Le Mac vous aide à voir les choses en grand. Parce que la neurodiversité fait partie intégrante de sa conception. La Synthèse vocale vous apporte un renfort sonore lorsque vous lisez. La fonctionnalité d’achèvement des mots favorise le développement des compétences linguistiques. Et le Mode sombre vous permet de vous concentrer plus facilement sur la tâche en cours.

Synthèse vocale De l’écrit à l’oral.

Synthèse vocale sur Mac

Si vous apprenez mieux en entendant ce que vous lisez ou écrivez, Synthèse vocale peut vous être utile en ajoutant une composante sonore à vos livres, sites web ou devoirs. Surlignez n’importe quel texte pour vous le faire lire à voix haute par plus de 70 voix dans 42 langues. Vous pouvez même régler le débit de lecture.

Mode sombre Faites ressortir vos contenus.

Le Mode sombre habille le bureau et les apps intégrées d’un nouveau thème sombre qui vous aide à vous focaliser sur votre travail1. Les détails de votre contenu sont mis en avant, tandis que les barres d’outils et les menus passent au second plan. Mail, le lecteur Safari, le Calendrier et d’autres apps affichent des textes de couleur claire sur des arrière-plans foncés, pour une lisibilité améliorée en conditions d’éclairage faible.

Synthèse vocale sur Mac

Siri Il suffit de demander. Ou d’écrire.

Si vous préférez communiquer avec Siri en tapant sur le clavier, réglez Siri en mode « Écrire pour Siri » pour faire des recherches sur le Web, envoyer des messages, retrouver des documents, créer des rappels ou même activer vos réglages d’accessibilité préférés2.

Achèvement automatique des mots Laissez votre Mac finir ce que vous avez commencé.

Pour contribuer à l’acquisition et à l’enrichissement du vocabulaire, macOS offre une fonction d’achèvement automatique des mots dans certaines apps, comme TextEdit et Pages. Pour que des mots vous soient suggérés, il vous suffit de taper quelques lettres et d’appuyer sur la touche F5. Sélectionnez le mot qui vous convient, et macOS l’insère à votre place.

Finder simplifié Moins de Dock. Moins de distractions.

Grâce au Contrôle parental, un Mac peut être configuré de façon à être plus simple à utiliser pour les personnes ayant des déficiences cognitives et des difficultés d’apprentissage. En version simplifiée, le Dock ne contient plus que trois dossiers. Un enseignant peut, par exemple, définir et circonscrire la liste des apps que ses élèves peuvent ouvrir. Quant aux fichiers, dossiers et apps, ils se présentent sous forme d’icônes disposées dans une même fenêtre.

Dictionnaire Il en sait des choses votre Mac.

Si vous avez des doutes sur un mot ou une expression, vous pouvez le consulter dans l’app Dictionnaire intégrée, où que vous soyez dans macOS. Vous accédez ainsi rapidement aux définitions et à une liste de synonymes qui vous aideront à améliorer votre maîtrise de la grammaire et de l’orthographe ou votre prononciation.

Parole Communiquez de la façon qui vous convient le mieux.

FaceTime vous permet de communiquer de façon visuelle, en utilisant la langue des signes, les gestes et les express­ions du visage3. Avec iMessage, vous conversez par écrit. Enfin, la fonctionnalité Synthèse vocale vous permet d’entendre les mots à voix haute afin de renforcer vos capacités d’élocution. Elle peut même communiquer à votre place en énonçant les mots que vous tapez.

Ressources

Assistance

Assistance Apple sur l’accessibilité

Vous y trouverez des guides et des articles utiles sur les fonctionnalités d’accessibilité des produits Apple.

En savoir plus

Activer les fonctionnalités d’accessibilité sur le Mac.

  1. Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences Système.
  2. Sélectionnez Accessibilité. Choisissez ensuite les fonctionnalités que vous souhaitez activer.

À chacun son Mac.

Acheter un Mac

Explorez les fonctionnalités d’accessibilité en matière d’apprentissage intégrées à nos autres produits.

Mac helps you find your focus so you can think big. Because it’s built with neurodiversity in mind. Text to Speech adds auditory reinforcement to what you’re reading. Word Completion helps boost word-building skills. And Dark Mode makes it easier to focus on the task at hand.

Text to Speech Go from written word to spoken word.

Text to Speech on Mac

If you learn better when you can hear what you’re reading or writing, Text to Speech can help by adding an auditory component to books, websites, or homework assignments. Highlight any text and hear it read aloud in more than 70 voices across 42 languages. You can even adjust the speaking rate.

Text to Speech on Mac

Hover Text Get a quick size boost of what you’re reading.

Hover Text on Mac

Hover Text makes it easier to view text on your display. Just hover over any text with your cursor and press Command. You’ll get a dedicated window with a large, high-resolution version of your selection. You can even choose the fonts and colors that work best for you.

Hover Text on Mac

Dark Mode Let your content take center screen.

Dark Mode transforms the desktop and built-in apps with a dark color scheme that helps you focus on your work.1 The fine points of your content take center screen as toolbars and menus recede into the background. Light text against darker backdrops in Mail, Safari Reader, Calendar, and more makes everything easier to read in low lighting conditions.

Siri All you have to do is ask. Or type.

If you prefer to communicate by typing, you can set Siri to “Type to Siri” mode to request web searches, send messages, track down documents, set reminders, or even turn on your go-to accessibility settings.2

Word Completion Let Mac finish what you started.

To help with vocabulary and word-building skills, macOS provides word completion in apps like TextEdit and Pages. After typing just a few letters, press the F5 key and macOS suggests words. Select the word you want, and macOS completes it for you.

Dictionary Find even more meaning in your Mac.

If you have a question about a word or phrase, just look it up in the built-in Dictionary app — from anywhere in macOS. Get quick access to definitions and synonyms that help with grammar, spelling, and pronunciation.

Speech Communicate the way that’s right for you.

FaceTime lets you communicate visually, whether through the use of sign language, gestures, or facial expressions.3 iMessage lets you chat with others via text. And Text to Speech lets you hear words read aloud to help with expressive speech development — or even communicates for you by speaking the words you type.

Resources

Support

Apple Accessibility Support

Find detailed guides and support articles on the accessibility features of Apple products.

Learn more at Apple Accessibility Support

Enable accessibility features on Mac.

  1. In the Apple menu, select System Preferences.
  2. Select Accessibility. Then select and turn on the features you want to use.

There’s a Mac for everyone.

Shop Mac

MacBook Air

MacBook Pro

iMac Pro

Mac Pro

Mac mini

Explore the learning accessibility features built into our other products.