever put into a single chip.
The Apple M1 chip

Unified memory.
Shared across the entire system.

M1 also features our unified memory architecture, or UMA. M1 unifies its high‑bandwidth, low‑latency memory into a single pool within a custom package. As a result, all of the technologies in the SoC can access the same data without copying it between multiple pools of memory. This dramatically improves performance and power efficiency. Video apps are snappier. Games are richer and more detailed. Image processing is lightning fast. And your entire system is more responsive.

Diagram showing the CPU, Fabric, GPU, Neural Engine, Cache and two DRAM on the M1 chip
Up to3.9Xfaster video processing1
Up to7.1Xfaster image processing2

Massive CPU performance.
Using a fraction of the power.

The 8‑core CPU in M1 is by far the highest‑performance CPU we’ve ever built. Designed to crush tasks using the least amount of power, M1 features two types of cores: high performance and high efficiency. So from editing family photos to exporting iMovie videos for the web to managing huge RAW libraries in Lightroom to checking your email, M1 blazes right through it all — without blazing through battery life.

8-core
CPU
The highest‑performance CPU we’ve ever built.
Up to3.5Xfaster CPU performance1
Diagram showing the 8-core CPU on the M1 chip

Four high‑performance cores

M1 features four performance cores, each designed to run a single task as efficiently as possible while maximizing performance. Our high-performance core is the world’s fastest CPU core when it comes to low‑power silicon.3 And because M1 has four of them, multithreaded workloads take a huge leap in performance as well.

Four high‑efficiency cores

M1 has four efficiency cores to handle lighter workloads. They use a tenth of the power while still delivering outstanding performance. These e‑cores are the most efficient place to run lightweight tasks, allowing the performance cores to be used for your most demanding workflows.

CPU performance vs. power

A graph showing CPU performance at various levels of power consumption. Across the entire graph the M1 chip outperforms the latest PC laptop chip using a fraction of the power.
Up to2Xfaster CPU performance4
Matches peak PC performance using25%of the power4

2x faster CPU performance

M1 delivers significantly higher performance at every power level when compared with the very latest PC laptop chip. At just 10 watts (the thermal envelope of a MacBook Air), M1 delivers up to 2x the CPU performance of the PC chip. And M1 can match the peak performance of the PC chip while using just a quarter of the power.

CPU performance per watt

A graph showing the single-threaded CPU performance per watt of Apple low-power silicon chips over time. The trend increases slowly over time until a massive 3x increase with M1.
3XCPU performance per watt5

3x higher performance per watt

When we look back at the single‑threaded performance of low‑power silicon in the Mac, gains in performance per watt have been very small from one chip to the next. But when we look at M1, we see a massive 3x improvement in performance per watt.

The world’s fastest integrated graphics in a personal computer.

Typically, PCs have to use a discrete chip to get great graphics performance — which consumes a lot of power. But M1 is different. Its integrated graphics bring the best of both worlds — a huge increase in graphics performance together with low power consumption. The result of years of thorough analysis of Mac applications, the GPU in M1 is the most advanced graphics processor we’ve ever built. With up to eight GPU cores, M1 is capable of executing nearly 25,000 threads at a time. From teraflops to texture bandwidth to fill rate to power efficiency, this GPU is in a class of its own — and brings the world’s fastest integrated graphics in a personal computer.6

Diagram showing the 8-core GPU on the M1 chip
Up to8-core
GPU
The most advanced graphics processor we’ve ever built.
Up to25Kconcurrent threads

GPU performance vs. power

A graph showing GPU performance at various levels of power consumption. Across the entire graph the M1 chip outperforms the latest PC laptop chip using a fraction of the power.
Up to2Xfaster GPU performance7
Matches peak PC performance using33%of the power7

2x faster graphics performance

At every power level, M1 delivers significantly higher graphics performance than the very latest PC laptop chip — for up to 2x the graphics speed. And M1 can match the peak performance of the PC chip while using just a third of the power.

The next generation of machine learning.

M1 features our latest Neural Engine. Its 16‑core design is capable of executing a massive 11 trillion operations per second. In fact, with a powerful 8‑core GPU, machine learning accelerators and the Neural Engine, the entire M1 chip is designed to excel at machine learning. Final Cut Pro can intelligently frame a clip in a fraction of the time. Pixelmator Pro can magically increase sharpness and detail at incredible speeds. And every app with ML‑powered features benefits from performance never before seen on Mac.

Up to15Xfaster machine learning performance8
Up to11 trillionoperations per second
Diagram showing the 16-core Neural Engine on the M1 chip

Serious performance.
Ridiculous battery life.

M1 extends battery life even while bringing a massive increase in performance. But the chip itself is only part of this incredible power efficiency story. macOS Big Sur features advanced power management that intelligently allocates tasks between the M1 performance and efficiency cores — automatically optimizing for lightweight tasks like reading a note or performance‑intensive tasks like playing the latest game. The result is the best battery life ever on a Mac.

M1 model

MacBook Pro 13″

Up to17 hrsof wireless web browsing9
Up to20 hrsof movie playback9

M1 model

MacBook Air

Up to15 hrsof wireless web browsing10
Up to18 hrsof movie playback10

An OS made for M1,

down to its core.

macOS Big Sur is engineered to take full advantage of all the capability and power of the M1 chip — making everything you love about macOS faster, better and more secure. It’s our most powerful software ever, running on our most advanced hardware yet.

See what’s new in macOS Big Sur

Blazing‑fast performance

Systems with M1 now wake instantly. Everyday tasks like launching apps are nearly instantaneous. Scrolling in Safari is even smoother. System animations are snappier. And the sheer speed of M1, combined with macOS technologies like Metal, delivers a huge boost to even the most demanding apps — so you can do things like render 3D animations or edit RAW video footage with ease.

Advanced security

M1 and Big Sur offer the most advanced security of any personal computer. With hardware‑verified secure boot. Automatic high-performance encryption for all your files. And new security protections built deep into the code execution architecture of M1.

M1 brings more apps to Mac than ever.

macOS Big Sur is packed with technologies that allow you to run a greater range of apps than ever before — the biggest collection ever for Mac. And as developers continue to build new apps for M1, that collection will only grow.

Universal apps

Every app that comes with Mac, and every app made by Apple, is optimized for M1. Apps like Pages, Keynote, GarageBand and iMovie show how amazing performance can be with M1. Run up to 3x more instrument and effect plug‑ins with Logic Pro.11 Fly through tasks with Final Cut Pro, like rendering a complex timeline up to 6x faster.12 Incredibly fast and more capable than ever, native apps are the most powerful apps for M1. And the new Universal platform means these apps support both Intel‑based and Apple silicon–based Mac systems. Many developers are already delivering new apps with game‑changing performance and capabilities. Like colour‑correcting 6K video — in real time — with Blackmagic DaVinci Resolve.

Rosetta 2

With the introduction of Rosetta 2, M1 and macOS Big Sur seamlessly run apps that haven’t yet transitioned to Universal versions. So without updating, you can keep working on Fusion360 projects or reach the next level in your favourite game. And thanks to Metal and M1, some of the most graphically demanding apps perform better under Rosetta 2 than they did running natively on previous Mac systems with integrated graphics.

iPhone and iPad apps

For the first time, you can run your favourite iPhone and iPad apps directly on Mac. That means more games to play. More content to watch. And more apps for all the things you love to do. They work and behave like true Mac apps — with a menu bar, support for resizable windows, mouse and trackpad control, and more. iPhone and iPad apps you purchased previously that are now available for Mac can simply be downloaded from your purchased list. And, of course, they’re available on the Mac App Store.

Shop Mac models with M1.

MacBook Air

Buy
Learn more

MacBook Pro 13″

Buy
Learn more

Mac mini

Buy
Learn more
Compare all Mac models