Changement climatique Pour mener la lutte contre le changement climatique, on fait comment ?

Nous avons cartographié notre empreinte carbone. Et nous faisons tout pour la réduire à néant.

Pour calculer notre empreinte carbone, nous ne faisons pas les choses à moitié. Nous intégrons dans nos mesures l’empreinte carbone de centaines de fournisseurs, de millions de clients et de centaines de millions d’appareils. Et nous passons notre temps à rechercher des solutions nouvelles dans cinq domaines essentiels : la fabrication, l’utilisation des produits, les installations, le transport et le recyclage.

Pour réduire cette empreinte carbone, nous veillons à ce que chaque génération d’appareil soit aussi économe que possible en énergie. Nous utilisons des matériaux à faibles émissions de carbone pour la fabrication, nous aidons nos fournisseurs à rendre leurs usines plus vertes, et nous produisons notre propre énergie renouvelable, ce qui nous permet de couvrir 96 % des besoins en électricité de nos installations mondiales.

Notre empreinte carbone globale pour 2016

29 500 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre
Fabrication 77 %
Utilisation des produits 17 %
Transport 4 %
Installations 1 %
Recyclage 1 %

Nos usines travaillent déjà à réduire leur empreinte carbone.

La fabrication représente 77 % de notre empreinte carbone. Ce chiffre s’explique principalement par les émissions liées à l’électricité utilisée pour fabriquer nos produits. C’est pourquoi nous privilégions les matériaux à plus faible empreinte carbone, aidons nos fournisseurs à réduire leur consommation d’énergie et les encourageons à se tourner vers les énergies renouvelables. Ensemble, nous pouvons transformer les procédés de fabrication et réduire considérablement les émissions.

Principaux contributeurs à l’empreinte carbone liée à la fabrication de nos produits

  • 35 % Circuits intégrés
  • 29 % Aluminium
  • 13 % Circuits imprimés et fils
  • 5 % Écran
  • 4 % Verre

Nous accompagnons nos fournisseurs dans le passage aux énergies renouvelables.

Comme l’électricité utilisée pour le traitement des matériaux, la fabrication des pièces et l’assemblage de nos produits est le facteur qui contribue le plus à notre empreinte carbone globale, nous aidons nos fournisseurs à réduire leur consommation d’énergie. Nous investissons également dans des projets d’énergie renouvelable afin de réduire les émissions qui sont générées en amont et qui échappent à l’emprise de nos fournisseurs directs. À ce jour, nous avons installé 485 mégawatts de projets d’énergie solaire et éolienne dans six provinces de Chine. Nos fournisseurs directs s’appuient d’ailleurs sur ces projets pour développer leurs propres projets d’énergie renouvelable (nombreux sont ceux qui sont déjà en cours). Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le Clean Energy Program que nous avons lancé en 2015.

Dans le cadre de ce programme, Apple et ses fournisseurs entendent produire ou obtenir à l’échelle mondiale plus de 4 gigawatts d’énergie propre supplémentaire d’ici à 2020 (dont 2 gigawatts sur le seul territoire chinois) et utiliser cette énergie pour réduire les émissions liées à la fabrication. En avril 2017, les engagements pris représentaient déjà un total de 2 gigawatts. Une fois atteints, les 4 gigawatts d’énergie propre représenteront 30 % de l’empreinte carbone liée actuellement à la fabrication de nos produits. Pour faciliter l’accès de nos fournisseurs aux énergies propres, nous avons également lancé le Clean Energy Portal. Ce portail propose des conseils et des outils adaptés à chaque région pour s’approvisionner en énergie propre. Il est disponible dans les langues parlées dans les pays où est réalisé l’essentiel de la fabrication (notamment en mandarin, en japonais et en coréen).

Nos partenaires directs font avancer eux‑mêmes les choses. Ibiden, un fabricant de substrats de circuits intégrés, s’est engagé à produire d’ici fin 2018 l’équivalent en énergie renouvelable de l’énergie qu’il consomme pour la fabrication des produits Apple. Ibiden sera notre premier fournisseur à sauter le pas au Japon. Son projet photovoltaïque flottant sera l’un des plus grands projets solaires flottants du pays. D’autres acteurs de notre chaîne de production installent ou investissent dans des projets solaires d’envergure, alimentent leurs usines à 100 % avec l’énergie éolienne ou se tournent vers des programmes énergétiques de renom pour s’approvisionner en énergie propre.

Partenaires s’étant engagés à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour la production Apple d’ici 2018 :

  • Biel Crystal Manufactory Ltd.
  • Catcher Technology
  • Compal Electronics
  • Ibiden
  • Lens Technology
  • Solvay Specialty Polymers
  • Sunwoda Electronics

Diminuer nos émissions de carbone en concentrant nos efforts sur l’aluminium.

Nous vendons tellement d’iPhone que la moindre amélioration dans leur fabrication peut avoir un impact sur notre empreinte carbone. Modifier la méthode de fabrication du boîtier en aluminium, par exemple, nous permet d’obtenir des résultats considérables. Pour le concevoir, nous donnons maintenant la priorité à l’aluminium extrait grâce à l’hydroélectricité plutôt qu’avec des combustibles fossiles. Et nous avons repensé nos procédés de fabrication de façon à réintégrer les rebuts d’aluminium. Les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication du boîtier de l’iPhone 7 ont ainsi baissé de 17 % par rapport à celles de l’iPhone 6s, et de 60 % par rapport à celles de l’iPhone 6. En appliquant cette même approche au MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar, nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre liées au boîtier en aluminium de 48 % par rapport au MacBook Pro de génération précédente.

Notre objectif est que toutes nos installations dans le monde fonctionnent à 100 % grâce à l’énergie renouvelable.

En 2016, 96 % de l’électricité consommée par nos installations provenait de sources propres et renouvelables. Ce chiffre tient désormais compte de l’empreinte carbone des bureaux, magasins et centres de données que nous dirigeons, mais également des centres de distribution de produits et des centres de données que nous louons ou partageons. Ces efforts ont réduit les émissions de nos installations à 1 % de notre empreinte carbone globale. Mais notre objectif est bel et bien d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable. Nous avons déjà atteint ce chiffre dans chacun des centres de données opérés par Apple, et dans l’ensemble de nos installations dans 24 pays, notamment aux États‑Unis, au Royaume‑Uni, en Chine et en Australie.

Nous construisons le siège d’entreprise le plus vert au monde.

L’Apple Park, à Cupertino, est en voie de devenir le plus grand immeuble de bureaux d’Amérique du Nord certifié LEED platine, et cette certification inclut les départements de recherche et développement qui requièrent une forte intensité d’énergie. Il est alimenté à 100 % par de l’énergie renouvelable, dont 75 % est générée sur site par des panneaux photovoltaïques en toiture de 17 mégawatts et par des piles à combustible alimentées au biogaz de 4 mégawatts. L’énergie supplémentaire requise provient du projet California Flats Solar Project, dans le comté voisin de Monterey. En périodes de basse consommation (le week‑end, par exemple), le bâtiment générera de l’énergie renouvelable qui sera distribuée à Pacific Gas and Electric pour être utilisée sur le réseau public.

Le nouveau campus est, à plus de 80 %, un espace ouvert où sont plantés plus de 9 000 arbres résistants à la sécheresse. Pour la plupart des chênes, mais aussi des arbres fruitiers et des arbres d’ombrage. Nous avons également récupéré d’anciens chênes californiens condamnés à être détruits. Afin de préserver les ressources en eau, le nouveau campus utilise 75 % d’eau non potable recyclée pour entretenir sa forêt et pour faire fonctionner certains équipements du site où l’eau potable n’est pas nécessaire.

Nous sommes notre propre producteur et fournisseur d’énergie renouvelable.

Pour pouvoir alimenter tous nos bureaux, magasins et centres de données à travers le monde uniquement avec de l’énergie renouvelable, nous allons devoir en produire nous‑mêmes en quantité. C’est la raison pour laquelle nous développons nos propres projets de piles à combustible et d’énergie solaire, hydraulique et éolienne. Nous avons par exemple connecté 40 mégawatts d’énergie solaire nouvelle au réseau national chinois, ce qui nous permet de produire plus d’électricité que nécessaire pour alimenter tous nos bureaux et magasins en Chine. Depuis 2011, ces projets ont permis de réduire les émissions mondiales de nos bureaux, magasins et centres de données de 60 % et évité que plus de 1,6 million de tonnes de CO2e n’entrent dans l’atmosphère. Sur la seule année 2016, nous avons ainsi réduit nos émissions de CO2e de près de 585 000 tonnes. Sans les énergies renouvelables, celles‑ci auraient plus que triplé depuis 2011. Nous avons également émis une obligation verte d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, destinée à financer des projets environnementaux, notamment des projets d’énergie renouvelable pour nos installations mondiales.

Nous nous considérons responsables de chaque watt utilisé par un appareil Apple.

Toute l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre appareil durant sa durée de vie utile fait partie de notre empreinte carbone. Elle inclut même l’énergie utilisée pour recharger votre appareil, qui provient souvent de sources à fortes émissions de carbone, comme le charbon ou le gaz naturel. C’est pourquoi nous développons en permanence de nouveaux moyens de rendre nos produits aussi éco‑énergétiques que possible. macOS, par exemple, met les supports de stockage en mode veille et exécute les processeurs en mode de consommation ultra‑faible lorsque vous êtes moins occupé. Et quand vous vous remettez au travail, il utilise moins d’énergie pour les apps qui sont ouvertes mais non actives et met en pause les plug‑ins de sites web animés jusqu’à ce que vous décidiez de les activer. macOS peut même mettre le processeur en mode basse consommation entre deux frappes sur le clavier et pendant que l’écran est allumé. Ces gains d’énergie peuvent paraître dérisoires, mais si on les multiplie par le nombre d’ordinateurs Apple dans le monde, ils sont considérables.

iMessage, FaceTime et Siri. Tous les trois fonctionnent à 100 % grâce à l’énergie renouvelable.

Chaque fois que vous envoyez un iMessage, passez un appel FaceTime, posez une question à Siri, téléchargez une chanson ou partagez une photo, de l’énergie est consommée. Et nous sommes fiers de pouvoir affirmer que toutes ces tâches sont gérées par des serveurs de données Apple alimentés à 100 % par de l’énergie renouvelable. Au total, en 2015, nos centres de données ont permis d’éviter l’émission de 187 000 tonnes de CO2e. Et en 2016, ce chiffre est passé à 330 000 tonnes. Lorsque nous avons besoin de capacité supplémentaire, nous collaborons avec des centres de données tiers. Et bien que nous ne soyons pas propriétaires de ces centres, partagés avec d’autres entreprises, nous les intégrons quand même dans nos objectifs en matière d’énergie renouvelable. C’est pourquoi nous faisons notre possible pour encourager ces fournisseurs à utiliser, eux aussi, 100 % d’énergie renouvelable. En 2016, plus de 99 % de leur électricité provenait également de sources renouvelables.

Depuis 2008, nous avons réduit de 70 % la consommation d’énergie moyenne de nos produits1.

Le MacBook Pro consomme 15 % d’énergie de moins que les précédents modèles de MacBook Pro. L’iMac consomme 97 % d’énergie de moins en mode veille que le modèle de première génération. Le Mac mini consomme 40 % d’énergie de moins en mode inactif que celui de génération précédente. Et vous pouvez recharger votre iPhone 7 une fois par jour pendant un an pour seulement 61 centimes de dollars. Non seulement nous réduisons notre empreinte carbone globale, mais vous réduisez par la même occasion votre facture d’électricité.

Climate Change How can we lead the fight against climate change?

We mapped our carbon footprint, and we’re working to eliminate it.

When we measure our carbon footprint, we include hundreds of suppliers, millions of customers, and hundreds of millions of devices. And we’re always looking for ways to make the biggest difference in five major areas: manufacturing, product use, facilities, transportation, and recycling.

To reduce our carbon footprint, we design each generation of our products to be as energy efficient as possible. We’re sourcing lower-carbon materials to make our devices, we’re partnering with suppliers to add clean energy to their facilities, and we produce and procure clean, renewable energy for 96 percent of the electricity used at our global facilities.

Our comprehensive 2016 carbon footprint

29,500,000 metric tons of greenhouse gas emissions
77% Manufacturing
17% Product Usage
4% Transportation
1% Facilities
1% Recycling

Manufacturing a smaller footprint.

Manufacturing makes up 77 percent of our carbon footprint. Most of it is due to carbon emissions from the electricity used to make our products. So we’re sourcing lower-carbon materials, partnering with suppliers to reduce their current energy use, and helping them switch to renewable energy. We believe that together we can transform the manufacturing process to dramatically reduce emissions.

Top contributors to our manufacturing carbon footprint

  • 35% Integrated Circuits
  • 29% Aluminum
  • 13% Boards and Flexes
  • 5% Display
  • 4% Glass

We’re helping our suppliers switch to renewable energy.

Since the electricity used to process raw materials, make parts, and assemble our products is the largest contributor to our overall carbon footprint, we’re helping our suppliers reduce the amount of energy they use. We’re also investing in renewable energy projects to address upstream emissions that are beyond the influence of our direct suppliers. To date, we’ve installed 485 megawatts of wind and solar projects across six provinces of China. Using these projects as a model, our direct suppliers are developing their own renewable energy projects, many of which are already under way. It’s all part of the clean energy program we launched in 2015.

As part of our clean energy program, Apple and our suppliers will generate and procure more than 4 gigawatts of new clean power worldwide by 2020, including 2 gigawatts in China alone, and use it to reduce emissions associated with manufacturing. Already, commitments made as of April 2017 represent a total of 2 gigawatts. Once completed, the 4 gigawatts of clean power will represent 30 percent of our current manufacturing carbon footprint. Because it can be difficult for suppliers to access clean energy, we also launched the Clean Energy Portal. It offers regional guidance and tools for procuring clean energy and is available in the languages spoken where the majority of our manufacturing takes place — including Mandarin, Japanese, and Korean.

Our direct partners are already making a big difference. Ibiden, which produces integrated circuit packaging substrates, has committed to generating renewable energy equivalent to the energy it uses to make Apple products by the end of 2018. Ibiden will be our first supplier in Japan to make the switch. Its floatovoltaic project will be one of the largest floating solar projects in the country. Other partners across our supply chain are installing or investing in sizable solar projects, running their factories on 100 percent wind power, and purchasing clean energy from reputable utility programs.

Partners Committed to 100 Percent Renewable Energy for Apple Production by 2018

  • Biel Crystal Manufactory Ltd.
  • Catcher Technology
  • Compal Electronics
  • Ibiden
  • Lens Technology
  • Solvay Specialty Polymers
  • Sunwoda Electronics

Lowering carbon emissions by focusing on aluminum.

We sell millions of phones. So making even small adjustments to the production of iPhone can have a powerful impact on our carbon footprint — for instance, we changed how we make the aluminum enclosure. We prioritized aluminum that was smelted using hydroelectricity rather than fossil fuels. And we reengineered our manufacturing process to reincorporate the scrap aluminum. As a result, the greenhouse gas emissions associated with manufacturing the enclosure of iPhone 7 are 17 percent less than for iPhone 6s and 60 percent less than for iPhone 6. Applying the same approach to the 13-inch MacBook Pro with Touch Bar resulted in 48 percent less greenhouse gas emissions associated with the aluminum enclosure compared to that of the previous-generation MacBook Pro.

Our goal is to power our facilities worldwide with 100 percent renewable energy.

In 2016, 96 percent of the electricity we used at our corporate facilities came from clean, renewable sources. That number now factors in the footprints of not only our offices, retail stores, and the data centers we run ourselves but also our product distribution centers and leased, colocated data centers. These efforts have lowered emissions from our facilities to 1 percent of our comprehensive carbon footprint. But our goal is to make them entirely renewable. We’ve already reached that goal in every single Apple-operated data center and across all our facilities in 24 countries — including the United States, the UK, China, and Australia.

We’re building the greenest corporate headquarters on the planet.

Apple Park in Cupertino is on track to be the largest LEED Platinum-certified office building in North America — and that includes facilities dedicated to energy-intensive research and development. It’s powered by 100 percent renewable energy, 75 percent of which is generated onsite by a 17-megawatt rooftop solar installation and 4 megawatts of baseload biogas fuel cells. Any additional energy required is drawn from the California Flats Solar Project in nearby Monterey County. When the building has less use — on weekends, for example — it will actually generate renewable energy that’s delivered to Pacific Gas and Electric for use in the public grid.

Over 80 percent of the new campus is open space with more than 9000 drought-tolerant trees. Most of them are oak, and many are shade and fruit trees. We also reclaimed old-growth oak trees from California landscapes where they would otherwise have been destroyed. To conserve water, the new campus uses 75 percent recycled nonpotable water to care for its dense forest and to run other onsite facilities where fresh water isn’t required.

Producing renewable energy to meet our own needs.

To power all our corporate offices, retail stores, and data centers worldwide using only renewable energy, we’ll need to produce a lot of it ourselves. So we’re developing our own solar, fuel cell, water, and wind projects. For example, we connected 40 megawatts of new solar energy to China’s national grid, producing more than enough electricity for all our corporate offices and retail stores in China. Since 2011, these projects have reduced the emissions from our offices, data centers, and retail stores worldwide by 60 percent and prevented more than 1.6 million metric tons of CO2e from entering the atmosphere. In 2016 alone, they reduced CO2e emissions by nearly 585,000 metric tons. Without renewable energy, these emissions would have more than tripled since 2011. We’ve also issued a $1.5 billion green bond, which is dedicated to financing environmental projects, including renewable energy initiatives at our facilities around the world.

We take responsibility for every watt of power you use on your device.

The energy it takes to run your device during its expected lifespan is added to our carbon footprint. That includes the energy it takes to charge your device, which often comes from carbon-intensive sources such as coal or natural gas. So we’re always developing new ways to make our products as efficient as possible. For example, macOS puts storage media to sleep and runs processors in an ultralow power mode when you’re not hard at work. And when you are, it uses less energy for apps that are open but not visible and pauses animated website plug-ins until you give the OK. It can even idle the processor to its lowest power state between keystrokes and while the display is on. These energy savings might seem tiny, but when multiplied by every Apple computer in the world, they’re huge.

iMessage, FaceTime, and Siri run on 100 percent renewable energy.

Every time you send an iMessage, make a FaceTime call, ask Siri a question, download a song, or share a photo, it takes energy. We’re proud to say that all those tasks are handled by Apple data servers running on 100 percent renewable energy. All told, in 2015 our data centers avoided 187,000 metric tons of CO2e emissions. And in 2016, that number grew to more than 330,000 metric tons. When we need additional capacity, we work with third-party data centers. Even though we don’t own these colocated facilities, and share them with other companies, we still include them in our renewable energy goals. So we’re working with these providers to get them to 100 percent renewable energy, too. And we’re proud that in 2016, more than 99 percent of their electricity came from renewable sources.

Since 2008, we’ve reduced the average energy consumed by Apple products by 70 percent.1

MacBook Pro consumes 15 percent less energy than the previous MacBook Pro models. iMac consumes 97 percent less energy in sleep mode than the first generation. Mac mini consumes 40 percent less power when idle than the previous generation. And you can charge your iPhone 7 once a day for a year for only 61 cents. These advancements are bringing down our overall carbon footprint and your electricity bill at the same time.